Adidas Day Archive Dublin St Patricks Day Adidas Taille vert5 6 7 8 9 10 11 US OG 1ee362

Adidas Day Archive Dublin St Patricks Day Adidas Taille vert5 6 7 8 9 10 11 US OG 1ee362

Adidas Day Archive Dublin St Patricks Day Adidas Taille vert5 6 7 8 9 10 11 US OG 1ee362

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Yeezy Powerphase Core noir EU 42 2/38.5 Calabasas Boost,NIKE SOCK DART BR SZ 10 TROOPER OLIVE vert BREATHE 909551 200,Puma Basket Platform Ns Femmes Baskets noir noir Nouvelles Chaussures,Nike Chaussette Fléchette Soi Chaussure de Course pour Homme 833124 800 Baskets,Nike Air Vortex athlétique homme chaussures Baskets Bleu,Basket Nike Air Precision II M aa7069-600-he Nike Air Precision II M AA7069-600" Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes Air Max Thea Premium - 616723 400 - Deep Royal Bleu blanc Trainers,Nike Hommes Air Max 1 Ultra 2.0 Essential (Wo Hommes Original Nike Air Max 2018 Trainers blanc Concord Laser rose 849560164,Nike Flyknit Racer Orca Custom Sz. 14 blanc noir Trainer Oreo HTM SP 526628-011,2018 Nike Air Jordan 7 Retro Noir /Light Graphite-Bordeaux 304775-003Nike Air Huarache Femme blanc UK5.5 EU39 US8,Nike Air Max Tavas gris Running Trainers 814443 402 Baskets Chaussures,Adidas 350 X Oyster Holdings Scarlett10 Consortium Rare LTD Last One BoxedHOMMES Nike Air Jordan 1 KO AJKO High OG Basketball Trainers,NIKE AIR MAX 98 SAIL-RADIANT EMERALD WMNS SZ 10 [AH6799-106],Nike Femme Lunarglide 8 Shield Femme Running Baskets 849569 Chaussures 800- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE homme AIR ZOOM VOMERO 10 chaussures Taille 12 vert noir 717440 301 140,adidas Originals NMD R1 Primeknit Hommes Trainer In Utility Gris /rose,Hommes Adidas Ultra Boost Uncaged W - S80689 - Gris blanc Trainers,Femme Nike Free Rn 2018 fonctionnement Provence Violet fonctionnement Trainers 880840 501Nike Air Force 1 High '07 Mid Navy / blanc Speckle HommesNike Air Jordan 3 NRG “Free Throw Line” blanc Cement DSPuma ST Trainer Evo V2 Noir blanc rose femmes Casual Chaussures Baskets 363742-07,NIKE femmes LODEN DARK STUCCO RIVER ROCK GUM blanc OLIVE ROSHE 896298 006 SZ 8,Nike Air Jordan XI Win Like 82 Retro Midnight Navy 378037 123 US 11 EU 4510,Nike Kobe AD NXT 360 Bryant REACT Flyknit homme Basketball chaussures Pick 1,1801 Nike Air SF AF1 Hommes Bottes Baskets Sports Chaussures 864024-204,Nike Air Zoom Wildhorse Trail Uk 6 Trainers Ladies Bnib 805570 001 Gore Tex,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 090 (44) Męskie Basketsy,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Adidas Day Archive Dublin St Patricks Day Adidas Taille vert5 6 7 8 9 10 11 US OG 1ee362

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Adidas Day Archive Dublin St Patricks Day Adidas Taille vert5 6 7 8 9 10 11 US OG 1ee362

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Safari QS 2018 Retro Jungle Flashback Noir Monrach Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

2018 NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO LOW UNC blanc UNIVERSITY Bleu 528895-106 DS 8.5,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Adidas Terrex BOOST WO Hommes HIKING OUTDOOR TRAIL RUNNING TRAINERS5 EUR 38,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Max 1 Royal Linen 100%Authenic 847671-221 SZ US11,

New Balance MS247GM D vert Ivory Gum Hommes Running Casual Chaussures Baskets MS247GMD,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner US 9 EU 42 2/3 NEU mit Rechnung von adidas.de,Femme nike free inneva woven nike lab triple blanc 813069 111. royaume-uni taille 9.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lebron XII 12 Sprite Mix Pack PE iD SZ 8,Nike Femmes Lunarglide 9 Basket Course 904716 Baskets 002,ADIDAS YEEZY 500 BLUSH EU41 1/3 / US8 / UK7.5 DS CONDITION mit Rechnung und OVP,NOUVEAU Nike Benassi Slip On Neat Grey Men Women Chaussures Baskets 882410008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Blazer Mid Hommes Trainers Baskets Chaussuresfemmes Nike Flex 2018 RN Shield Water-Repellent femmes Running Chaussures 852447-001,UK 11.5 Hommes Adidas Originals Court Vantage Trainers US 12 S79302Nike Air Skylon II 2 OG Retro Bleu Lagoon Violet Eggplant homme 2018 AO1551-100,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 9.5,adidas Harden LS 2 Lace II James Boost noir blanc Gold homme Lifestyle BB7651,New NIKE Hommes AIR MAX 95 Essential Noir / OBSIDIAN 749766-028 US 7 - 10.5 TAKSE,NIKE AIR MAX ADVANTAGE Noir Chaussures AA7396-001,Nike Air Max 1 St gris Baskets 653819 105 BasketsNike Free RN Flyknit Motion FK 2018 Triple blanc courir Gym Trainers9 Eu 44,Nike 'Kevin Durant' Zoom KD 9 - Sz8 / US 9 - 843392-410 - bleu,Nike Air Presto Mid Sp X Acronym Dynamic Yelfaible - Pre Order10,New Balance 373 Modern Classics Femme Cream Suede Trainers - 4 UK,Nike Wmns Air Max 97 SE Tea Berry Panache Pack femmes Running Chaussures AQ4137-100Nike Air Force 1 Ultraforce Mid AF1 Gris Navy blanc Hommes Casual Chaussures 864014-006,Adidas VL Neo BBall Lo Wo Hommes Casual Lace Up Canvas Trainers Fashion Chaussures,Nike Free OG 14 ' rose Wo Hommes Trainers -4 EUR 37.5Nike Dunk High Premium SB CIVLIST 8-8.5 Noir Noir blanc 313171-016NEW Femme ADIDAS DURAMO 6 LADIES Violet fonctionnement chaussures 99.99,Adidas Atani Stella McCartney Bounce Lace Up blanc Wo Hommes Trainers AQ3044 U37,adidas Originals NMD_R2 Primeknit femmes Chaussures Wonder rose,Nike Kyrie 2 Brotherhood Hommes Basketball Chaussures Duke Bleu Devils 819583 444 US 18,NIKE KYRIE 2 ID ALL rouge "RED OCTOBER" SZ 9.5,

Adidas Day Archive Dublin St Patricks Day Adidas Taille vert5 6 7 8 9 10 11 US OG 1ee362

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE MAN SNEAKER Chaussures Noir CODE NIKE FREE OG '14 PA 705006 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike femmes Air Max Thea Print Chaussures Trainers Baskets Noir 3 UK,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.