NIKE SB ZOOM ISHOD DUNK LOW PRO IW ISHOD ZOOM WAIR blanc -PERFECT rose SZ 9 4d8765

NIKE SB ZOOM ISHOD DUNK LOW PRO IW ISHOD ZOOM WAIR blanc -PERFECT rose SZ 9 4d8765

NIKE SB ZOOM ISHOD DUNK LOW PRO IW ISHOD ZOOM WAIR blanc -PERFECT rose SZ 9 4d8765

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Huarache Ultra Chaussures De Sport Sneaker garçons filles Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS CONSORTIUM EQT SUPPORT MID X MASTERMIND6 7 8 9 10 11 MMJ noir MMWADIDAS ULTRA BOOST OLIVE KHAKI US8 8.5 9 9.5 43 42 PK S82018 TRACE vert,NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB SZ 8.5 Bleu Obliger blanc SKATEBOARDING 631047 401,Ausverkauf Nike Air Obliger 1 One 15 Modelle Son of Obliger Dunk faible Mid High,Nike Hyperfr3sh Mid Off Court Chaussures Obsidian Sail Noir 759996 400 Hommes,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT.Taille UK-5_6,Nike Air Max 90 - 20th Anniversary Crocodile Skin Sample Friends & Family,NIKE AIR ZOOM PRECISION 2018 LEATHER WATERPROOF GOLF chaussures UK10 149.95,NIKE FC Homme BLANC Navy Leather & Suede 312637-041 Sneaker 7.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Clemson Tigers Zoom Train Command College Chaussures AO4397-815,Nike Sock Dart SE Premium 'Dark Gris ' 859553-001 38.5-45EURAdidas 3ST.002 Chaussure (Na-Kel Smith) noir/Scarlet/noir,Nike Air Max 1 Atmos Curry US 9,5 DS- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ACG 07 KMTR KOMYUTER OBSIDIAN-Noir-KHAKI Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme Air Max Motion Lw Prem fonctionnement Chaussure,1710 Nike Jordan Formula 23 Low Hommes Basketball Chaussures 919724-021,Nike Lunar Force 1 Fuse Granite/Volt 555027-002 Hommes SZ 11.5Baskets New Balance 247 DB New Balance pour hommes New Balance MRL 247DB,Nike Bruin Hommes Trainers 845056 101 Baskets Chaussures,Nike Air Flight Falcon (397204-008) - 45EUR - 11US - 10UK - 29CM,NIKE ZOOM KOBE VENOMENON 5 homme Basketball chaussures,NEW WITH BOX.Nike Air Humara 17 QS Elemental Gold Neo Turq homme Outdoors chaussures AO3297-700New Femme adidas noir Equipment Racing Adv Textile Trainers fonctionnement Style Lace,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT TRAINERS Chaussures – Squadron Bleu 844626 400 uk 10,adidas Alphabounce AMS M Aramis blanc Gris homme fonctionnement chaussures Baskets BW0427Nike Hommes Air Max Zero DB Doernbecher Hyper Cobalt/Volt New Sz 9.5,Adidas Wo Hommes Honey Stripes blanc Pastel Trim Trainers [D66039]5.5 EU 38.5,Nike Air Force 1 High Olive vert Sz 11 AF-1 vert Supreme Gum Bottom Noir,NIKE AIR PRESTO MID X ACRONYM DYNAMIC YELfaible blanc NIKELAB OFF blanc 46 11 12,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE SB ZOOM ISHOD DUNK LOW PRO IW ISHOD ZOOM WAIR blanc -PERFECT rose SZ 9 4d8765

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE SB ZOOM ISHOD DUNK LOW PRO IW ISHOD ZOOM WAIR blanc -PERFECT rose SZ 9 4d8765

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

femmes /JUNIOR Chaussures TRAINERS Baskets ADIDAS ORIGINALS LOS ANGELES [BB0776],

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Dualtone Racer Woven Grey Noir NSW Lifestyle Homme Running Chaussures AO0678-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: White Style: Skateboarding
Shade: Perfect Pink-Silver US Shoe Size (Men's): 9
UPC: 886737729779

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE ROMALEOS 3 WEIGHTLIFTING Chaussures Noir -blanc SZ 14,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Zoom Kynsi Jacquard WP Warm Waterproof Winter Bottes Baskets Hommes US Sz 9,

adidas Originals Tubular Doom Sock PK Primeknit Noir blanc Hommes Baskets CQ0940Nike Air Max 97 Ultra Triple Noir-Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes,RARE 2006 NIKE DUNK faible ORANGE BLAZE Femme SZ 12 homme 10.5 CUSE SYRACUSE FIRE NEW,NIKE Hommes FREE RUN 5.0 ID Noir -RED SZ 9.5W,Adidas SS2G Workshop Consortium Hommes blanc bleu Yellow Chaussure Trainer Sport 6-12,NIKE AIR HUARACHE courir SD Femme TRAINERS BEIGE CREAM blanc AA0524 200 BNWBADIDAS CHAUSSURE QUESTAR BYD - BLKWHTORA - 9,Nike Lunar Force 1 Duckboot PRM blanc Anthracite 806402 100 Men,NIKE AIR JORDAN 5 RETRO blanc - Noir -CEMENT SZ 17NIKE FLYKNIT ONE TEAM ORANGE-blanc-GYM rouge-GAME ROYAL SZ 14 [554887-816]Nike Air Max 1 Essential AM1 537383-116 BLANC Noir University Red Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunar Ffaible Woven Leather TZ 559969-440 fonctionnement Training chaussures Medium homme,Baskets SCARPA ADIDAS INIKI I-5923 VINTAGE Noir blanc MODERNIST STYLE,New femmes 10.5 NIKE LunarFly 4 LAF Gris Jaune Chaussures 554692-007Nike Air Max Plus TN Metallic Gold QS GS Women Hommes Sz 6-13 New 903827-700 DS,Bnib femmes Unisex Nike Air Max Sequent 2 Trainers Baskets Gym Uk4 vert,NIKE Benassi Pigalle JORDAN Hydro Badelatschen Slides Off blanc 47,512 US 13,NIKE AIR SHAKE NDESTRUKT PIGALLE ELEMENTAL rose AA4315 100 UK8 US9 EUR42.5 BNIB,Adidas Superstar II,Taille 17 Blanc / vert femmes,Nike Classic Cortez Premium blanc Trainers UK,Nike Filles Air Jordan 5 Rétro Baskets Montantes 440892 008 Baskets,NIKE INTERNATIONALIST MID ROYAL homme TRAINERS CLEARANCE8 US 9 EUR 42.5,Nike Air Max 90 Ultra Essentiel Femme Baskets en noir & blanc 724981 007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AF1 Downtown Low 579962-401 Midnight Navy Hommes Casual ChaussuresNike Air Jordan VI 6 Retro Noir Infrared Bred Baskets Pointure 10 homme- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Boost 1.0 Frozen Yellow 42,5,NIKE AIR JORDAN AJF12 Noir-Bleu SAPPHIRE-CYBER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Adidas Originals ZX Flux Jewel Trainers. Gris . S79370Nike MD courirner 2 Navy blanc Boy's/Men's Trainers,Nike Hommes Sb Zoom Janoski Ht Slip Skate Chaussure,

NIKE SB ZOOM ISHOD DUNK LOW PRO IW ISHOD ZOOM WAIR blanc -PERFECT rose SZ 9 4d8765

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Puma Girls Suede Heart Snk PS Low-Top Baskets Gris gris,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Adidas EQT 1/3 F15 OG "Consortium Statement" PK (2018 - EU 46 US11,5 AQ5098 RAR,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.