Nike Son Of Force Top Mid Winter Hommes Hi Top Force Trainers 807242 Baskets Chaussures 770 0962b3

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Puma Basket Platform Ns Femme noir noir Leather Trainers - 5 UKNEW Femme NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE noir TRAINERS4.5 EUR 38,Nike Femmes Air Zoom Tr Dynamic Basket Course 849803 Baskets 001,Nike Air Max 95 Reverse Stash " Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 5 Grapes Retro 2006 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Cloudfoam Lite Racer BYD Hommes Low-Top Baskets 8.5 UK,Nike Air Huarache Drift homme Trainers Multiple,femmes NIKE CORTEZ CLASSIC TEXTILE TRAINERS Bleu vert TEAL blanc 844892310,Nike Free RN CMTR 2018 PRM courir noir Sequoia homme fonctionnement Chaussure Sneaker AJ8308-003,Nike Free Transform Flyknit Femme`s fonctionnement Trainers chaussures 833410 001 noir,New Hommes 14 NIKE Air Jordan 1 Flight 2 Low blanc Leather Chaussures 95 654465-120Nike Air Max 90 SE. Burgundy6. Premium 1 95 97 Off blanc,Adidas Originals EQT Support ADV Trainers6 New Boxed EU 39 1/3 femmes blancNike MD Runner 2 Eng Mesh Baskets Homme Rouge/Noir Athlétique Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LEBRON X 10 PS ELITE "KNICKS" HYPER Bleu-PURE PLATINUM SZ 11,NIKE DOWNSHIFTER 8 noir blanc ANTHRACITE 908984 001 homme US TailleS,Nike Air Huarache Trainer Low QS 811371 416 Hommes Trainers Baskets CLEARANCENIKE AIR JORDAN RETRO III 3 JOKER Sz 14 W/ JORDAN SWEATSHIRT XXL 1234678910XIIIADIDAS homme 6 EU 39 1/3 blanc noir CLIMA COOL TRAINERS 65,NIKE AIR MORE MONEY UPTEMPO OBSIDIAN NAVY bleu-Blanc-GYM RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike betrue rainbow wo Hommes Baskets Taille 8.5 color noir,918227-002 Nike Dualtone Racer fonctionnement chaussures noir/blanc- Gris,Adidas HOOPS 2.0 K BB7331 blanc Chaussures Pour Femmes Fille Baskets Gymnastique,NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 AG HYPER GRAPE-VOLT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE MORE UPTEMPO 96 PREMIUM. TALLA 48.5 / 14 USANike Femme Lunarglide 8 couriring Trainers 843726 406 Baskets chaussuresNIKE AIR MAX 90 blanc -WICKED PURPLE-VIBRANT Jaune SZ 12Nike Air Huarache Noir Gris EUR 42 43 44 45 45,5 47 8,5 9,5 10 11,5 318429 010,Nike Air Max 90 Ultra Soi gris Basket Course 844599 008 Baskets,Nike SF AF1 Mid QS Air Force 1,10 EU 45 US 11 AA7345-001 Tiger Camo

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Son Of Force Top Mid Winter Hommes Hi Top Force Trainers 807242 Baskets Chaussures 770 0962b3

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Son Of Force Top Mid Winter Hommes Hi Top Force Trainers 807242 Baskets Chaussures 770 0962b3

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Zoom Assersion EP blanc Glacier Bleu homme Basketball chaussures Sneaker 917506-104,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

UK 7.5 Femme Nike Classic Cortez Premium Trainers EUR 42 US 10 905614-903,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Sole: Rubber Lining: Textile
Upper Material: Suede Style: Hi Tops
Product ID: 807242 770 Main Colour: wheat wheat black 770
MPN: 807242 770

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

adidas Solar BOOST M Hi-Res Aqua Noir Gris Hommes Running Chaussures Baskets CQ3168,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Femme NIKE Free 5.0 Print fonctionnement Trainers 749593 408,

ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 BUTTER YELLOW US 109.5 44 2018 GENUINE blanc BEIGE,Nike Pegasus'89 équipe Rouge | Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO XI LOW TD CLEAT SZ 9 COOL gris blanc AO1560 003,Adidas Yeezy Powerphase "noir" DS T.42 2/3 (9US) neuf 100% authentique,Nike Sb - Hommes Air Zoom Stefan Janoski Skateboard Chaussure - Tonnerre Gris,Nike Air Oscillate XX 7 - "Bred" Tennis (918195 100),Nike Air Max 98 - 'Camo' Khaki Team Orange & Olive Exclusive Trainers All Tailles,Nike Air Lunar Force 1 2018 Prem Winter DuckBoot Triple blanc Hommes Trainer Bottes,Nike Air Max Tavas Thea Free RN Run 5.0 Sneaker Chaussures nouveau - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Custom Nike Air Force 1 Low Noir AF1 Hommes Chaussures,Nike Air Obliger 1 Special Obliger Mid vertNike LF1 Lunar Force 1 Duckboot '17 Metallic Gold Noir Bone Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez Premium UK8 / EU42.5 Cool Gris - Gris - Hyper bleu USA Import,Nike femmes Free TR 6 VI femmes Cross Training Gym Chaussures Baskets Pick 1Bling Nike Juvenate Chaussures w/ Swarovski Crystals NUDE w/ Bedazzled Swooshes Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Predator 18.2 homme FG Football Bottes6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 5351,Nike SB Portmore II SLR SLP C 2 BLANC Slip On Men Skate Boarding Chaussure AH3364-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Noir Bred EU 43 1/3 / US 9.5 /9 .,Nike Free Trainer 5.0 V6 AMP Paris Saint-Germain PSG Taille 9.5 723939-411,NIKE KOBE IX 9 ELITE LOW FLYKNIT ID MULTI "MAMBA MOMENTS SZ 12,Jordan Formula 23 Low Q54 Men's TrainerS AA72018 054 11012 NO LID,Adidas Y-3 QR courir - noir - rougeUCED TO CLEAR WAS 265 NOW 160,Nike Air Jordan retro 3 III powder Bleu wolf gris suedeMen's Nike Air Moc Tech Fleece Trainers Baskets chaussures Mulberry,NIKE AIR Obliger 1 HIGH FLAX WHEAT OUTDOOR 882096-200 SHIPS NOWOriginal NOUVEAU Arrival 2017 NIKE VICTORY VI DF AG-R Homme Soccer/Football Chaussures Sn Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KD VII Basketball chaussures sz 12 Weatherman Edition Emerald vert Total Orange,NIKE FREE POWERLINES II Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme Puma Fenty Espadrilles SULPHUR SPRING Bleu Trainers chaussures,WMNS NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH SOH SON OF HER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

Nike Son Of Force Top Mid Winter Hommes Hi Top Force Trainers 807242 Baskets Chaussures 770 0962b3

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE FLIGHT BONAFIDE FLYKNIT "JASON KIDD" MILITARY Bleu SZ 13 [917742-400],
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
femmes NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM ANTHRACITE- Noir SZ 7 [683818-004],
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.