NIKE AIR JORDAN 2 8.5 RETRO blanc/DARK CONCORD-noir Taille homme 8.5 2 [385475-153] c3661c

NIKE AIR JORDAN 2 8.5 RETRO blanc/DARK CONCORD-noir Taille homme 8.5 2 [385475-153] c3661c

NIKE AIR JORDAN 2 8.5 RETRO blanc/DARK CONCORD-noir Taille homme 8.5 2 [385475-153] c3661c

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike Air Max Plus GS Running Baskets 718071 Baskets 400- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 90 Essential Pure Platinum/Bleu Void" homme Limited Stock All Tailles,femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK METALLIC GOLD4.5 US 7 EU 38,NIKE AIR FOOTSCAPE NM TRAINERS Bleu / Gris 852629 400 -7 8 9 10,Nike Air Max Moderno Flyknit Zapatillas fonctionnement Hombre 876066 Zapato 401,NIKE LUNAR Obliger 1 MID '07 315123-302 LEGION OLIVENike Air Max 1 blanc Jaune Cool Gris Trainers 537383 111 US HommesNIKE FLEX TRAINER 7 chaussures for femmes Style 898479 NEW US Taille 6.5,Entièrement neuf dans sa boîte NOUVEAU Hommes Nike Air Max Zero Br Breathe Noir Blanc Taille 10 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX SPAN TRAINERS Baskets Gris / VOLT 554666 0797 & 8 - 100,NIKE 878068-305 WOMEN'S NIKE AIR PRESTO Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Zoom Mariah Flyknit Racer Olive Trainers,Nike Juvenate Woven PRM femmes Sneaker Noir /Cool Gray/ blanc 833825‑004New Balance homme Trainers Rain Cloud Gris 574 Classic Lace Up Sport Casual chaussuresWo Hommes Nike Lunarepic Low Flyknit - 843765 500 - rose Peach Noir Trainers,Nike Jordan Super.Fly 2017 PFX React Bred Noir Men Basketball Chaussures AH8380-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Flex Trainer 8 VIII Femme Cross Training Gym chaussures Baskets Pick 1,New Balance Femme Fresh Foam LAZR fonctionnement chaussures Trainers Baskets Gris Sports,Original homme Adidas Gazelle vert blanc Gold Trainers chaussures Baskets BB5477,NIKE AIR FORCE 180 BNIB 13US 12UK 47.5EUR Noir /Royal/Red NOT RE-Release,Chaussures de Sport ADIDAS ULTRA BOOST S80732 PROMOTION EXCLUSIVE 10 JOURS,Puma TSUGI Blaze EvoKnit Rock Ridge Birch Hommes Running Chaussures Baskets 364408-02,NIKE FLYKNIT ONE TEAM ORANGE-blanc-GYM rouge-GAME ROYAL SZ 14 [554887-816],Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LADIES4 EU 37 Noir gris METALLIC rouge AIR MAX 2018 RUNNING TRAINERSNIKE AIR HUARACHE DRIFT courir homme chaussures - homme Taille 9,Adidas ObyO Jeremy Scott Wings 3.0 Print S77804 Sauvage Batman Camo. Uk 9.5,Nike x Riccardo Tisci Dunk Lux Chukka blanc & Noir 910088-101 US 5 - 8.5,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 090 (44) Męskie Basketsy,nike Femme flex trainer 4 fonctionnement trainers 643083 603 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Lab ACG 07 KMTR Komuyter Golden Beige noir Khaki 902776-2018 8-13 free air

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE AIR JORDAN 2 8.5 RETRO blanc/DARK CONCORD-noir Taille homme 8.5 2 [385475-153] c3661c

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE AIR JORDAN 2 8.5 RETRO blanc/DARK CONCORD-noir Taille homme 8.5 2 [385475-153] c3661c

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

nike air Rouge/ Blanc patent leather trainers.Taille uk 7.5(26.5cm),rare,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR FORCE 1 07 N7 LIGHT BONE- Noir -blanc SZ 10,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

femmes Nike Air Huarache Run Ultra Prm Taille 6 trainers,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. ADIDAS GAZELLE Hommes NAVY blanc SUEDE TRAINERS,

NIKE MAGISTA OBRA II FG Noir - Noir -TOTAL CRIMSON SZ 7.5,Nike Retro 2 Gradeschool Boy's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femme Free RN 2018 fonctionnement Trainers 880840 Baskets chaussures 301,femmes Nike Tennis Classic Ultra LOTC QS Look Of The City femmes Casual 860589-600,Nike Alpha Menace Elite Football Cleats Oregon Ducks vert Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Match Vulcanised Unisex Adults’ Tennis Chaussures blanc (blanc/High Risk R... .NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL 2.0 - noir / blanc - 875695 008 -9 10 11,Adidas Mastermind Consortium Stan Smith UK10 US10.5Nike Zoom Wildhorse 3 GTX Trail fonctionnement chaussures 805569-001NIKE AIR MAX 1 GS BLANC Bleu OG 6 US 38,5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunartempo 2 II Bleu blanc homme fonctionnement Training chaussures Baskets 818097-410adidas Originals Hommes Rod Laver Super Primeknit Trainers Collegiate Navy/VintageNIKE AIR BAKIN POSITE BOOT Noir -ANTHRACITE- Noir - Noir SZ 9,adidas originals NMD R1 homme trainers S79166 Baskets chaussures,Nike LeBron 11 XI faible 11.5 Crimson Gris 642849-001 Basketball Chaussure Air Max lal,adidas Predator 18.2 homme FG Football Bottes6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 5351,Nike Air Huarache Force Br AO1133 100 Homme Chaussures Blanches Gym Course,adidas LA Trainer OG - Femme chaussures UKNike Air Max 1 Premium SC Jewel Hommes Chaussures Noir 7 EUR 41 918354 001,Nike Classic Cortez Hommes Noir Leather Chaussure Trainer Sneaker Sport UK,Nike Roshe One KJCRD Femme trainers Baskets chaussures 705217 400 NEWNike Femmes Air Huarache courir Imprimé Basket Course 725076 006 Baskets,nike zoom speed TR2 homme running trainers 684621 410 Baskets chaussures,Nike Dunk High Hommes Baskets Suede Chaussures 904233-500,Nike Air Max Zero BR Breathe homme Casual Trainers Gris,NIKE JORDAN Air femmes RETRO 316836 401 T 6.5 US /4 / 37.5 BENike Air Max 90 Ultra SE Premium Hommes Chaussures Noir /Hematite,2008 Nike Air Foamposite One Eggplant Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan 1 Flight 4 PREM BG Hi Top Trainers 828237 002 Baskets Chaussures,Nike femmes Flex Fury 2 blanc Gamma Bleu running training 819135-100

NIKE AIR JORDAN 2 8.5 RETRO blanc/DARK CONCORD-noir Taille homme 8.5 2 [385475-153] c3661c

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike femmes Blazer Mid 2.0 Noir /Red femmes Trainers Chaussures,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE MAYFLY LITE BREATHE Hommes 10.5 UNIVERSITY rouge NEW LIGHT WEIGHT COMFORT RARE,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.