NIKE WMNS AIR MAX BNIB 90 QS VIOLA/FUCHISA GLOW BNIB MAX UK4/US6.5/EU37.5 813150-500 edd253

NIKE WMNS AIR MAX BNIB 90 QS VIOLA/FUCHISA GLOW BNIB MAX UK4/US6.5/EU37.5 813150-500 edd253

NIKE WMNS AIR MAX BNIB 90 QS VIOLA/FUCHISA GLOW BNIB MAX UK4/US6.5/EU37.5 813150-500 edd253

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Hommes ADIDAS PUREBOOST R M Gris Running Trainers BB0811Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Training Chaussure noir/blanc-Tough rouge 10,Nike Air Max 95 Logo Noir Grey Volt BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Jewell Femme Trainers Baskets chaussures noir7 - New BNIB,Nike Air Max Nostalgic 916781 100 Hommes Running Chaussures blanc Noir Gris Trainers.,2007 Nike Dunk High PERFORATED PERF BLANC BLANCOUT 309432-112 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Kyrie 3 homme 852395-009 noir Ice Multi Color Basketball chaussures,Nike Zoom Strike homme noir Mesh athlétique Lace Up fonctionnement chaussures 11,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 39 Femme’s fonctionnement noir / Violet / Aurora,adidas Originals Stan Smith Weave Girls/Wo Hommes Trainer gris BNB,Limited Edition Nike Huarache Air blanc Sport Turquois / Goldhomme Taille 11NIKE AIR Obliger 1 faible SZ 9 LEAF CREST LOGO noir blanc AF1 AA4083 014,NEW Puma Fenty Bow Sneaker - Femme chaussures LIMITED 2017,NIKE AIR HUARACHE RUN PRM SKU: 318429-700 Tour Jaune / Anthracite - blanc,Nike Air Dirt ACG homme Hiking Trail chaussures,Nike Air Max Zoom All Out Low Running Training Trainers femmes Uk,adidas Crazytrain Elite M Hommes Fitness Chaussures 10 UK,Nike Wmns Air Presto Ultra SI Beige rose Wo Hommes Running Chaussures Sneaker 917694-200,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Hommes RUNNING Chaussure LIFESTYLE COMFY SNEAKER,Hommes NIKE AIR FORCE 1 ULTRA FORCE FC RUNNING Chaussures TRAINERS 845061 400Adidas Ultra Boost Parley DS pointure 42 2/3 neuf 100% authentique,NIKE SOCKRACER ULTRA SE SZ 12 KHAKI noir TAN blanc MOC SOCK RACER 918244 002,Nike Presto Mouche Jdi Blanc Total Orange Noir Hommes Baskets Toutes les Tailles,Nike Air Max Plus SE Tn Tuned 1 Cargo Khaki Olive vert Hommes Trainers 918240 300,Nike Air Max Zero BR Breathe homme Casual Trainers Gris,Nike KD V 5 N7 Noir Bleu SZ 10.5 599294 447,MENS NIKE FREE TRAINER 3.0 Bleu NAVY blanc homme fonctionnement TRAINING TRAINERS chaussures,New in Box Nike homme Speed Strike D 3/4 noir Taille: 12.5NIKE - Air Force 1 High x PSNY - blanc - EU44.5/US10.5 - NeufNike Classic Cortez Anthracite blanc Hommes Trainers - 807472-013,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE WMNS AIR MAX BNIB 90 QS VIOLA/FUCHISA GLOW BNIB MAX UK4/US6.5/EU37.5 813150-500 edd253

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE WMNS AIR MAX BNIB 90 QS VIOLA/FUCHISA GLOW BNIB MAX UK4/US6.5/EU37.5 813150-500 edd253

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

femmes Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures NEW vert Volt Bleu MSRP 0,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Presto Essential 848187-100 homme fonctionnement chaussures blanc,,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: NIKE
Main Colour: VIOLA Shoe Size: UK4

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR FLIGHT CLASSIC - RARE Noir / PURPLE5.5 GREAT CONDITION,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas Consortium Ultra Boost Uncaged SOLEBOX UK10.5 / US11 BNIB,

Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven Noir 881453-004,10 EU 45 US 11,Men's Nike Air Jordan Academy 844515-001 Noir/Gym Red-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme’s Nike Air Obliger 1 HI SE4.5 US 7 EU 38,ADIDAS SUPERSTAR 80's TRAINERS Taille 5.5RARE blanc REPTILE SKIN EXCELLENT,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT - noir / blanc VARIOUS Taille 881175 001 130,NIke SB BLAZER ZOOM LOW XT blanc Prism rose Noir 864348-160 Hommes Chaussures,Nike Flex 2018 Running Trainers Ladies7 US 9.5 EUR 41 REF 5047,NIKE AIR JORDAN RETRO V.1 TEAM rouge-blanc SZ 14 [481177-601]Nike Free RN blanc/noir-Pure Platinum 831508-101 homme SZ 14,Femme’s Nike Air Max Zero fonctionnement noir Trainers 857661 002,Nike Air Max 90 FLAX WHEAT GUM BROWN LIGHT SUEDE TAN 924447-200 sz 9,AF100 ACRONYM x Nike Lunar Force 1 SP -11 US 12 - Air Force AF1,Nike Air Max 1 Ultra Moire Wolf Grey “Neon” Athletic Tennis Chaussures Baskets 15 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas ZX Flux ‘Floral Print’ Older Girls / Wo Hommes Baskets - UK,Wmns Nike Classic Cortez Nylon 749864-414,Nike homme Flex 2018 fonctionnement chaussures 709022-100-8.5EY Wht Sz8.5,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM Taille UK9.5/US10.5/EUR44.5 875844-200Adidas Tubular X PrimeKnit blanc Vint Juniors Wo Hommes Girls Boys Trainers S76039adidas Originals Tubular Invader Hommes Chaussures in bleu,NIKE DUNK LOW PREMIUM SB ANGELS & DEMONS 313170 041 11US RARE skunk demons,Nike Speed TD faible Football Cleats chaussures blanc & noir homme NEWNike Free TR Fit 4 Breathe Wo Hommes Running Chaussures Trainers,New Balance WL520 Baskets Mode Femme Beige Pointure 39 RCDWL520SNA-39,Nike Air Max 95 609048 092 homme Trainers noir,903892-002 Nike Hommes Air Max Zero Br Pale Gris Summit blanc,Nike homme Hyperdunk 2018 TB Basketball chaussures 812944 302 vert US 17 EUR 51.5 NEW,adidas Originals X_PLR J Triple blanc Kid Junior femmes Running Chaussures CQ2964,Nike Flex Control II Trainers Hommes 7 US 8 EU 41 CM 26 REF 5523-,Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA BR TRAINERS U.K 11 EU 46 TROOPER 833147201Nike FS Lite Trainer 4 University rouge/noir-Stealth 844794-600 homme SZ 8,

NIKE WMNS AIR MAX BNIB 90 QS VIOLA/FUCHISA GLOW BNIB MAX UK4/US6.5/EU37.5 813150-500 edd253

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Puma femmes ’s Platform Mid Trainers blanc gris 5.,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Wmns Nike Lunarglide 9 Wo Hommes Running Chaussures Lunarlon Cushion Runner Pick 1,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.