Vintage Roumania Adidas Sport4.5 Made In Roumania Vintage OG 80s rom vienna berlin 885504

Vintage Roumania Adidas Sport4.5 Made In Roumania Vintage OG 80s rom vienna berlin 885504

Vintage Roumania Adidas Sport4.5 Made In Roumania Vintage OG 80s rom vienna berlin 885504

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max Vision Junior Sneaker Baskets Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE FREE TRAIN INSTINCT homme TRAINING chaussures - homme Taille 11.5NIKE AIR MAX 1 PRM SC - NEUTRAL OLIVE & METALLIC GOLD TRAINERS ALL TailleS,Nike Hommes Hypervenomx Phelon III Soccer 852563-801,Air Jordan 13 Quai 54 EUR42 US8,5 UK7,5 Nike max XVIII NDS Retro off,Nike PG1 "Paul George" Sz Uk 12 EUR 47.5 USA 13 878627-006 Noir & Uni Gold,Nike Air Max 95 TONAL PACK LIGHT BONE OFF BLANC KHAKI BEIGE 538416-011 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FLYKNIT ROSHE RUN - Noir / Anthracite - 2018 - 10 us / 9 uk / 44 eur,2018 NIKE EPIC REACT FLYKNIT AQ0067-100 US Taille 8.5 for Hommes Free shipping,Nike Jordan Reveal Concord Noir bleu Lifestyle Hommes Chaussures Baskets 834064-400,Nike Femmes Zoom Strike Basket Course Aj0188 Baskets 016,Nike ZOOM TRAIN COMMAND8 EU 42.5 Noir / Volt Gym Metcon Crossfit105,NIKE FREE TR FLYKNIT METALLIC Bleu GLITTER SZ: femmes 7 (804534 400),NIKE AIR FOAMPOSITE PRO 'PLATINUM PRO' 616750 003 UK8 US9 EUR42.5 BNIB,Nike Classic Cortez Nylon Triple blanc Trainers Hommes femmes Girl Boys,NIKE T90 LASER IV FG BRIGHT MANGO- Noir -CRIMSON SZ 8,Nike Cortez Nylon Hommes Classic Running Chaussure 807472-011 NEW Hommes Sz 10,Nike Air Max 90 Mars Stone/Vintage Coral Sneaker Homme Lifestyle Comfy Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flight trainers Uk7 unisex Men/ladies KIT YOURSELF OUT THIS SUMMER,BNIB (No Lid) Men's Nike Air Footscape Utility DM.,Nike Air Huarache 2014 Homme 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Tt Prm Chaussure de Course pour Homme Aj4077 Baskets 002,Adidas CC Rocket Wo Hommes Lace Up vert Running Trainers S74469 D137,femmes Nike Air Max Classic BW Ultra Gr. wählbar Neu & OVP 819638 001Adidas Originals Clima Cool 1 homme fonctionnement Trainers BA8582 Baskets chaussures,Nike Sock Dart ID - "Yeezy" - US8 UK7 EU41,Nike METCON REPPER DSX6 EU 40 Femme’s Crossfit Gym Dark Gris / Artic vertNike Air Huarache City AH6787-200 NEUTRE D'OLIVE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Hommes Future 18.2 Netfit Fg/Ag Footbal Chaussures 9.5 UK,NIKE FREE RN 2018 EU 44 Noir gris ANTHRACITE UNISEX,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Vintage Roumania Adidas Sport4.5 Made In Roumania Vintage OG 80s rom vienna berlin 885504

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Vintage Roumania Adidas Sport4.5 Made In Roumania Vintage OG 80s rom vienna berlin 885504

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Roshe Two 2 Flyknit Wolf Gris blanc Hommes Running Training Chaussure 844833-008,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

[NEU] Nike Air Max 1 FV QS Foco Bonito Gr 37,5 38,5 40 noir /volt/wh 677340 001,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 43.3
Product ID: CQ2777 Model: 350
Main Colour: Black Colour: Black
Features: Retro Modified Item: No
Upper Material: 100% Leather Style: Trainers
Sole: Rubber Shoe Size: UK 9
Brand: adidas Product Line: adidas Originals
Lining: Textile EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

New femmes chaussures Trainers Baskets Noir blanc NEW BALANCE MRL420CD,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE MD courirNER 2WL noir/SAIL/ANTHRACITE homme Taille 9.5,

Nike Dunk faible Premium Sb "gold rail" 8,5 42 rare,Nike Komyuter PRM Premium KMTR Chaussures Sequoia vert Gum SZ 14,Nike React Element 87 Undercover US10 UK9 CM28 EU44,PUMA CHAUSSURE MÉGA ENERGY - 08RED - 11 grisHommes Nike Air Jordan 4 Retro "Dunk From Above" 308497-425,Nike Air Max 2014 Turbo vert Noir Atomic Mango Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Kobe X Mid EXT Hommes Basketball Chaussures 11.5 blanc /Gum Light Brown 225,Nike Presto Fly SE Noir blanc 4 EUR 37.5 US 6.5 910570-003New Balance WZANTHH4 D Zante V4 Wide rose Orange femmes Running Chaussures WZANTHH4D,adidas homme Predator Tango 18.1 Football Bottes Studs Trainers Sports chaussures noir,NIKE AIR MAX 2017 CONCORD/Blanc-VIOLET WOMEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Flyknit Lunar 2 Running Chaussures Trainers 620658 010,NIKE ZOOM SB STEFAN JANOSKI CNVS PRM BLEACH DENIM PACK Bleu 705190 401 SZ 6New homme chaussures Outdoor Snow Trainers NEW BALANCE H754LLKAdidas Originals homme Stan Smith Trainers Solar Yellow13 NEW BOXEDSTOCK,R94 Nike SB Zoom Stefan Janoski Elite11 EUR 46 homme Triple noir Trainers,adidas CloudFoam Lite Racer Trainers Hommes Gris /blanc Athletic Baskets Chaussures,Nike Air Huarache Light Deep Burgundy Obsidian UK_8 US_9 Eur 42.5,Nike Air Pegasus 89 Tech Casual femmes Chaussures,Entièrement neuf dans sa boîte Homme NIKE Air Jordan X 10 rétro Paris Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Essential homme’s fonctionnement chaussures01 Nike Air Jordan XI 11 Retro blanc COLUMBIA Bleu Noir SPACE JAM 136046-142 12,2018 Nike Air Huarache Run 91 OG QS SZ 9.5 blanc Magenta Noir Volt AH8049-101UK 7 Femme Nike Classic Cortez Leather Trainers EUR 41 US 9.5 807471-013,Nike Lunartempo fonctionnement 705461-600 homme fonctionnement chaussures 11.5 NewNike Satire Sequoia/Base Gris -Atomic Orange SB Casual Skateboarding 536404-308,744286-001 Nike Hommes Lebron XII EXT RC QS - Rubber City noir /chrome,MENS NIKE CK RACER Noir / SAIL RUNNING Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit noir/noir-noir-blanc 875943-004 homme SZ 9.5,Nike Metcon DSX Flyknit 2 femmes Chaussures Training blanc New In Box 924595-102,

Vintage Roumania Adidas Sport4.5 Made In Roumania Vintage OG 80s rom vienna berlin 885504

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL Trainers Gym Casual Fashion -12 gris Royal,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Wo Hommes Nike Air Max 90 Pinnacle Obsidian Navy Uk,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.