Puma homme Trainers Boys Madrid 2L Trainers homme Cabernet/Bleu 364666016.5 7.5 e49734

Puma homme Trainers Boys Madrid 2L Trainers homme Cabernet/Bleu 364666016.5 7.5 e49734

Puma homme Trainers Boys Madrid 2L Trainers homme Cabernet/Bleu 364666016.5 7.5 e49734

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max2 CB '94 Low blanc Hommes Basketball Trainers Baskets79 UK10,Nike Air Skylon II Hommes blanc jaune Orange Chaussure Trainer Sport RunNWT Hommes Nike Air Ring Leader Low Baskets Chaussures Choose,Nike Zoom Fly Running Sz8 EU 42.5 US 9 880848-400 bleu Fox & Crimson,Femme New Balance 247 Decon chaussures- UK,NIKE AIR FOOTSCAPE UTILITY DM Trainers homme chaussures Baskets,PHARRELL WILLIAMS X ADIDAS SOLAR HU GLIDE ST chaussures MULTI UK-9/ EU-43 1/3/ US-9.5,Nike femmes Huarache Run Ultra BR Trainers 833292 600 Baskets Chaussures,Adidas yeezy Bottes 350 v2 Butter EU 449½ US 10,adidas Originals Wo Hommes Superstar 80s Gold Metal Toe Trainers NoirNike Air Jordan 11 Retro Bred-Noir/Varsity Rouge/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike couteau de poche DM Noir & Blanc 898033-001 Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Run Distance 24 "Hyper Grape" 863776-502 femmes Running BNIB RN,NIKE ROSHE LADIES Femme GIRLS fonctionnement TRAINERS SPORTS GYM chaussures Rose TailleS UKNIKE LADIES6 EU 40 IVORY LIGHT BONE CLASSIC CORTEZ NYLON TRAINERS62,Nike couteau de poche DM Noir & Blanc 898033-001 Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals x Alexander Wang Skate Midfemmes Chaussures NoirNIB Nike Shox Gravity homme Chaussure AR1999-100 blanc/blanc-blanc,Puma Wo Hommes Mega Nrgy X Wn's Cross Trainers Gris gris 3.5 UK,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SEQUOIA vert CIRCUIT ORANGE SKATE 631303 389 SZ 12,Adidas Eqt Adv Triple noir,Consortium Yeezy,bape Qs Jordan,special Field,nmdNike SB Check homme trainers Baskets chaussures 705265 005 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,Adidas Star Wars - Boba Fett - Zx800 -8 US 8.5 D 8 F 42 J 265 CHN 260,femmes Nike Air Max 2018 Midnight Bleu Noir 806772-004 Chaussures,Nike Blazer Mid 371761 033 Hommes Trainers,Nike femmes Air Force 1 '07 Fashion Chaussures 315115 blanc 7,Nike Air Max 90 Essential Anthracite Gris Hommes Trainers - AJ1285-005Wo Hommes Nike Air Max 1 Mid Waterproof Sneaker Boot-5 gris 140,Nike Lunar Force 1 Duckboot 916682-002 Baskets Chaussures Trainers10.5 / EU 45.5Nike Foamposite Pro Prm Yeezy Sz 12 us 46 Eu,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Puma homme Trainers Boys Madrid 2L Trainers homme Cabernet/Bleu 364666016.5 7.5 e49734

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Puma homme Trainers Boys Madrid 2L Trainers homme Cabernet/Bleu 364666016.5 7.5 e49734

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

2018 Nike Air Jordan V 5 Retro blanc FIRE rouge noir WOLF Gris 136027-100 OG 12,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Flex TR7 Training Trainers Ladies6.5 US 9 EUR 40.5 CM 26 REF 6280,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

LTD ED NEW BOXED NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 BR FLYKNIT TRAINERS gris Hommes UK7.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR RAID Taille 10 US 44 EUR 9noir/blanc-GAME ROYAL DS,

Nike Air Max Alpha Trainer Gris Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures AA7060-020Nike Air Huarache BLANC 318429-111 US 8 - 12- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Skylon II Hommes blanc jaune Orange Chaussure Trainer Sport Run,Nike Roshe Two Flyknit 365 2 homme lifestyle chaussures NEW bright crimson 859535-600,2006 Nike Air Obliger 1 Premium BIRCH PUNCH rose CINDER BROWN BISON vert 12 10.5,NIKE SF AF1 AIR FORCE 1 MID SUEDE SZ 11 CORAL STARDUST rouge STARDUST AJ9502 600,New Balance MS 247 GV Baskets Sportif lifestyle Blanc Cuir Homme2018 Nike Air Max Deluxe QS SZ 13 Triple Noir Reflective 3M OG AV2589-001,NIKE AIR JORDAN SUPER.FLY 2018 SAIL blanc BLAKE GRIFFIN BASKETBALL chaussures Sz 11,femmes SZ 8.5 Nike Metcon DSX Flyknit 2 Train Chaussure Noir / blanc 924595-003,UK 8.5 Men&039;s Nike Classic Cortez SE Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004,NIKE AIR JORDAN RETRO 1 AJKO SPORT ROYAL Bleu EDITION GAMMA TORO GRAPES 5LABS 3 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Homme Nike Shox Gravity Casual Chaussures AR1999-500 Grand Purple/Vast Grey/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Femme TRAINERS noir blanc 881175 006 BNWB,Nike Lunarcharge Br Chaussure de Course pour Homme 942059 Baskets 100,NIKE Fragment AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG 716371 - 040 sneaker blanc US 10,Nike Femme Internationalist Rose Trainers 828407 6105 5.5; 6,Nike Air Max2 Uptempo '94 Triple blanc 922934-100NIKE femmes AIR ZOOM STRUCTURE 18 Running Trainers rose Pow/ Noir2018 DS NIKE AIR JORDAN 4 RETRO OG blanc FIRE rouge US 9 EU 42.5 NEUF BRED IV MARS,femmes Nike Air Huarache Ultra Noir blanc femmes Slip-On Sandals Chaussures 885118-001,Hommes AF1 ULTRA FLYKNIT MID7 EUR 41 USA 8 Trainer Boot,Nike Flex 2018 RN Hommes Running Trainers 898457 Baskets Chaussures 001,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE Noir -COOL gris -blanc SZ 10 OREONEW IN BOX homme/Boys noir Nike Air Max Vision Mesh Trainers Taille 7 90.00,Nike Air Jordan Retro 5 Oreo Noir Cool Gris 7.5,Wo Hommes Adidas Gazelle Trainers BRANCH CREAM blanc LINEN Trainers Chaussuresadidas Originals NMD_R1 Boost Cloud blanc Gum Hommes Running Chaussures Baskets D96635,Nike Air Jordan VI 6 Retro Gatorade AJ5986-335 pine vert nuove mai indossateNike Air Max Kantara Noir Metallic Silver Men Running Chaussures Baskets 908982-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Puma homme Trainers Boys Madrid 2L Trainers homme Cabernet/Bleu 364666016.5 7.5 e49734

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE AIR JORDAN EXTRA FLY BASKETBALL ChaussureS 854551-4108 10 EUR 42.5 45,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Zoom Kobe VI 6 China Edtn Baskets chaussures S429659-006 homme US,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.