Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 VIOLET Running Chaussures Violet Violet VIOLET 11 818100-5018 5a8287

Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 VIOLET Running Chaussures Violet Violet VIOLET 11 818100-5018 5a8287

Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 VIOLET Running Chaussures Violet Violet VIOLET 11 818100-5018 5a8287

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Force 1 High SL Sneaker EUR 4510 Vanchetta 919473 200,ADIDAS SUPERSTAR noir WEAVE Taille 5.5Gris LOGO VERY GOOD CONDITION,adidas Originals Stan Smith Patent femmes Chaussures blanc /blanc,Nike Lunarconverge Wo Hommes Running Trainers 885420 Sneaker Chaussures 004,Nike Air Max Uptempo noir Bronze homme Retro Basketball chaussures Baskets 311090-003,Nike Hommes Air Relentless Running Chaussure Noir /blanc /Anthracite 11.5 MBNIB NIKE FREE TR 7 TRIPLE Noir GYM TRAINING WO Hommes TRAINERS Chaussures SZ 5.5,Nike Femme Air Max Thea Ulta Flyknit6.5 noir Dark Gris 881175004,Nike Femme Tennis Classic Ultra PRM Trainers 749647 002 Baskets chaussures,adidas Deerupt courirner Trainers in noir - lightweight modern sneaker mesh upper2018 Nike Air Obliger 1 W SF AF1 SZ 9 Dusty Peach 857872-202,Nike Air Footscape Woven Chukka SE Obsidian Noir Sail 857874-400 11.5,Nike Air Vapormax R Midnight Fog AJ4469-002,Nike femme huarache run Ultra PRM Running Baskets 859511 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme Nike Sock Dart SEE - 862412400 - Bleu Gold Trainers,Puma Vikky Platform Ribbon Bold Femmes Baskets rose Peach Nouvelles Chaussures,NIKE SHOX GRAVITY TURBO NZ Noir - Noir -GORGE vert SZ 11,NIKE AIR MAX 95 WOMEN'S Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 98 Sail / Cream / blanc / Sepia Stone,ADIDAS EQT EQUIPMENT SUPPORT ADV BA7719 LE NOUVEAU CHAUSSURES NOIR,ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX SPLIT Hommes Chaussures Baskets AF6357,New Balance 460v1 femmes ’s Running Chaussures Gris gris 6.5 UKAdidas Skateboarding homme Adi Ease Premiere chaussures Canvas Trainers noir blanc,Nike Air Force 1 '07 Hommes chaussures Team rouge /Summit blanc AA4083-603Nike femmes Lunar Apparant Running Trainers 908998 Baskets Chaussures 001,NIKE MERCURIAL AIR MAX PLUS Tn 36-46 3 COLORI NERE BIANCHE ARANCIO,NIKE HUARACHE ALL TRIPLE blanc Sz US UK6 7 8 9 10 11 PURE PLATINUM OG 318429-111,Nike Dunk Ultra Craft homme Hi Top Trainers 855957 001 Baskets chaussures,adidas Flb_runner W Wo Hommes Coral Mesh & Suede Trainers - 3.5 UK,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Triple Noir 555088-022,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 VIOLET Running Chaussures Violet Violet VIOLET 11 818100-5018 5a8287

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 VIOLET Running Chaussures Violet Violet VIOLET 11 818100-5018 5a8287

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE femmes DUALTONE RACER SZ 5.5 RUNNING CARGO KHAKI MEDIUM OLIVE 917682 303,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Vapormax Flyknit Mineral Gold Trainers -,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Upper Material: Synthetic
Style: Trainers Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: 818100501 Shoe Size: UK 8 EU 42.5 US 10.5
Main Colour: Purple Modified Item: No
Brand: Nike

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max Plus SE Tn Tuned 1 Cargo Khaki Olive vert homme Trainers 918240 300,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Jordan 4 x Denim Levi's Noir gris AQ9103-0016 US 7Y EUR 40,

NikeLab Wmns Air Max 1 Pinnacle Trainers -5 EUR 38.5 gris,NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA TRAINERS homme Taille UK7 EU41 GENUINENOUVEAU Nike Chaussures Air Max 2016 Racer Bleu Noir Femmes US Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes ADIDAS SUPERSTAR W Salmon Leather Trainers AQ2721 femmes,NIKE MAGISTA OBRA II FG SOCCER CLEATS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,312544-121 Nike Hommes Air Max Huarache 2K4,2018 Nike LUNAR AIR FORCE 1 FUSE QS EASTER PEARL blanc ICE SOLES 614491-100 11,Adidas EQT Support Hommes Primeknit vert Gris blanc Noir Chaussure Trainers Sport Run,Nike Air Presto SP Mid x Acronym Racer Rose8 US 9,NIKE AIR SHOX GO Vintage 2018 Violet Diamanté7.5 US 10adidas Hommes Gazelle Gymnastics Chaussures 9 UK,New Balance Hommes Track Chaussure11 EU 45.5 mld5kwr5 Running Trainers w/ Spikes,Nike Metcon Hommes Crossfit Weightlifting Comfort Training Chaussures All SZ 704688-404NIKE AIR HUARACHE GLADIATOR QS Femme TRAINERS Baskets chaussures6,5 EUR 40,5Nike Air Force 1 HI SE Hommes Chaussures Trainers Uk 6 Eur 40,Adidas Originals NMD_R1 Femme fonctionnement Trainers BA7476 Basketsadidas Originals Honey 2.0 femmes Slip On Trainers Casual Chaussures Gris New6,Hommes Nike LeBron Soldier 9 PRM Basketball Chaussures 749417 001Nike Nikelab Roshe Two Flyknit V2 Noir blanc Hommes Casual Chaussure Sneaker 918262-001,adidas Originals Wo Hommes Superstar Metal Toe Trainers Rose/rose BY9750,ADIDAS SUPERSTAR 80S bleu / blanc BZ0145 9 11adidas VL Court 2 Trainers Hommes 10 US 10.5 EUR 44 2/3 REF 4579-NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA QS TRAINERS10 EU 45 Noir 913929-001,Adidas Pure Bottes Dpr Trace Kaki Baskets,Nike Air Humara 17 ACG Noir Varsity Maize Wolf Gris SZ 8.5,Nike Air Max 1 - blanc - Interchangeable Patches - Femme 4-7 1-100 EXCLUSIVE,Nike Air Zoom Spiridon ‘16 UK8 926955-400 EUR42.5 US9 Armory Navy blanc bleu 16Nike Air Max 360 Kim Jones High Hommes sz 9.5 blanc blanc Noir AO2313 100Nike Air Presto Flyknit Ultra homme trainers Baskets 835570 400 NEWBOX,Triple Noir NIKE AIR MAX 1 Hommes 10 lab retro training sb dunk premium running,

Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 VIOLET Running Chaussures Violet Violet VIOLET 11 818100-5018 5a8287

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

ADIDAS NMD R1 RUNNER WO Hommes 'TALC / OFF blanc '3.5 4 4.5 5 5.5 6 6.5 S76007,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE Femme AIR ZOOM MARIAH FK RACER PRM blanc chaussures 917658-0027 EUR41 US9.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.