Nike Kaishi 2 NS 440 homme trainers Baskets 747492 440 NS uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX 380178

Nike Kaishi 2 NS 440 homme trainers Baskets 747492 440 NS uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX 380178

Nike Kaishi 2 NS 440 homme trainers Baskets 747492 440 NS uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX 380178

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas Originals N-5923 W Iniki Runner BOOST femmes Running Chaussures Sneaker Pick 1,NIKE AIR JORDAN 14 RETRO blanc - Noir -OXIDIZED vert SZ 10.5,Nike KD 8 Elite blanc /Midnight Navy Hommes Basketball Chaussures 834185-144,,Nike Femme Air Max Jewell PRM TXT fonctionnement Trainers 917672 002 Sneaker CLEARANCEfemmes Nike Air Max 90 Ultra Br gr. SÉLECTIONNABLE neuf et scellé 725061 002,Adidas S7851 Cc Sonic W Sneaker grau 178820,Nike Air Jordan 31 RUSSELL WESTBROOK MVP WHY NOT Noir ORANGE AA9794-023 8.5,NOUVEAU Nike Air Max 120 Noir/ Grey Training Running Baskets 819857-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN RETRO XIII OLIVE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kyrie 3 Summer Pack chaussures Light Bone Off blanc Pale Gris SZ ( 852395-101 )CHAUSSURES HOMMES BASKETS NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 LTR 924447-200,Nike Air Pegasus NEUF débardeur Lyon bleu gris BASKETS SPORT CHAUSSURE7 8,Nike Zoom Winflo 5 V Gris Bleu Anthracite homme fonctionnement chaussures Baskets AA7406-003CHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE WL574UBC,adidas CrazyMove TR M Noir blanc Hommes Indoor Training Gym Chaussures Trainers BA8027,Nike Air Max 1 "Olive Canvas/Neutral Ol" Femme Trainers Limited Stock All Taille,NIKE KD VI (GS) vert-VIVID Bleu SZ 5Y- femmes SZ 6.5 [599477-304],BOYS GIRLS Femme NIKE AIR JORDAN SON OF faible BG noir Gris TRAINERS 580604002Chaussures NIKE Homme BLU PU,Tissu AH9046-402NIKE PREMIER II SG PRO AC "ANTI CLOG" TIEMPO LEGEND noir SZ 10.5 [921397-003],Nike Air Jordan 2018 TECH WOLF gris Noir ORION Bleu CHLORINE blanc 436771-004 9,2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 13 Dark Gris Light Bone 917753-004,NIKE AIR SWINGMAN LEGEND Metal Baseball Cleats Hommes 807130 010 110 NEWadidas X_plr homme blanc noir Mesh & Synthetic Trainers - 8 UK,Hommes RARE ADIDAS RUNNEO TRAIL MID TRAINER BOOTS11 IN BROWN Noir & blancRare Nike Air Force Velcro Swoosh Pack 9,5 blanc AH8462-102 Travis Scott Acronym,Nike Classic Cortez Leather Premium - Obsidian/ Noir,Adidas Originals homme Superstar Leather Casual Designer Trainers chaussures BasketsFemme NIKE CLASSIC CORTEZ SE Taille 4 EUR 37.5 (902856 001) noir /GUM /blanc,Nike SB Air Max Bruin Vapor TXT Skate Chaussure Noir /blanc - Noir 11.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Kaishi 2 NS 440 homme trainers Baskets 747492 440 NS uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX 380178

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Kaishi 2 NS 440 homme trainers Baskets 747492 440 NS uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX 380178

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Mercurialx Proximo IC Football Trainers -9 EUR 44 ( 718774 008 ),

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike SB Air Max Bruin Vapor Homme Noir Blanc Chaussures De Skate Neuf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: uk 11
Width: regular Brand: Nike
Pattern: none Style: Trainers
EU Shoe Size: 46 Lining: textile
Main Colour: royal blue midnight navy white Upper Material: Textile
Product Line: kaishi Product ID: 747492 440
Size Type: Regular Sole: Rubber
EAN: 0888409838468

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Femme Nike Flare LG QS fonctionnement Serena Williams Limited Edition UK,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Femmes Air Max 2018 Basket Course 849560 Baskets 008,

RARE NIKE LUNAR FORCE 1 LTHR SUPERHERO Hommes TRAINERS vert/ Noir,femmes Nike Air Max 90 PREM SZ 8.5 Noir Sail Gum Brown 443817-010,NIKE LUNARFORCE 1 DUCKBOOT 805899 004 UK10.5 US11.5 EU45.5 BNIBNike Lunarepic Low Flyknit 2 II Men Running Baskets Chaussures Trainers Pick 1,Men’s Nike Free courir Motion Flyknit fonctionnement chaussures Sz 10.5,Hommes Nike Air Force 1 '07 Mid Obsidian /blanc New In Box 315123-415,nike air max 1 LTR homme trainers 654466 400 Baskets chaussuresNike homme Flyknit Max athlétique chaussures noir/Bleu/Copa 620469-009,Nike Air Huarache Chaussure de Course pour Homme 318429 Baskets 003,NIKE iD AIR MAX 2018 blanc / gris / Noir OMBRE US Hommes SZ 11Clarks Originals Desert Trek Hommes Beeswax Leather Chaussures - 8 UKNike Air Max BW Ultra SE 91 93 95 97 98 180 270,Nike JR Mercurial Victory V FG Laser Orange blanc noir Volt soccer 651634-8002018 NIKE ZOOM KOBE VII 7 SYSTEM POISON DART FROG US 10-11 elite 488371-300 bhm,New Balance MRUSHSW3 2E Wide blanc Gold noir homme fonctionnement chaussures MRUSHSW32E,NIKE Women's Air Zoom Wildhorse 3 Tumbled Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit noir/noir-noir-blanc 875943-004 homme SZ 9.5,Nike Jordan Jumpman Hustle PF blanc Infrared 23 Men Basketball Chaussures AQ0394-100,adidas Yeezy Boost 700 OG Wave courirner Kanye West homme Fashion Daddy chaussures B75571New Nike femmes Air Max 90 Premium Chaussures (896497-002) Noir / Noir -Gum- blanc,OFF-blanc x Nike Zoom Fly Mercurial Flyknit Noir /blanc,Nike Air Max 1 Hyperfuse QS 633087-006 Metallic Silver Red Mesh Chaussures Medium Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE RN 2018 EU 44 Noir gris ANTHRACITE UNISEXfemmes Nike Free 5.0 TR Fit 4 Print Training Chaussures Trainers4.5 EUR 38,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO TECH FLEECE DARK Gris HEATHER Taille UK6.5/ EUR 40.5Nike Sock Dart Triple noir homme fonctionnement chaussures Baskets Slip-On NSW 819686-001,Puma Modern Court 42 Sneaker Suede Classic Clyde Match Vulc Gum NEU UVP,NIKE KOBE AD Basketball Bottes Brit Taille 12 EU 47.5 Baskets 922482004 Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas - ABSOLADO RX SG - SCARPA RUGBY - art. G40735-C,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Men Running Casual Chaussures Baskets Pick 1

Nike Kaishi 2 NS 440 homme trainers Baskets 747492 440 NS uk 11 eu 60 us 12 NEWBOX 380178

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Max 95 PEN Denim Obsidian/Gum Trainers,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
BNIB NIKE SFB 6'NSW LEATHER Gris HITOPS Bottes homme TRAINERS Taille 8.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.