NIKE ZOOM Femme AIR ZOOM NIKE MARIAH FK RACER6 NEW. f3c0b7

NIKE ZOOM Femme AIR ZOOM NIKE MARIAH FK RACER6 NEW. f3c0b7

NIKE ZOOM Femme AIR ZOOM NIKE MARIAH FK RACER6 NEW. f3c0b7

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Homme Baskets Chaussures Noir code NIKE Free OG'14 PA 705006 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe One Hyp Br Baskets Hommes 833125 401 Baskets,Puma Wo Hommes Vikky Low-Top Baskets Aruba bleu blanc 14 bleu gris,adidas Superstar W Wo Hommes blanc Violet Leather & Synthetic Trainers - 8 UK,Nike Kobe X elite SE WHAT THE Taille 44  Lebron Yeezy Jordan,Nike Free RN 2018 homme New fonctionnement chaussures homme Diffused Taupe Baskets 942836-200,Nike Air Force 1 HI Retro QS sz 9-10 743546 600 NAI KE China rouge supreme Blanc x,NIKE FREEE courir CMTR 2018 Prem TRAINERS Baskets chaussures7.5 EUR 42,Nike Femmes Air Max Jewell Baskets Rose Neuf Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Free TR Training chaussures fonctionnement noir rose Baskets Chaussure 474085-401,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT DARK PALE Gris CHARCOAL GUM 844626 003 SZ 11Chaussures Baskets adidas homme Campus taille Vert Verte Cuir LacetsNIKE SF AIR AIR FORCE 1 SPECIAL FIELD 864024-400 NAVY GUM military army limitedNike Air Max 1 Essential Noir / Noir 537383-020 Sz 9.5Wo Hommes ADIDAS ZX FLUX TECH W Noir Synthetic Trainers S8152694.99,Nouveau NIKE Air Jordan 5 Retro Taille 42 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKELAB NIKE AIR SHAKE NDESTRUKT/PIGALLE DENNIS RODMAN SZ 12 RARE,Nike Wmns Hijack Mi Femmes Sneaker Rétro toutes les tailles Vert Jaune,Nike Roshe Run Homme Baskets Military Bleu 511881-400 Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW NIKE femmes GIRLS JORDAN FLIGHT ORIGIN 4 Noir rose 921200 009 US 7 EUR 38,OFERTA ADIDAS CONSORTIUM DEERUPT Baskets Zapatillas fonctionnement 43.3EU 9.5US,Puma Unisex Adults' Pacer Next Cage faible-Top Baskets 10.NIKE SB DUNK HIGH OMS x STUSSY COLLABORATION 576611-064 WOLF Gris/RAVE rose,NEW BALANCE CRT 300 AJ ESCARPINS BLANC BASKET CHAUSSURES HOMME 633581-60-12,Free shipping Nike AIR MAX 270 Noir light bone-hot punch Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB BRUIN ZOOM PRM SE Prism rose Noir blanc 877045-601 Hommes Chaussures,Nike Air Jordan Eclipse Chukka homme chaussures Baskets Uk 9 Eur 44 With Box,Nike Mayfly Lite BR Wolf Gris /blanc-Stealth 898027-001 homme SZ 9Wo Hommes Nike Air Max 90 Premium Leather & Synthetic Bronze Chaussures Trainers CasualNIKE AIR JORDAN 9 RETRO blanc -Jaune-CONCORD SZ 9 LAKERS,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE ZOOM Femme AIR ZOOM NIKE MARIAH FK RACER6 NEW. f3c0b7

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE ZOOM Femme AIR ZOOM NIKE MARIAH FK RACER6 NEW. f3c0b7

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

NIKE LADIES4 EU 37 Noir gris METALLIC ouge AIR MAX 2018 RUNNING TRAINERS,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Flyknit Roshe courir iD Multi-Color SZ 11 ( 718293-993 ),

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE LAB NIKELAB MEADOW '16 SE - SAND / blanc / BEIGE 902820-001,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Air Force 1 High Lv8 Big Swoosh Croc Skin Sneaker Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Femme NIKE AIR MAX 1 ULTRA PLUSH Volt Trainers 844882 700,Adidas fonctionnement RESPONSE homme chaussures Trainers noir - CQ0015,HOMMES NIKE AIR MAX PLUS Cool Gris Trainers 852630 010,Nike Sock Dart SE chaussures Battle Bleu blanc SZ ( 911404-401 ),2007 NIKE AIR JORDAN 8 VIII RETRO noir AQUA Bleu US 12.511.5 47 PLAYOFF 4Adidas Consortium X A Ma Maniere X Invincible NMD R2 S.E. noir9/ US 9.5NIKE homme AIR MAX ZERO QS blanc-VIVID SULFUR YELfaible-ANTHRACITE SZ 14 [789695-100],Nike Free Trainer 7.0 SUH "Heritage" Christmas vert noir SZ 9.5 (625194-300),Adidas NMD R1 "Noir- Gris -blanc " Hommes All,adidas CrazyTrain Pro 3.0 TRF W bleu blanc femmes Cross Training Chaussures CG3478,Nike Roshe Two 2 Run / SE Hommes Running Chaussures Lifestyle NSW Baskets Pick 1,Nike femmes Flyknit Zoom Agility rose Pow Bright Mango New NP160Eur_40,NIKE JORDAN ECLIPSE GG Noir rose Trainers 724356 064 femmes 9.5 (8Y),Nike Tennis Classique Ac V Baskets Hommes 749448 100 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Homme Presto Fly Se Running Chaussure Olive 908020-201 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NikeLab Tiempo Vetta Midnight Navy bleu Baskets 840482-400,Nike homme Vintage 2003 Ace '83 Chaussure 142083-114 blanc sz. 10.5,Nike Lunarcharge Essential Noir blanc Pure Platinum Hommes Chaussure Sneaker 923619-004,Nike Free TR 6 Spectrum Bright Mango/ Noir femmes Training Chaussures -Asst,Nike ACG Dog Mountain Summit blanc Noir Laser Orange Hot Punch,Nike Air Vapormax Flyknit 922915-002 Platinum Gris Heritage Neon11 US 12,Hommes NIKE ROSHE LD-1000 TRAINERS RETRO LIMITED EDITION vert/ Noir 11,Nike Air Jordan XIII 13 Retro 2018 He Got Game US 11.5/UK 10.5 blanc/Rouge/OG/Bred,adidas femmes Ultra Bottes Training Chaussures 7 UK,Puma Basket Classic House Of Hackney Jaquard Hommes Trainers gris D116,NIKE SB DUNK HIGH TRD QS RICHARD MULDER blanc -ORION Bleu SZ 11,Air Vapormax FK Moc 2 x Acronym 406/US 7/EU 40NIKE AIR JORDAN III OG RETRO US 10 INTERSCOPE RECORDS PROMO SAMPLE EMINEM 3Nike pour femmes Air Max 1 soi blanc doré noir Taille 3.5 4 5 Baskets NEUF,adidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers - 8 UK

NIKE ZOOM Femme AIR ZOOM NIKE MARIAH FK RACER6 NEW. f3c0b7

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

adidas Gazelle W Wo Hommes Pastel vert Nubuck & Synthetic Trainers,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Force 1 Hi Rétro Qs Hommes Baskets Montantes 743546 200 Baskets,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.