Puma Basket Classic chaussures LFS blanc Leather homme Casual chaussures Classic Trainers 354367-17 94bcf1

Puma Basket Classic chaussures LFS blanc Leather homme Casual chaussures Classic Trainers 354367-17 94bcf1

Puma Basket Classic chaussures LFS blanc Leather homme Casual chaussures Classic Trainers 354367-17 94bcf1

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Force 1 High PSNY Noir /Sail Men’s Sz 12 In Hand Ready To Ship1711 Nike Lebron Soldier XI SFG EP Hommes Basketball Chaussures 897647-004,Nike Air Huarache Run Ultra SE Moon Particle Sz 9 875841-200,Adidas Hommes Tubular Nova PK Trainers Primeknit Noir/blanc S749186.5-11,SUPER RARE' ADIDAS homme BROWN HIGH SHINE TRAINERS9 EXCELLENT,Nike SB Dunk Low TRD QS x Jeff Staple Pigeon 8 9 10 11 SportsLocker 883232-008NikeLab SFB Jungle Dunk Undercover Pointure 10 | 11 USA | UE 45 | 910092-001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIB UNDERCOVER by Jun Takahashi x Nike Court Force Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 95 Essential Anthracite noir Cool Gris homme Sz 8.5 fonctionnement chaussures,adidas Mana Bounce 2 Running Trainers Ladies7.5 US 9 EUR 41.1/3 REF 6242Femme Nike Juvenate Rose Lightweight Walking Fitness Fashion Trainers3-8,Nike Zoom Huarache 2 Hommes Sneaker blanc /Wolf Gris /vert/Bleu 469850-104,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Baskets Gris 875943-007 Sz 4-13,Hommes Nike Air VaporMax AH9046 101 blanc Trainers,Puma Evader Synthetic Leather femmes Basketball Chaussures Noir 7 UK,Nike Flyknit Racer Triple noir Anthracite [526628-009] Taille homme 5.5 Femme 7Hommes Air Jordan Flight Remix - 679680-403 - Sport bleu Noir Cool Gris TrainersADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR FOUNDATION TRAINERS noir/blanc/ALL noir homme Taille,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI SB DEEP NIGHT blanc Noir 333824 510 SZ 12Puma Basket_classic_soft_363824-05 sneaker pour homme - coleur brun FR,femmes Nike Lunar Apparent Dark Gris Elemental Rose femmes Running Chaussures 908998-005,Baskets NIKE JORDAN FLIGHT 37,5 comme neuves,Nike homme Lil Penny Posite University 630999 600 Sz 9.5,Nike Air More Uptempo "Supreme" - noir/noir-blanc,Nike Jordan homme Jordan Flyknit Elevation 23 Game Royal/Game Royal PhantomNike Roshe Run Homme Baskets Military Bleu 511881-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Cross Compete Femme noir Trainers- UK,Nike Air Zoom Vomero 10 fonctionnement TRAINERS GYM chaussures Baskets5 EUR 38.5 US 7.5,NIKE femmes AIR MAX 95 PREMIUM CORDUROY PACK AQ4138-101 SAIL ARCTIC rose Bleu,Nike SB Zoom P-Rod X 918304-101 blanc Platinum Skate Chaussures Trainers Hommes Unisex

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Puma Basket Classic chaussures LFS blanc Leather homme Casual chaussures Classic Trainers 354367-17 94bcf1

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Puma Basket Classic chaussures LFS blanc Leather homme Casual chaussures Classic Trainers 354367-17 94bcf1

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Chaussures Baskets adidas femme Stan Smith W taille Blanc Blanche Cuir Lacets,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE DUNK LOW UK7 EU41 PALE GREY blanc 904234 002 SKATE BASKETBALL,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Puma Vikky Platform Ribbon S Wo Hommes Dark rose Suede Trainers - 7 UK,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas Originals X _ Plr Basket Noir Homme,

Nike Air Force 1 Undefeated 7US 40 Og Vintage Max 97 HK Sean 98,Nike Air Max Tavas chaussures in Taille 11,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER RUNNING Chaussures TRAINER 918264 102,ADIDAS TERREX SWIFT R GORE TEX Femme WALKING chaussures6 EU 39.3 LN27 53,Hommes Adidas I-5923 Trainers blanc CORE Noir COPPER Trainers Chaussures,Nike homme Air Footscape Nm Training ChaussureNIKE LEBRON 10 X iD "SOUTH BEACH - MIAMI" gris -HOT rose-TEAL SZ 16Puma Avid Fusefit Baskets Blanc Argent F02,adidas Originals NMD_R1 STLT PK W Primeknit Boost femmes Lifestyle Chaussures Pick 1,Nike Air Max CB34 “Suns Home” Charles Barkley 414243-100 homme,adidas Aqualette Navy blanc homme Sports Sandal Slides Slippers CG3537,Nike Metcon 2 II Hommes training train gym Baskets chaussures NEW wolf gris 819899-005,NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI Noir -rose FOIL SZ 14,adidas - MC-X 1 homme Trainers noir UK9.5 (M18392)Nuevo Nike femmes Air Max 1 Essential 599820 003 Clásicos gr 36,5 REBAJAS,NIKE AIR MAX ZERO TINKER HTM DARK gris -blanc SZ 15Adidas EQT CUSHION ADV "FTWR blanc / CORE noir / HI" Trainers All,Nike Free RN Noir /Jaune/ Gris Gym/Run Noir /Jaune/ Gris 831508 006,Jordan 10 Retro Paris noir Fushia Blast Junior Unisex Trainers All TaillesNike Air Max 90 Ultra Essentiel Baskets Hommes 819474 402 Baskets,NIKE FLIGHT BONAFIDE homme chaussures Taille10.5 EUR 45.5 CM 29.5,B25108 femmes -ADIDAS -ADISTAR RAVEN -BOOST -W Running-Trainers -Chaussures4,5,Nike SB Isolate LR SkateBoarding chaussures 487936-002 homme 7.5 8 8.5 available,2018 Air Footscape Woven Chukka Motion Dark Gry limited edition supreme quality,Nike Air BARKLEY POSITE MAX PHOENIX SUNS PURPLE ORANGE CB 34 1 555097-581 DS 14,323 NIKE LUPINEK FLYKNIT faible Cool Gris ANTHRACITE UK10/EU45 882685 001,Puma Whirlwind Classic homme blanc vert Gris Suede & Nylon Trainers - 10 UK,NEW Femme UNISEX PUMA STATES Bleu LEATHER TRAINERS -Taille 5Chaussures ADIDAS Homme BORDEAUX en daim S80028U,Extremely Rare Adidas Tuscany GP Team adiGRIP Formula 1 Racing Trainers

Puma Basket Classic chaussures LFS blanc Leather homme Casual chaussures Classic Trainers 354367-17 94bcf1

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Force 1 Foamposite CUP Triple Noir SZ 11.5,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIKE Cortez QS Satin femmes Trainers Fibreglass -,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.