Nike SB Gris Koston Hypervulc Hommes Noir Gunsmoke Vast Gris SB blanc Baskets 844447-006 9a1898

Nike SB Gris Koston Hypervulc Hommes Noir Gunsmoke Vast Gris SB blanc Baskets 844447-006 9a1898

Nike SB Gris Koston Hypervulc Hommes Noir Gunsmoke Vast Gris SB blanc Baskets 844447-006 9a1898

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Hommes Adidas Stan Smith Trainers CORE blanc DARK bleu Trainers Chaussures,Nike Foamposite Chaussures US 9 blanc On blanc,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO BG WOLF GREY-UNI Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE NIKELAB FREE courir 2018 Femme TRAINERS Taille8 NEW IN BOX,Nike Pre Montreal ‘17 PRM 898032-002,8.5 EU 43 US 9.5 Noir blanc Gum,Chaussures Nike Mixte Vapor 9.5 Tour Rose Pointure 43,NEW NIKE ASHIN MODERN CASUAL femmes Chaussures Baskets Noir SUMMIT blanc 6 - 10Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Neon Turquoise blanc Discounted (224) homme chaussures,adidas Hommes Nemeziz 17.1 FG Football Bottes Studs Trainers Sports Chaussures Noir,Nike Air Max Jewell Trainers In Pastel rose Leather Femme Baskets chaussures,Nike Air Jordan 14 Retro XIV Desert Sand Hommes Wo Hommes AJ14 Baskets Pick 1,adidas Originals Hommes Samba Super Suede UK11 OG 19332 CONSORTIUM AQUA NMD,femmes Nike Lunar Skylux Hot Punch femmes Running Chaussures Baskets 855810-600,Nike femmes Air Zoom Pegasus 35 femmes Running Chaussures Baskets Pick 1nike SB trainerendor homme trainers 806309 001 Baskets chaussures CLEARANCE,New NIKE Prime Hype Hommes 11 Basketball Chaussures Hot Lava 683705-801 Neon Orange,NIKE ZOOM KD 9 JADE BIRDS OF PARADISE CLEAR JADE- Noir SZ 10,2018 Hommes /Women/Boys Nike Air Huarache Noir /Wht/Volt AllNike Magista Opus II SG-PRO Soccer Cleats Volt Multi SZ ( 844597-709 ),NIKE AIR MAX LD-ZERO PURE PLATINUM gris FRAGMENT SZ 10.5,Nike Lebron XIII 13 Midnight Navy/University rouge -blanc USA 807219-461 Hommes SZ 10,Rare SZ 10.5 Nike Air Jordan 5 V 599581-007 Elephant 3LAB5 Grape Metallic XI IV,Nike Mayfly Lite BR Wolf Gris /blanc-Stealth 898027-001 homme SZ 9.5,Hommes NIKE AIR MAX 2018 Noir blanc Trainers 849559 010,NIKE Hommes Air Max Modern Flyknit Trainers 876066-300 Rough vert9.5 EUR44.5NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI Noir -rose FOIL SZ 14,Puma ST courirner NL Unisex Adults Training fonctionnement chaussures Phlox rose/blanc 8 UK,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Hommes Running Trainers 875943 Baskets 003,Nike Air Huarache Run Washed Teal/Rio Teal- blanc femmes Trainers 634835 302Nike Air Jordan Two3 Relay Light Graphite/noir 302369-002 homme SZ 9,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike SB Gris Koston Hypervulc Hommes Noir Gunsmoke Vast Gris SB blanc Baskets 844447-006 9a1898

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike SB Gris Koston Hypervulc Hommes Noir Gunsmoke Vast Gris SB blanc Baskets 844447-006 9a1898

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

New Hommes Chaussures Trainers Baskets ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX BB2156,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR JORDAN HORIZON Hommes Baskets ChaussureS15 EUR 50,5 US 16,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Width: Medium (D, M)
Material: Suede Brand: Nike
Pattern: Solid Color: Black/Gunsmoke/Vast GreyWhite
Country/Region of Manufacture: Indonesia Style: Skateboarding
Product Line: SB Euro Size: Regular

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max 90 Mesh SE GS Cargo Khaki Trainers Femme Boys Girls chaussures5 6,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. femmes adidas Originals Flb Racer Trainers In Ice Violet,

Nike Free Hypervenom 2 Hyper Turquoise/ Noir -blanc 747139-300 SZ 10Nike Max 90 Ultra Essential 2.0 ® Hasta Vert Nouveau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Hommes Vado V1 Fresh Foam Cross Trainer NoirNike Air Jordan II QUAI 54 sz 16 US 50.5 EU 866035 001 Yeezy Supreme,Nike femmes Beautiful x Powerful Classic Cortez STR LTR Noir femmes 884922-001,Adidas pour Femmes Superstar 2 Baskets M20899 Blanc/Bleu / Peau de Serpent CuirNike SB Zoom Dunk faible Pro Wolf Gris Summit blanc homme Skate Boarding 854866-011,Nike Air Footscape NM Jcrd Baskets Hommes 898007 Baskets 400 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Field General 2 Spotlight 749310-108 Air Max Football Chaussures Hommes 9,New Nike homme Air Max Tavas fonctionnement chaussures noir/blanc,Nike Air Presto Flyknit Ultra Bleu/ Gris /blanc homme Slip On Trainers8,NIKE AIR MAX SENSATION 2018 blanc/MIDNIGHT NAVY-CHLRN Bleu homme 12 [429767 101]New Balance Ml574 Eververt Classic homme noir Suede & Mesh Trainers - 9 UK,[NEU] Nike Air Max 90 femmes 95 1 sunset glow tint orange weiss 325213 802 wählbar,NIKE KD VII 7 ID KEVIN DURANT Gris-Bleu Taille 8.5 [704380-991],Nike MercurialX Victory VI 6 CR7 DF IC Bleu Tint blanc SZ US 9,1710 Nike Roshe One femmes Baskets Sports Chaussures 844994-101,Nike Air Jordan 1 Rétro Haut Premium Platine pur Sable désert homme basketsPUMA SUEDE TRAINERS Violet SUEDE FINISH LADIES/Femme/GIRLS TailleS,NIKE LUNAR AIR FORCE 1 HI UNDFTD SP UNDEFEATED VLONE ANTI SOCIAL CLUB SUPREME,Nike Air Structure 20 Solstice femmes Uk 4 Eur 37.5 Running Sneaker 883277 001NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL ANTHRACITE-GRANITE- Noir SZ 8.5,MEN,S ADIDAS EQT SUPPORT ADV CAMO OLIVE vert BB7416 BNIB 50,Adidas Barricade 2018 Hommes tennis chaussures Gris indoor allcourt NEW in Box UK12,Nike Rosherun NM W SP Roshe Obsidian Bleu Running Fleece UK10.5 US11.5 Eur 45.5,Nike X Skepta Air Max Deluxe SK Never Sleep On Tour UK9 Order Confirmation,Nike x Footpatrol Air Max 90 trainers - UK8.5 / EU43 / Baroque Brown Polka DotNIKE AIR MAX INVIGOR PRINT Noir /blanc Hommes 749688 2018 US 8-12,Nike Free RN Flyknit 2018 GS Multi Color Kid Youth femmes Running Chaussure 881973-001,Nike Kyrie Irving 4 Anthracite/ Noir Hommes Chaussures Trainers Baskets,

Nike SB Gris Koston Hypervulc Hommes Noir Gunsmoke Vast Gris SB blanc Baskets 844447-006 9a1898

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Kyrie 4 Basketball Hommes Chaussures Dark Obsidian Bleu 943806-401,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Roshe LD-1000 noir Wool Vachetta Tan 844266-001 9.5-13 courir free 1 11,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.