NIKE PRESTO EXTREME Hommes TRAINERS 40 Baskets Chaussures 6 EUR 40 TRAINERS 23848e

NIKE PRESTO EXTREME Hommes TRAINERS 40 Baskets Chaussures 6 EUR 40 TRAINERS 23848e

NIKE PRESTO EXTREME Hommes TRAINERS 40 Baskets Chaussures 6 EUR 40 TRAINERS 23848e

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


adidas Femme Advantage Adapt Trainers 8.5 UK,Nike Air Max Thea Ultra JCRD Unlimited Noir blanc Lifestyle Trainers femmes 5,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO LOW PR HC blanc BASKETBALL TRAINERS -UK4.5 EUR37.5 US5Y,Nike Lab X Riccardo Tisci Free TR Obliger Flyknit PRM homme Nikelab 844461-910,Adidas Yeezy Boost 350 v2 Triple blanc UK9,NIKE AIR JORDAN AJF 4 Noir -VARSITY rouge -STEALTH SZ 12 RARE,Adidas Originals Montreal 2018 Wheat Hommes Trainers,NIKE AIR ZOOM HUARACHE 2K4 KOBE WOLF Gris-UNIVERSITY Bleu SZ 11 [308475-002],Nike Air Jordan 5 Retro Fresh Prince Grape 2018 UK8 US9,BNIB homme NIKE Air Footscape Woven Chukka QS 7 8 8.5 9 100%Auth 913929 002,Nike SB Stefan Janoski Max blanc Thunder Bleu Summit Gum Sz 9.5 631303-103,Nike Air Max St (Gs) Baskets 654288 007 Baskets,Nike SB Zoom Blazer Low Decon Noir Anthracite Hommes Skate Boarding AA4274-002adidas Campus W Femme Rose Nubuck & Synthetic Trainers - 4 UK,Converse Chuck Taylor PC Uptown Mid Femme Unisex chaussures Trainers in rose,2010 Nike Air MAXIM MAX 1 ATTACK PACK PONY HAIR Noir LILAC PURPLE NOUVEAU 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Wo Hommes adidas blanc Superstar 80's Metal Toe Leather Trainers Court Lace Upadidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers,Nike Femme AF1 Flyknit Hi Top fonctionnement Sports Casual Gym noir blanc Trainers,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM SE RIVER ROCK 924478 002 UK8.5 US9.5 EU43 TRAINERS,Original Nike Air Max 90 Essential Noir Blanc Baskets Baskets 537384079- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kobe XI 11 Elite Low Easter Dark Gray Bright Orange Mango New Hommes,Nike Air Jordan 14 ONLY Noir METALLIC GOLD DMP FINALS PACK 487471-022 sz 8.5,NIKE AIR MAX 1 FB WOVEN / noir Leopard 616315 001 / US8.5,Nike Femme Air Relentless 5 fonctionnement Chaussure 807098-0015 EU 38.5 JS50 77,PUMA Alexander Mqueen Ofeya noir PREMIUM Gr. 406,5 US 9 355924 01Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga Gris Orange8.5 - AH2203 BNIB,NIKE AIR MAX SAFARI Gr. 42 Sneaker 1 90 97 Tavas roshe TOP,BASKET HOMME NEW BALANCE UL410MWG GRIS / VERT,New Balance Hommes M940v3 Running Chaussures vert gris 8.5 UK,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE PRESTO EXTREME Hommes TRAINERS 40 Baskets Chaussures 6 EUR 40 TRAINERS 23848e

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE PRESTO EXTREME Hommes TRAINERS 40 Baskets Chaussures 6 EUR 40 TRAINERS 23848e

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Adidas Ultra Boost Femme 2.07 US 8.5 AF5141,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

BNIB Hommes Nike Air Jordan Fly Unlimited 9 100%Auth AA1282 012,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: NIKE PRESTO EXTREEME
Style: Trainers Colour: Blue
Manufacturer Colour: Blue Brand: Nike
Shoe Size: UK 6 Size Type: Regular
Main Colour: Blue Model: NIKE PRESTO EXTREME
Product ID: 870020-404 EU Shoe Size: 40
EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Limited Ed. Adidas x Avenue EQT Support 93/16 Tan/Beige EU 42 2/3 US9 CP9640,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE WMNS BLAZER MID LEATHER VINTAGE TRAINERSTaille 9,

2018 NIKE DUNK LOW PREMIUM SB ERIC KOSTON Bleu RIBBON VEGAS GOLD blanc rouge 8.5,Nike Hommes Air Jordan 12 Retro PSNY Wheat AA1233-700,NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE ANTRACITE noir blanc 919715 005 SZ 9,JORDAN horizon Premium NIKE CROC BROWN GOLD XIII Sole Hip Hop,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR - WHTBLK - 4 1/2 (4059812545786),Nike Air Obliger 1 Hi Soi Baskets 860544 002866069-001 homme Air Nike Vibenna noir/Anthracite/SailNike AIR MORE UPTEMPO 6 7 8 9 10 11 12 Noir blanc PIPPEN penny supreme olympicNike Air Max Fury AA5739-004 Classic BW Sneaker Laufschuh Freitzeitschuh,femmes Nike Lunareclipse 4 Running Chaussures Trainers 629683 002,New Balance Femme athlétique chaussures Navy 8 US / 6 UK200 New Nike Hommes Romaleos 3 Power Weight Lifting Training Crossfit blanc Sz 13ADIDAS GRAND SLAM GS13.5 RARE TENNIS chaussures TRAINERS,Nike Air Jordan XI 11 Retro WIN LIKE '96 GYM rouge Noir blanc BRED 378037-623 9.5,Nike SB Stefan Janoski Max SB noir blanc Sz 13 631303-022,106770-1618 Puma Sneaker Ignite V2 Wns Sneaker blau EUR 40,5,Nike Roshe Two SE femmes Chaussures Noir / Noir /Cool Gris / blanc 881188-001New Wo Hommes Adidas Originals Los Angeles Low Trainers Chaussures,UK 5 EU 38.5 NIKE LF1 DUCKBOOT PRM femmes ALL WEATHER BOOTS SOLD OUT AA0283 001,Nike Air Jordan III 3 JTH Beige Timberlake 41 US8 Cement Bred Royal Off blancNike Air Max 1 Premium SC Neutral Olive/Metallic Gold (918354 201),femmes NIKE FREE RUN CMTR COMMUTER Bleu Taille7.5 EUR 42 US 10 880842 005 RN,Adidas NMD R1 PK Japan Boost Triple Noir Hommes Trainer UK,NEW femmes NIKE LUNAR BALLISTEC 1.5 ( blanc /LT BONE/WHT) TENNIS Chaussures 705291-102,NIKE ELITE VNTG VINTAGE RETRO 70s OG : bleu / YELLOW : AJ2565 400 :9 10 11,Nike Air Max 97 " Noir & Gold" Hommes Limited Editin Trainers All,NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO PSG PARIS SAINT GERMAIN UK7.5 US8.5 42 BNIB OFF blanc;,NIKE AIR ODYSSEY UNIVERSITY rouge blanc SAIL Gris OG COLOR MAX 1 ANNIVERSARY 11.5,adidas Originals N-5923 W Ash rose blanc femmes Chaussures Baskets Trainers AQ0267NIKE SF AIR AIR Obliger 1 MID 917753-101 SPECIAL FIELD military limited edition bi

NIKE PRESTO EXTREME Hommes TRAINERS 40 Baskets Chaussures 6 EUR 40 TRAINERS 23848e

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Jordan 6 Retro Carmine Taille 8.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Dunk faible SB PARIS Taille 10US DEADSTOCK 2003 Supreme Pigeon,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.