Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER SE 602 Port Wine Trainers 940418 602 SE Taille 8.5 eur 43 444135

Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER SE 602 Port Wine Trainers 940418 602 SE Taille 8.5 eur 43 444135

Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER SE 602 Port Wine Trainers 940418 602 SE Taille 8.5 eur 43 444135

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike femmes Sock Dart Running Trainers 848475 200 Baskets ChaussuresHommes Nike Lunar Magista II Flyknit FC Training Chaussures,Nike Air Zoom Pro Shark 3/4 Lineman Football CleatsAH8471-001 Nike Men Air Pegasus A / T Pinnacle Noir BLANC Safety Orange Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Puma femme Basket Heart Patent W's taille Beige Synthétique,Nike Air Presto Essential Hommes Chaussures Noir /Red,PUMA Chaussure Basket Classic OR Hommes Chaussures Classiques du sport Neuf,Adidas Originals Nmd_R1 Wo Hommes Running Trainers Baskets CG2999NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER "SEQUOIA" TRAINERS10 EU 45,Nike Air Max 90/1 Hommes Sneaker Lifestyle Chaussures Geode Teal Lime Blast,UK 9 Men's Nike Roshe One SE bleu Trainers EUR 44 US 10 844687-404,NIKE AIR MAX 90 ID NAVY bleu-Noir-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Epic Speed TR7.5 Noir blanc Dark Gris 819003001,CHAUSSURES CALCIUM ET FOOTBALL ADIDAS NIKE divers modèle et les numéros,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Flyknit Metallic Gold Noir femmes Trainers7 EU 41,Nike Wo Hommes Internationalist Mid Lthr Hi Top Trainers 859549 600 CLEARANCEMen's 2018 adidas NEO rare ENGLAND c/w...uk Taille 9,Nike Premier II FG Hommes Football Bottes 11 US 12 EuR 46 CM 30 ref 451^,RARE NIKE AIR JORDAN 6 RETRO 2008 "Beijing olympic" 325387-161 DS US12 ATMOS,adidas Originaks NMD_R2 PK PrimeKnit BOOST noir blanc homme fonctionnement chaussures BY9409,NIKE AIR MAX LD-ZERO TRAINER 848624-200 UK6 EUR 40 USA 7Nike Air Max 90 SD Sunrise Persian Violet Gradient Rainbow homme (9.5) 724763 005,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE HI GLACIER gris / blanc 880854 004 9 10,NIKE AIR JORDAN 3 III RETRO GG GS SZ 6 Y JAGUARS BLK GOLD RIO TEAL 441140 018femmes Nike Flyknit Lunar 3 ~ 698182 800. U.K.,Nike Flex Train Aver blanc/noir-Wolf Gris 831568-100 homme SZ 10,Adidas Busenitz Pure Boost noir Skateboarding EU 42 2/3 43 1/3 US 9 9,5 F37761,Nike Gratuit Rn Motion FK 2018 Chaussure de Course pour Homme 880845 Baskets,BNIB femmes Nike air max dynasty (GD) Running Chaussures YTH 5.5Y / 7 US / 38 EUR,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G40159 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion eqt alpha

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER SE 602 Port Wine Trainers 940418 602 SE Taille 8.5 eur 43 444135

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER SE 602 Port Wine Trainers 940418 602 SE Taille 8.5 eur 43 444135

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

2005 Nike Air Force 1 MR. CARTOON LASER BROWN PRIDE LINEN BAROQUE blanc LA DS 11,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

adidas homme Kiel Skateboarding chaussures noir (Core noir/St rougewood /Ftwr blanc),

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): Various
Product Line: Nike Dualtone Racer Brand: Nike
MPN: 940418602-Z170 Main Colour: Port Wine
Country/Region of Manufacture: Indonesia Lining: Textile
Location: Z 170 Sole: Rubber

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Wo Hommes NIKE CLASSIC CORTEZ PREM Pure Platinum Trainers 905614 001,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Zoom Live-Hommes Chaussures Blanc Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE JORDAN CLUTCH blanc GYM rouge Noir Chaussures Hommes US 10 NEW IN BOX 845043 011,NIKE AIR JORDAN VII 7 XVI 16 RETRO COUNTDOWN CDP HARE blanc rouge gris Noir DS 11,NOUVEAU Nike Air Jordan VIII 8 Retro ALTERNATE BLANC GYM RED BUNNY 305381-104 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,all must go ADIDAS ORIGINALS SUPERSTAR Femme TRAINERS Taille5,Nike femmes Lunarglide 8 Running femmes Chaussures Noir blanc AA8677-001,Nike homme Air Max Sequent 2 II Port Wine blanc Bordeaux fonctionnement Trainers7,Nike Air Huarache homme trainers Baskets 819685 400 uk 11 eu 46 us 12 NEWBOX,Wo Hommes adidas Originals Eqt Support Rf Trainers In Ice VioletNike Air Jordan 1 Flight 3 BT Enfant Bébé Baskets 707322 081 Baskets,W NIKE WMNS AIR FORCE 1 JESTER XX BLANC UNIVERSITY RED AO1220-106 Femmes Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Men’s Questar Tnd fonctionnement chaussures Noir/Blanc/Gris Foncã 9.5 UKNIKE AIR MAX 97 PRM SE noir FRIDAY TRAINERS noir GOLD ALL TailleS BNWB RARENIKE WMNS Lunarglide 9 Women's chaussures 904716 002 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max2 CB 94 LOW "Charles Barkley" 917752-002 Taille 9.5 UKNIKE SF AF-1 HIGH AIR FORCE 1 BOOT SZ 12 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203,MEN,S NIKE AIR FORCE 1 HIGH "07 NBA PACK Bleu/blanc 315121-414 BNIB 47,Adidas Hommes Superstar Nigo Bearfoot Baskets s75556 Classique Rétro NeufNike Jordan Flight Legend Sample Basketball Trainers,Nike Air Max 93 OG Dusty Cactus BLANC vert Women Running Chaussure 307167-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesnike magista orden FG homme football boots 651329 003 soccer firm CLEARANCENike Air Max 270 Doré blanc Homme Baskets toutes les tailles,Men's NIke Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknt Running Chaussures Trainer 875943 6002010 Nike Air MAXIM MAX 1 ATTACK PACK PONY HAIR Noir LILAC PURPLE NOUVEAU 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Essential Running Chaussures Pure Platinum-Jaune Ochre AJ1285-008,NIKE AIR JORDAN 10 X "BULLS OVER BROADWAY" DEADSTOCK RETRO chaussures 8.5,Adidas equipment men’s 10 M Bleu /navy uk 12.5 trainers courir bnibPuma Escaper Mesh Gris blanc homme Lifestyle fonctionnement chaussures 36430702,adidas Originals Hommes Munchen Trainers Noir/ Gris /Gum Chaussures,Nike Air Jordan 1 RET Hi OG G8RD BG Gatorade Bleu Lagoon Kid Youth AJ6000-455 Chaussures de sport pour hommes et femmesBNWB Genuine Nike Air Max 90 Ultra 2.0 ® essentielles Volcan Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER SE 602 Port Wine Trainers 940418 602 SE Taille 8.5 eur 43 444135

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Hommes Kyrie 4 Noir /blanc 943806-002 Baskets Basketball Chaussures SZ 10 10.5 12,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max 90 blanc World Cup Flags Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.