Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR 504 Violet Training Trainers 443837 504 TR e6b313

Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR 504 Violet Training Trainers 443837 504 TR e6b313

Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR 504 Violet Training Trainers 443837 504 TR e6b313

  • Revues
  • Ouvrages
  • Nike femmes Air Zoom Pegasus 35 Noir blanc femmes Running Chaussures Sneaker 942855-001,
  • Magazines
Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


ADIDAS DURAMO 8 W Wo Hommes rose blanc Gym Running Sports Trainers9.5 -10.5,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G40159 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion 850,Adidas INIKI Runner Boost Gris Noir Chalk blanc Cream CM7891 Wo Hommes Trainers,ADIDAS miel rayures bas Femmes Crocodile Baskets style décontracté mode,Nike Lunarepic Flyknit Shield Hommes Running Trainers 849664 Baskets Chaussures 001,femmes Nike Huarache Run Prm5,5 / Eu 39 - - LIMITED EDITION,Nike Footscape itinéraire snkrbt sp nikelab sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmes810171-001 Nike Hommes Air Epic QS noir anthracite cool gris,Converse Ct 70 x Off blanc The Ten 11,5US /YEEZY 500 700 FCRB BOOST 4D SOPH FIEG,Nike Jordan Eclipse Chukka Lea homme Premium Trainers Baketball chaussures aa1274010NEW NIKE SOCK DART SE homme fonctionnement WALKING chaussures TOTAL CRIMSON ORANGE Taille 11,NEW NIKE JORDAN CMFT 11 VIZ AIR Hommes Chaussures,Nike Free Run Flyknit Junior Girls/Wo Hommes Trainers gris -BNIBPuma Xelerate Knit Low Safety Trainers Hommes Industrial Composite Toe Work Chaussures,NIKE AIR JORDAN HYDRO VIII RETRO blanc -VARSITY rouge - gris SZ 14,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG rouge 8.5 / US 9.5 DEADSTOCK UNWORN,Nike Air Max 90 Mesh (GS) Trainers Gris /blanc/Rose,Nike SB Dunk Mid Pro blanc Widow UK8 / US9 / EU42.5 AQ2207-163,Nike Hyperdunk '16 faible - Sz9.5 / US 10.5 - 844363-040 - noir / Royal BleuNIKE Hommes Air Max Turbulence Running Chaussures Baskets Noir blanc Nylon Mesh,Adidas Tubular Instinct Lace Up Bleu Leather Suede Hi Trainers S80087 M3,ADIDAS TORSION INTEGRAL S 80s casuals UK9 BNIB ZX 6 7 8 00 OG COLOURWAY LOOK,Nike Air Max 90 Lemonade Powerwall 7 40 Patta Amsterdam Parra clot soleboxSupreme x Nike Air Streak Spectrum Plus Noir /vert,7.5,Nike PG 1 Paul George ID BLANC-bleu-Gris Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ULTRArenforcer 4.0 "noir" (BB6166) TRAINERS10-12,NIKE SB DUNK LOW PREMIUM SB "HAWAII" 313170-003,NIKE AIR PIPPEN DESERT OCHRE/VELVET BROWN 325001-700 Chaussures de sport pour hommes et femmes,all must go 100 % GENUINE adidas ZX FLUX PLUS trainers Taille10.5,PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM - ROSE - 6 1/2 (4059505047184)

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR 504 Violet Training Trainers 443837 504 TR e6b313

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR 504 Violet Training Trainers 443837 504 TR e6b313

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

2018 Nike Air Jordan Shine SZ 14 blanc Vachetta Tan LUX Leather Retro 689480-105,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

1710 Nike Kaishi 2.0 Homme Baskets Sports Chaussures 833411-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: Variety
Sole: Rubber Brand: Nike
MPN: 443837504-G57 Style: Trainers
Country/Region of Manufacture: China Main Colour: Purple
Product ID: 443837 504 Fastening: Lace Up
Exact Colour: ELCTR PURPLE/WHITE/GMM BLUE/BLACK Upper Material: Textile
Location: G 57 Lining: Textile

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Adidas Originals 350 Leather BY1861 Hommes Trainers - Noir,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Hommes Odyssey React Thunder Gris /Gunsmoke Noir Running Chaussure 10 Hommes Us,

VINTAGE NIKE AIR STREAK 1999 US9.5 ICARUS SPIRIDON MAX 90s 80s RARE JAPAN 70sNike Air Safari QS Jungle Flashback Pack Triple Noir Hommes Running AO3295-002Puma AVID EvoKnit The Weeknd Ankle-High Noir Hommes Running 365392-01ADIDAS INDOOR KAISER 5 FOOTBALL TRAINERS COPA MUNDIAL12 12.5 13,Nike Air Max Vision homme Miscellaneous Olive Trainers,Femme Mizuno Gel Zaraca 2 - T3A9N7390 - Charcoal Gris noir Neon Rose TrainersWmns Nike Zoom All Out Low 2 Wo Hommes Running Chaussures Air Max Baskets Pick 1,AA0519-700 Nike Women Air Footscape Mid Utility Tan Wheat Gum Medium Brown Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas equipment men’s 10 M Bleu /navy uk 7.5 trainers courir bnib,Nike Dunk faible homme chaussures / Trainers,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI L blanc blanc-Wolf Gris Discounted (548) homme chaussures,Chaussures ADIDAS Homme BIANCO/NERO Inserts en cuir,Tissu D69490,adidas Swift Run Wo Hommes rose Multicolour Mesh & Synthetic Trainers - 3.5 UKSHIP NOW Nike Air More Uptempo PRM Wheat 8-13 Flax Phantom AA4060-200,NIKE FLYLON TRAIN DYNAMIC PREMIUM QS Running Trainers Gym -13 (EU 48.5) Sail,Femme Nike Free Viritous blanc fonctionnement chaussures Trainers 725060 100NIKE KOBE AD A.D ID. OFF blanc -RED-blanc SZ 7,Nike FLEX 2018 RN femmes Noir rose 830751-006 Running Training Chaussures,Nike Tennis Classic Nadal ‘El Decimo signed by rafa Nadal Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Bronzine Sail Gold blanc Wo Hommes New Trainers 634835 700,NIKE Air Obliger 1/ NikeLab Air Obliger 1 faible homme Chaussure 555106-300adidas Originals Stan Smith W blanc Chalk Bleu Femme chaussures Baskets DA9582,NIKE AIR HUARACHE courir SZ 8 COBBLESTONE OFF blanc TAN KHAKI BEIGE 318429 040,NIKE HYPERCLAVE LITE WOMEN US 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE PAUL RODRIGUEZ IX 9 ELITE QS SB AIR JORDAN JROD STERLING Noir rouge blanc 11,Nike Air Trainer 1 Fragment 40 7 Max 91 1 90 97 98 Og Vintage Sean Anniversary,Nike Air Current EU47 UK12 US13 Ffaible Mariah Flyknit Vintage Max Plus 1 95 97 98,Nike homme Zoom Rival D 8 fonctionnement Track Trainers chaussures vert blanc Pattern12,Adidas Originals Superstar Femme ® (Tailles4 6 7 7.5 8) blanc / BurgundyNIKE AIR JORDAN V SUPREME CAMO10 US 11 SUPREME JORDAN 5 AF1,

Wo Hommes NIKE DUAL FUSION TR 504 Violet Training Trainers 443837 504 TR e6b313

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

897638-100 Nike KD Trey 5 V Durant Basketball blanc /Platinum-Chrome Szs 8-12 NIB,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
nike roshe one KJCRD homme running trainers 777429 401 Baskets chaussures,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.