adidas Trainers~Originals~UK Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK adidas 4.5 to 12 Only fb41b7

adidas Trainers~Originals~UK Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK adidas 4.5 to 12 Only fb41b7

adidas Trainers~Originals~UK Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK adidas 4.5 to 12 Only fb41b7

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE AIR JORDAN I RETRO 1 2001 ADDITION JAPAN Co.JP OG blanc NAVY Bleu OG 9.5,WMNS NIKE AIR MAX ZERO Noir UK6/US8.5/40 857661 002 BNIB,Nike Air Max Femme Uk 5.5. Was 80. Holiday chaussures,Nike LunarEpic Flyknit blanc Multi Colour fonctionnement Trainers Femme homme7 7.5Nike Air Force 1 Flyknit Low femmes Chaussures,Adulte Personnalisé Blanc Nike Airforce SWAROVSKI & Strass Cristal Taille 6 7 8 9 10 11-ESTONE CRYSTAL Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance MRL247BW D Bleu homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers MRL247BWD,NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT TRAINERS OLIVE/KHAKI 843384 300 8.5New Balance Wl574 Sports Classic Wo Hommes Blush rose Trainers - 5.5 UK,Nike Air Force 180 Sir Charles Barkley noir / blanc 310095 003 Uk 9 EUR 44NIke femmes Air Huarache Run PRM Wolf Gris 683818-0123 EU 36 US 5.5,adidas Neo Cloudfoam Ultimate Noir blancfemmes Running Chaussures Trainers BC0033,Nike Zoom All Out faible 2 II noir blanc homme fonctionnement chaussures AJ0035-0039.5,New Hommes adidas Noir Nizza Canvas Trainers Skate Lace Up,adidas - ADISTAR BOOST W GLO Femme Trainers Navy (B40894),femmes NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Noir Trainers 863780 015,Nike Air Safari QS OG 2018 Retro Jungle Flashback Monarch Men Limited AO3295-001,NIKE FLYKNIT MAX 620659 406 ALUMINIUM Noir HOT PUNCH UK6 US8.5 EUR40 CM25.5,adidas Copa Tango 18.3 Hommes Astro Turf Trainers8 US 8.5 EU 42 REF 1481-Nike Flyknit Mariah Racer noir Sail & Gum Gris 918264-4008 EU 42.5 US 9,ADIDAS SUPERSTAR Unisex Colore Nero/Bianco/Oro,Nike Air Max 95 Wolf Gris Bleu Blanche Enfants Garçons Filles Baskets Toutes les,adidas Gazelle W Femme Pastel vert Nubuck & Synthetic Trainers - 5 UK,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Gris Noir blanc Hommes,Nike X Kanye West YEEZY 2 Platinium Gris OG ALL DSUK 6.5 Femme Nike Classic Cortez Leather Trainers EUR 40.5 US 9 807471-008,Adidas Weightlifting ADIPOWER Cargo Bottes Chaussures - DA9874,Nike WMNS Flyknit Lunar2 - blanc / Noir -Volt,Nike Classic Cortez Nylon Hommes New Chaussures blanc vert Noise Baskets 807472-103,Wo Hommes Adidas Tubular Entrap blanc Trainers79.99

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

adidas Trainers~Originals~UK Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK adidas 4.5 to 12 Only fb41b7

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

adidas Trainers~Originals~UK Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK adidas 4.5 to 12 Only fb41b7

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike air max2 uptempo '94 blanc taille 39,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike FREE RN 2018 SHIELD5.5 EU 39 Obsidian / Noir femmes ’s Running105,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas
Adidas Range: Originals Style: Trainers
Colour on Box: Grey Main Colour: Grey
Range: Originals Upper Material: Textile, Suede Leather
Product Code: S76718 Exact Colour: Grey
MPN: S76718 Gender: Mens
Size Advice: adidas are always small fittings. Product ID: 4056567583872
Size Advice (Cont): We recommend that you buy half a size bigger than usual Uk sizes

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike femmes Free 5.03.5 Hot Lava Noir Lava Flow Bright Crimson 724383800,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. New Balance Wl373 Sports Classic Wo Hommes Light Gris Trainers - 5.5 UK,

Nike MD courirner 2 OG neutral olive 749794-0026 EU 40 US 7 Pegasus 83 WaffleNike Air Max 1 Ultra 2.0 LE "blanc & university rouge" édition limitée "toutes tailles"- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas POD S3.1 Hommes Gris blanc Yellow Sneaker Chaussure Trainers Sport Run6-12Nike Air Huarache blanc Noir Jaune Emerald vert Resin SZ 10,NIKE AIR TECH CHALLENGE II 2 AGASSI AUSTRALIAN US 87 41 OPEN SP WIMBLEDON,ADIDAS ADIPOWER BOOST GOLF BLANC / CORE NOIR ref q44637 -Édition limitée,NIKE MAGISTAX PROXIMO IC DARK CITRON vert- Noir SZ 11.5,Nike Air Force 1 Mid 07 315123205 brown over-the-ankleADIDAS SUPERSTAR " blanc / COLLEGIATE ROY" Hommes Trainers AllNike Air Footscape Magista Fk Fc Homme Baskets Montantes 830600 Baskets Chaussures 600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN RETRO 10 BOBCATS WOLF gris -POWDER Bleu SZ 18,Nike Air Foamposite ONE OG SZ 9.5 Legion vert 314996-301Hommes Chaussure Nike Air Max 97 Blanc wolf gris noir Taille 9,Nike Classic Cortez Premium QS TZ noir Leather 11 EUR 46 US 12,Nike femmes ROSHE TWO HI FLYKNIT “ Noir ”7 EUR 41 US 9.5 CM 26.5 861708 001,Adidas X Pharrell Williams Human Race Hu Holi MC Nmd CHINA Bleu PEACE Sz 8.5 UK,Men's Nike Zoom Maxcat III Track Chaussure- 317539,Nike SB Dunk Low Boca Junior Royal Jaune blanc Gum Varsity Bleu 10 854866-471,Nike Kobe AD MM EP March Madness NCAA Multi-Color homme Basketball AJ6922-001,NIKE Homme Roshe LD Squadron Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto Essential Midnight Navy Bleu Gris Hommes Sz 14 Running Chaussures NEW,Nike femmes Air Max Thea Ultra SI 881119-001,WO Hommes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT4 EUR 37.5 850426-004 gris /bleu,W NIKE WMNS AIR FORCE 1 JESTER XX BLANC UNIVERSITY RED AO1220-106 Femmes Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE PAUL RODRIGUEZ IX 9 ELITE QS SB AIR JORDAN JROD STERLING Noir rouge blanc 11Adidas x Y-3 - Qasa High Neoprene Trainers10,NIKE JORDAN 4 X LEVI'S noir DS MULTIPLE Taille,Adidas Stan Smith CF Sneaker Lack Leder schwarz 178822NOUVEAU CHAUSSURES HOMME Trainers Sneareks ADIDAS SUPERSTAR BZ0190,NIKE JORDAN EXTRA FLY15 EUR 50.5 US 16 BASKETBALL ChaussureS TRAINERS 854551-620

adidas Trainers~Originals~UK Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK adidas 4.5 to 12 Only fb41b7

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike X Off blanc Zoom Fly Orange10 ORDER CONFIRMED,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas Originals Tubular Shadow W Noir Off blanc femmes Running Chaussures CQ2460,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.