New Athletic Balance wx711 Wo Hommes Athletic New Chaussures Gris / blanc 6 US / 4 UK a8941b

New Athletic Balance wx711 Wo Hommes Athletic New Chaussures Gris / blanc  6 US / 4 UK a8941b

New Athletic Balance wx711 Wo Hommes Athletic New Chaussures Gris / blanc 6 US / 4 UK a8941b

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike ACG AIR BOYS - Homme US 5.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR HUARACHE Hommes Running Baskets 318429-111 All,NEW NIKE huarache vert run Ultra BR Taille uk 6.5 eur 40.5 femmes ’s GIRLS,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY rouge Sz 6.5 908375-103 - Bleu atmos elephant master,adidas - Swift courir Primeknit Footwear blanc / Gris One / Footwear blanc CQ2892,NIKE femmes AIR MAX INVIGOR KJCRD7 blanc / gris BNIB 833659 – 010,Nike Lunarglide 8 Hommes Running Chaussures Lunarlon Runner Baskets Pick 1Nike Air Lunar Force 1 Low Acronym '17 AF1 Complexcon AJ6247-100 5 6 7 8 9 10 11,Nike Dunk Flyknit Baskets Hommes 917746 Baskets 101,Puma Suede Cœur Satin 2 Baskets Femme Chaussures Violet Vikky Neuf 364084-02,Puma homme Evospeed 17.2 Fg Footbal chaussures 9.5 UK,Yeezy Boost 350 Pirate noir U.K. 7 and a half,ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS IN KHAKI Taille 4vert LOGO IMMACULATE CONDITION,Nike Air Max Zero Essential Gris Gr.46 US 1211 876070-002 NEU 1 90 95 180 99,Hommes NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Bright Crimson Trainers 875943 600,Puma Match 74 Tumbled Leather Triple blanc homme chaussures Baskets Trainers 363884-01,NIKE AIR MAX 90 ULTRA SUPERFLY noir-blanc MARK PARKER HTM SZ 8.5 [850613-001],Nike Wmns Air Max plus se 862201-001 TAILLE 4 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas femmes Superstar 80s Mt W Fitness Chaussures 6 UK,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE Hommes Casual Chaussures Sz. 11New Balance Ml373 Running Classic Femmes Baskets Sand Nouvelles Chaussures,Nike M2K Tekno homme noir blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport courir6-12,304096-112 Nike Air Obliger 1 Mid Chi-Town 02 (Chicago - blanc / noir Stitch Edit,Nike homme Air Max Flair 50 fonctionnement Chaussure,NIKE Hommes 8 EU 42.5 blanc NYLON SUEDE CLASSIC CORTEZ PHYLON TRAINERSAdidas Originals Superstar Bounce Trainers FemmeNIKE AIR MAX 90 ULTRA PRM (859522-400) femmes SZ 7.5 MIDNIGHT NAVY Bleu gris blanc,NIKE MERCURIAL VICTORY V IC homme Indoor Soccer chaussures Model 651635-690S80045 ADIDAS ORIGINALS - Basket Stan Smith - BASKETS/ Baskets FEMME,Nike Blazer X Claw Money Tier 0 Femme,5 Yelfaible / Rose RARE Limited,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

New Athletic Balance wx711 Wo Hommes Athletic New Chaussures Gris / blanc 6 US / 4 UK a8941b

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

New Athletic Balance wx711 Wo Hommes Athletic New Chaussures Gris / blanc 6 US / 4 UK a8941b

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Shox Avenue NZ leather trainers Taille 11 46 Euro Blanc / noir,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 EUR 44,5,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): 6 US / 4 UK
Pattern: Solid Brand: New Balance
Style: Running, Cross Training MPN: wx711-Grey/white
Width: Standard (B) Main Colour: Grey
UPC: 191264079977 EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE AIR HUARACHE courir ULTRA TRAINERS Taille5 EUR 38.5 Femme vert noir blanc,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE AIR VORTEX Armory Navy Hommes Vintage Baskets 903896-400 presto air max2018,

Nike SF AF1 Casual Homme Air Force 1 High Top Chaussures Burgundy Red 864024-600 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 VOLT NEON vert blanc Noir 942842 700 sz 10.5,adidas Wo Hommes PureBOOST X TR 3.0 Chaussures blanc Sports Gym Breathable Lightweight,Men's Nike Alpha hommeace Pro Mid Football Cleats - Bleu/blanc - NIB,Nike air max thea Femme3.5 EUR 36.5 bright melon (599409 803),Adidas - TERREX SWIFT R - SCARPA OUTDOOR - art. BY2778,adidas Duramo Slide noir blanc homme Sport Slippers Slip on chaussures Sandals G15890NIKE HYPERDUNK 2018 WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS7,5 EUR 42,2018 Nike Air Max 90 ANNIVERSARY Noir blanc INFRARED rose CROC 725235-006 DS 11NIKE AIR JORDAN FUTURE FOOTSCAPE DARK Gris-VOLT SZ 9 [656503-025],New Balance WR 996 Femme Trainers rose5 Eur 37.5 New 39.99Nike Air Max 1 Blanc Gunsmoke Crimson Tint doré métallisé Enfant Garçons Fille Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals Hommes Boys Veritas - X Hi Top Trainers Chaussures S75641 UK6.5-10,NIKE AIR MAX 2009 DARK Gris-blanc-VIVID ORANGE SZ 7 [486978-018],Nike Air Max 97 Glitter rose Particle Rose blanc femmes 's,Femme NIKE AIR MAX PLUS TN ULTRA 3M REFLECTIVE Taille 3.5 EUR 36.5 (881560 001),Nike Lebron XV EP 15 Four Horsemen James noir Fruity Pebbles homme AO1754-901,New Femme Puma rose Natural Suede Classic Satin Trainers Court Lace Up,adidas Wo Hommes Stan Smith Low-Top Baskets Wei Noir 3.5 UK,6 Nike Air Max 95 WQS 919491 MULTICOLOR Lime Running Chaussures vert blanc CASUAL Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN 2018 homme fonctionnement chaussures 831508 002 Sz8-10 Fast shipping KNike Kevin Durant KD 7 - homme Taille 9.5 - 2018 NBA Finals MVP,Nike Pre Montreal 17 bleu vert Noir Hommes Vintage Chaussures Baskets 898031-3002018 Nike AIR JORDAN 1 RetroHighOG SHADOW Noir Med Gris blanc,adidas Supernova Glide Boost 7 Femme fonctionnement chaussures blanc7NIKE Air Force 1 High PSNY Triple blanc AO9292-101 UK10 US11 EUR45,NIKE BENASSI SOLARSOFT NBA SLIDES/SLIPPERS UK8 US9 noir 917551 004,Nike Air Huarache UK8 318429-111 EUR42.5 US9 blanc Platinum 2018 courir triple og,Nike Air Max Classic BW Ultra Bleu Lagoon neuf en boite 39 / 8 US,Adidas Consortium Stan Smith Primeknit.9. BNIB. Night Flash.,

New Athletic Balance wx711 Wo Hommes Athletic New Chaussures Gris / blanc 6 US / 4 UK a8941b

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Dualtone Racer Gris /blanc 918227 003,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
nike air max 1 premium qs 3.26 AIR MAX DAY us 8.5 uk 7.5 eu 42 off blanc jordan,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.