NIKE W 002 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 W (36) Damskie Basketsy c2a652

NIKE W 002 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 W (36) Damskie Basketsy c2a652

NIKE W 002 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 W (36) Damskie Basketsy c2a652

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Femme Air Max 1 Mid sneakerboot chaussures trainers 685267 001 NEW,BNIB Adidas Gazelle7 core rouge / vert Hamburg BB5263Adidas Grand Slam Tournament Edition All blanc homme Tennis chaussures/trainers Uk 10Nike Roshe One Safari GS Roshecourir noir Clay Kid Youth fonctionnement chaussures 820339-001,Nike Femmes Gratuit Rn Basket Course 831509 602 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 x Off blanc UNC US 9.5 EU 438.5 Powder Bleu AQ0818-148Nike Tiempo Legend VI SG-PRO 6 Hommes soccer cleats football NEW pure platinumNike Air Jordan First Class Hommes Chaussures8.5 EU 43,femmes NIKE AF1 LOW LIGHT NRG USA OLYMPICS MEDAL STAND 'RARE'5.5,EU 39,Nike Air Max 95 Reverse Stash 749766-026 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO 95 MEDIUM Gris-blanc-COOL Gris SZ 17 [628619-003]NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER MUSHROOM blanc LTHR 845052 202 SZ 9.5NIKE HYPERVENOMX PROXIMO TF blanc-noir-noir SZ 9.5 [747484-100],NIKE ROSHEcourir homme fonctionnement chaussures Taille: 10.5 HYPER PUNCH rose noir 511881 662,adidas Originals Femme Equipment Racing OG PK Primeknit Trainers UK4,NIKE HYPERVENOMX FINALE II IC MEN’S INDOOR COURT SOCCER Chaussures 749887-688 100,Nike Air Jordan 6 us 9.5 eur 41 max retro dunk heiress Obliger nikelab off Blanc,New Balance homme Rushv1 Vazee Rush fonctionnement chaussures - Gris /Orange -11Baskets Adidas Gazelle homme edition spéciale semelle marron T43 1/3 NEUVES,NIKE LEBRON XIV 14 BRED 852405 004 BLK/RED8.5 US 9 EU 43 BNIB,SUPREME NIKE 18SS AIR STREAK SPECTRUM PLUS AQ 1279-100 sneaker blanc US 11,[NEU] Nike Eric Koston Max SB 2 Gr 40,5 wolf Gris noir obsidian 833446 041,Nike Lunarglide 8 VIII Noir BLANC Men Running Training Chaussures Sneaker 843725-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Harden B/E James Bounce noir Gold homme Basketball chaussures Baskets AC7819NIKE homme ROSHE courir ID noir-blanc SZ 11.5 [616834-962],NIKE AIR ZOOM HURACHE MANNY PACQUIAO EDITION Taille 12 PAC MAN HYBRID Brouge,Nike W Court Borough Mid Prem Gymnastics Baskets Off blanc Pure Platinum Armory,Nike Air Huarache Ultra Premium Femme Baskets en noir et blanc 859511 001NIKE DUNK SB ENTOURAGE US 8 skunk paris medicom unkle huf space,adidas Indoor Super homme’s Trainers 8.5 UK,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE W 002 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 W (36) Damskie Basketsy c2a652

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE W 002 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 W (36) Damskie Basketsy c2a652

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Jordan XXXII Low PF 32 Free Throw Line AJ32 Hommes Basketball AH3347-002,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Max Zero essentiel "Triple Noir" ~ 876070 006 ~ Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marka: Nike
Materiał wierzchni: Tekstylia Rozmiar buta: 36
Podeszwa: Gumowa Styl: Obuwie, Sneakersy
Model: W Air Max 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 Kolor: Deseń
MPN: 881109-002 EAN: 886551010091

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE TANJUN SE fonctionnement Trainers Gym Casual -11 (EUR 46) - Like Roshe - noir,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE HYPERFEEL CROSS ELITE TRAINERS Femme NEW FLYKNIT FREE Chaussure5 130,

adidas Originals Gazelle homme chaussures rouge/blanc,Nike PG2 MM Mentality Cannon Volt Purple AO2986-001 9-13 air paul george 1 2 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE TIEMPO PROXIMO SE IC Football Trainers -12 EUR 47.5 ( 835365 003 ),Hommes Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Trainers,adidas Originals Veritas X Weave homme traniers : ~UK 6~,Adidas Pure Boost homme fonctionnement chaussures Core noir/ BlancNike Air Max Modern Flyknit Noir blanc Wolf Gris Uk,Nike Air Jordan I 1 Retro High Flyknit ROYAL Bleu Noir BANNED 919704-006 11,Adidas STAN SMITH "blanc / FTWR blanc / ST PALE " Trainers AllFemme Nike Air Zoom Pegasus 32 Trainers 749344 008,NIKE AIR FORCE 1 MID '07 Hommes Triple blanc Leather Trainers13/EU 48.5,Nike Mercurial Vapor X SG-PRO Hommes soccer cleats NEW 648555-803 last Taille 6 US,Wmns Nike Internationalist Print Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures 833814-001,Nike femmes Air Max Thea Ultra Flyknit FK3.5 Pure Platinum blanc 881175002,Nike Lab Gyakusou Running Veil Flyknit Port Wine River Rock Sail AH2181-600 8-11Nike Hommes Air Visi Pro VI Athletic / Basketball Chaussures 749167-200 SZ 9,adidas Matchcourt Rx homme Gris noir Canvas & Suede Trainers - 11 UK,Femmes Nike Air Max Plus - 605112 053 - Vintage Vert Voile Baskets,Adidas Originals Handball Spezial homme Footwear Chaussure - Ashblu/ftwwht/gum5,Nike LF1 duckboot'17 Homme Bottes 916682-203 Ridgerock Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Crazy Explosive 2018 PK Andrew Wiggins PrimeKnit Navy homme chaussures BW0931,Nike Free RN Distance LE Hommes Running Trainers 849662 004 Baskets ChaussuresNike Zoom KD 9 Limited Gold Medal Sz US 10,1711 Nike Free TR 7 Metallic Women's Training Running Chaussures 922844-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Bona Fide Nike Air Precision homme Basketball chaussures(D) (102),Nike Air Vapormax Flyknit 2 Noir blanc Gris Hommes,New Femme adidas vert Khaki Swift courir Nylon Trainers Retro Lace UpWO Hommes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT3.5 EUR36.5 850426 101)blanc/MELON/ gris,Nike Jordan Flight Luxe noir/blanc Trainers9.5 EU 44.5,adidas Originals ZX Flux Triple Gris homme Trainers chaussures

NIKE W 002 AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 002 W (36) Damskie Basketsy c2a652

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Baskets Basket Nike Air Footscape Woven linen - taille 42 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max Command Flexible (Gs) Basket Course 844349 801 Baskets,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.