femmes UK4,5/eur38 Nike Free RN FLYKNIT UK4,5/eur38 rose Running 831070-601 2d7624

femmes  UK4,5/eur38 Nike Free RN FLYKNIT UK4,5/eur38  rose Running 831070-601 2d7624

femmes UK4,5/eur38 Nike Free RN FLYKNIT UK4,5/eur38 rose Running 831070-601 2d7624

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc UK,Puma Unisex Adults Nrgy Comet Cross Trainers Gris gris,Puma homme’s Evospeed 4.5 Fh Footbal chaussures 11.,Nike Hypervenom Phatal II Neymar FG NJR homme soccer cleats 82018 Taille 12 US,Nike Air Retro High Laney Maize/Royal homme chaussures 10.5,Nike Classic Cortez Basic QS GS Femme Trainers Rose5.5 EUR 38.5 AH3054 6002018 Nike Air Max 1 Premium SZ 10.5 Flax Gum Medium Brown 875844-203Nike Air Max 90 Ultra Essentiel Taille 13.- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Esssential AJ1285 006 Baskets Hommes Noir Blanc Gym Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,MEN,S NIKE SON OF FORCE LEATHER blanc TRAINERS 616775-101 BNIB 20,Femme Adidas ZX Flux W - AQ3231 - noir blanc TrainersADIDAS SUPERSTAR TRAINERS noir & blanc SNAKE Taille 5EXCELLENT CONDITION RAREadidas PureBoost Q4 femmes 6.5 EU 40 Noir rose blanc Running Chaussures TrainersNIKE ROSHERUN MEN,S 511881-022 sz...8,5...9...10...BNIB 2528,Nike Hommes Air Max 90 Ultra Essential 2.0 Trainers 875695 0139 EUR 44,W Nike Air Zoom Vomero 11 PURPLE DYNASTY Running Trainers4.5 EU38 US7,NIKE KD 8 ELITE KEVIN DURANT BASKET US 14 EUR 48.513 CM 32 BR 47 (SKU92),Nike LeBron James XV 15 GRAFFITI blanc noir OREO ASHES AQ2363-100 sz 8Nike Court Borough SE Trainers Femme blanc/noir Sports Trainers Baskets,S18 Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven noir 881453-0018.5 EU 43 US 9.5,New Balance WRT300CE D Wide blanc bleu femmes Classic Chaussures Baskets WRT300CED,Nike Jordan Flight Fresh PREM Low Men Basketball Training Chaussures Baskets Pick 1Nike roshe one HYP Femme trainers Baskets 833826 800 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,Wmns Nike Free RN 2018 courir Violet Hot Punch Femme fonctionnement chaussures 880840-501,Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 1 MOIRE Violet blanc TRAINERS Baskets 704995500,Puma Hommes 365 Netfit Ct American Football Bottes 10 UK,Nike SB UNDFTD Stefan Janoski MEDIUM OLIVE vert SUEDE ORANGE 333824-280 sz 8.5,Latest Adidas Originals ZX Flux Girls/Wo Hommes Trainer gris Noir BNIB,Nike Kyrie 4 Cereal Pack Cinnamon Toast Crunch BV0426-900 GOLD Hommes GS Sz 4Y-14,Nike Flyknit Trainer Bright Citron noir homme fonctionnement chaussures Baskets AH8396-700,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

femmes UK4,5/eur38 Nike Free RN FLYKNIT UK4,5/eur38 rose Running 831070-601 2d7624

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

femmes UK4,5/eur38 Nike Free RN FLYKNIT UK4,5/eur38 rose Running 831070-601 2d7624

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

adidas Adilette homme Beach & Pool chaussures Blu (Adi Bleu G1/blanc /Adi Bleu G1),

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

New Hommes New Balance CT576 Trainers - Navy Suede,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Training Product Line: Nike Free
Sole: Rubber Fastening: Lace Up
Shoe Size: UK 7.5 UK Shoe Size (Women's): UK 4.5
Main Colour: Pink EUR Shoe Size (Women's): EUR 38
EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Sock Dart BR Lemon Chiffon/Lemon Chiffon 909551-700 homme SZ 11,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Chaussures Baskets adidas femme M Attitude W taille Noir Noire Cuir Lacets,

Femme Nike Air Max Sequent Trainers chaussuresNew Hommes 10 NIKE Force Savage Elite Pro Orange blanc Cleats Chaussures 139 857063-816Puma Court Star Suede Noir blanc Gold Hommes Casual Chaussures Baskets 364621-01,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Femme Gris 5 EUR 38.5 AA0521 002,Nike Air Jordan Spizike Grape US 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream blanc/ Triple blanc,Nike Air Jordan 1 Retro Haute Decon Sheen Blanc Vachette Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarglide 8 SP Tokyo Tokyo Olympics 2020 Bleu Dye Print Femme 880084-400,Nike Femme Air Max BW Ultra fonctionnement Trainers 819638 001 Baskets chaussures,New Balance CRT300CM D Suede Gris blanc homme Femme Court chaussures CRT300CMD,NIKE AIR HUARACHE DARK ASH Gris-blanc SZ 10.5 [318429-005]Nike SB Stefan Janoski Max &034;blanc/Obsidi&034; homme&039;s Trainers Limited Stock All Tailles,NIKE LUNAR MAGISTA II FK TRAINERS12 EU 47.5 852614002 gris FOOTBALL,Nike AF1 High 07” QS Air Obliger 1 AH6768-001,8 EU 42.5 US 9 noir Canvas,Nike Phantom 3 Academy DF FG Soccer Cleats Dark Gris Orange SZ ( AH7268-081 ),RARE NIKE AIR MAX 90 MID WNTR TRAINERS UK9 GYM Rouge/ Noir -WOLF gris 806808600,NIKE AIR JORDAN 1 MID noir/DARK Gris/blanc 554724-041New Wo Hommes Puma blanc Natural Suede Classic Satin Trainers Court Lace Up,Nike Air Max Zero Essential Baskets Paramount Bleu diverse GR NEU,NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE COMFORT RUNNING Chaussures COOL GREY GYM RED 705297 006 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunar Chenchukka QS Fiberglass/Dark Khaki 553553-320 Hommes SZ 9.51801 Nike Jordan Flight Fresh Premium homme Basketball chaussures AH6462-003,2010 NIKE CONSIDERED MID IRON GREY CLEMENTINE ORANGE BROWN TOTE BAG 311010-223 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Chenchukka QS Dark Khaki/Violet Obliger 553553-200 homme SZ 8Adidas Originals Swift Run Baskets Hommes Fashion Chaussures de Sport CG4111Nike Air Max 2015 vert voltage running baskets chaussures NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Nike Lunar Sculpt Training Trainers 818062 4037.5 EUR 42 US 10,NIKE JORDAN FORMULA 23 TRAINERS - WOLF GREY / SAIL - 881465 024 -11,Nike Zoom Kobe VIII 8 System 599520-402 Game Basketball Chaussures Homme 17.5 NBA NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache neuf femme taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

femmes UK4,5/eur38 Nike Free RN FLYKNIT UK4,5/eur38 rose Running 831070-601 2d7624

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Mercurial SuperflyX 6 Academy IC Indoor Homme Soccer Chaussures AH7369-107 1805 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Jordan Fear 3 Night Pack Taille 3.5,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.