NIKE AIR FOAMPOSITE Noir ONE ELECTRO PURPLE-TOTAL ORANGE- Noir FOAMPOSITE SZ 18 9e3868

NIKE AIR FOAMPOSITE Noir ONE ELECTRO PURPLE-TOTAL ORANGE- Noir FOAMPOSITE SZ 18 9e3868

NIKE AIR FOAMPOSITE Noir ONE ELECTRO PURPLE-TOTAL ORANGE- Noir FOAMPOSITE SZ 18 9e3868

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


VGC ADIDAS TORSION ZX FLUX WOVEN homme Clear Onix Trainers chaussures7/EU 40.5,Nike air max 1 (GS) running trainers 807605 101 Baskets chaussures,Nike Hyper Adapt 1.0 Noir /University Red- blanc 8,NIKE AIR FORCE 1 HIGH CT16 QS SZ 9-12 blanc / Bleu JAY AQ4229-100,Nike WMNS Metcon 3. (Sz4.5) (849807 003).,Nike LeBron 15 XV Ghost String Sail Vachetta Tan 897648-200 Hommes,Nike Air Jordan 11 XI SPACE Jam Retro 2018 Qs Special Field,bred ShatteredNike Air Jordan 7 Retro Pantone 304775-400 US 8.5 - 9,Nike femmes femmes Zoom All Out Low Running Chaussures Platinum 878671-014,Homme Neuf Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Baskets Baskets Ltd Edition 150,Adidas Ultra Boost Reigning Champ 7us/40 DS,Nike Femmes Gratuit Transform Flyknit Oc Basket Course 843990 999 Baskets,Nike Roshe Two Hommes Running Trainers 844656 Baskets ChaussuresNike Free 3.0 Hypervenom 2 homme`s Baskets Trainers fonctionnement Training US,FOOT PATROL x NIKE HUARACHE LIGHT CONCRETE US UK7 8 9 10 11 TZ 306127-002 2014New Balance MSX90CRA D blanc vert rose Hommes Running Chaussures Baskets MSX90CRAD,Nike Metcon DSX Flyknit 2 Hommes New Dark Stucco Noir Training Chaussures 924423-008Supeme X Nike SB Trainers Baskets Gato blanc,Nike Air Max Huarache BSBL 819137-080 Metal Baseball Cleats Chaussures Hommes 11 MLB,Puma Femme’s Suede Platform Animal faible-Top Baskets noir,MEN'S NIKE AIR MAX WOVEN BOOT Taille UK/10.5 EUR/45.5 (921854-002),Adidas Cloud Foam Racer TR B43642 homme Trainers Gris fonctionnement chaussures,Nike Air Jordan XIII 13 Retro Low Noir CHERRY rouge blanc GOLD BRED 310810-027 12,Nike Air Skylon II Clear Emerald Baskets blanc,Nike Air Max 90 Ultra BR 725222-300 Homme Running Chaussures 11.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air CB 34 Charles BARKLEY Triple BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus Tn GS Tuned Mica bleu vert Juniors Girls Boys Wo Hommes 655020Nike Wmns Air Huarache Run Ultra NSW Gris vert femmes Running Chaussures 819151-301Nike Roshe Two Homme Running Baskets 844656 Baskets Chaussures 003- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 844695-006 SAFARI Noir CLAY ORANGE blanc DS SZ: 11.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE AIR FOAMPOSITE Noir ONE ELECTRO PURPLE-TOTAL ORANGE- Noir FOAMPOSITE SZ 18 9e3868

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE AIR FOAMPOSITE Noir ONE ELECTRO PURPLE-TOTAL ORANGE- Noir FOAMPOSITE SZ 18 9e3868

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Wmns Nike Roshe One Hi Print noir Gris Tie Dye Camo Femme Bottes 807425-001,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 9 SKATE TRIPLE blanc OBSIDIAN NAVY 631303 114,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: Medium (D, M) Style: Basketball Shoes
Color: Purple US Shoe Size (Men's): 18
Shade: TOTAL ORANGE-BLACK UPC: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NEW Nike Zoom Talaria Mid FK homme flyknit 10.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Wmns Nike Air Zoom Structure 21 Noir Grey Women Running Chaussure Sneaker 904701-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE JUVENATE ALL blanc (724979 103) Femme TRAINERS8 eur 52.5 US 10.5Nike Air Huarache Homme Running Chaussures University Rouge/University Red 318429-611 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Unisex Adults Descendant V4 Running Chaussures 6.5 UK,NIKE AIR TRAINER 1 MID HOMME SKU: AQ5099-400 SOA HYPER COBALT / noir-blanc,Nike Zoom KD VI Basketball Durant Noir vert Hommes 13 Brazil World Cup,New Femme adidas Bleu Stan Smith Suede Trainers Court Lace Up,Nike Air Jordan 1 Retro Haute Decon Sheen Blanc Vachette Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Platform Kiss X Careaux Femme Trainers Powder Puff/GoldAdidas Crazy 8 Limited Edition Kobe Bryant Lakers Colorway Rare. LeBron James,NIKE AIR MAX DOMINATE blanc/TOTAL CRIMSON noir homme 12 [897651 100] NIB,Nike Air Jordan 1 Homage To Home UK8.5 EU43 US9.5 BNIB Dead-Stock,NIKE LUNAR FORCE 1 LF1 DUCKBOOT LOW SEQUOIA vert SZ 13,Nike Air Max Prime Chaussures Homme Baskets Taille6 - 11.5 876068 004,New Nike Mercurial Superfly SG ACC Soccer Cleats blanc - homme 7 / Femme 8.5,Baskets adidas Prougeator Tango 18 TR UltraBoost blanc-Core noir -Real coral,Nike Air Max 90 Blanc Wolf Gris Laser Rose Cour Violet Filles Femmes Baskets,Nike Sock Dart Independence Day Royal Bleu Trainers chaussures -,Nike Air Force 1 Hi Just Don AF100 Don C blanc Gold AO1074-100 Hommes Taille 8-13,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT blanc -blanc -PURE PLATINUM SZ 11.5,8 femmes Nike 869994 005 Air Max Sequent 2 Noir rose blanc Running casual 6.5Y,NIKE AIR FORCE 1 LOW ID "NBA GOLDEN STATE WARRIORS" Noir SZ 12Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Men's Trainers (UK 11 /EUR 46/US 12) Gris BNB,ADIDAS X HYKE ADILETTE noir RARE SLIDERS S79343 SOLETRENDZ 77,NIKE ZOOM ALL OUT faible 2 homme fonctionnement chaussures NEW with box 140 AJ0035 101,Nike WH7-Air_ZM_Tennis_Classic_AC_FGMT_146 sneaker pour homme - coleur Rouge BE Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Obliger 1 Premium "Luche Libre" Uptowns/ US 9.5/ noir & vert/ 313641002,Nike Absente Rn Chaussures Baskets pour Hommes de Course Gris Sport Free courir 2MEN'S NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI chaussures Taille 11 noir Bleu Blanc crimson 333824 048NIKE AIR MAX 98 OG "GUNDAM" blanc -UNIVERSITY rouge -Bleu SZ 12,

NIKE AIR FOAMPOSITE Noir ONE ELECTRO PURPLE-TOTAL ORANGE- Noir FOAMPOSITE SZ 18 9e3868

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Puma Unisex Adults Nrgy Comet Cross Trainers Gris gris,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
NIB Hommes NIKE Tanjun Running Athletic Chaussures Baskets Kaishi Rosche Gray blanc,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.