New NIKE khaki Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki NIKE sneaker all Tailles 5fa03d

New NIKE khaki Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki NIKE sneaker all Tailles 5fa03d

New NIKE khaki Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki NIKE sneaker all Tailles 5fa03d

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE AIR MAX 90. Noir . Mock Croc.6. Chunky Sole. NEW. UNWORN. femmes 's,Nike Kobe Bryant 8 VIII "Venice" limited RARE 10 us 44eu OGFemme adidas Originals Femme ZX Flux Trainers in blanc -4,Nike Air Zoom Pegasus 35 noir blanc Gris homme fonctionnement chaussures Baskets 942851-001NIKE SOCK DART TRAINERS homme TRIPLE noir fonctionnement GYM CROSS FIT Chaussure 100,Nike Air Max Plus Premium TN Tuned Quilted Femme chaussures Obsidian/Obsidian,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 Soar/blanc-noir 897998-402 homme SZ 9.5NOUVEAU Nike Hyperdunk 2014 Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 2 UPTEMPO '94 Homme BASKETBALL Chaussure 922934-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 12,NIKE homme Son of Obliger Mid Winter Basketball chaussures Taille 10,Nike Hommes Free Sb Prm Noir / Noir /Anthracite Skate Chaussure 7 Hommes Us,Nike air Obliger 1 "07" premium “Choz” South Bronx Edition.07 Nike Air Jordan XV 15 Retro LS LASER Noir METALLIC GOLD blanc 317274-071 11,Nike Air Force 1 Premium “Frankenstein” 2006  ,Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT4.5 EUR 38 850426 103)blanc/Gris/Violet,Nike Air Max Ld-Zero homme fonctionnement Trainers 848624 Baskets chaussures 101,NIKE femmes AIR FORCE 1 ’07 LX ALL STAR 2018 US 7 84,5 5,5 EU 38 39 898889-009,Nike femmes Presto Fly Premium femmes New blanc Noir Lifestyle Baskets AO3156-100,Adidas Originals Stan Smith homme Footwear Chaussure - C Blanc /c Blanc /croyal All Tailles,NIKE FLYLON pour homme train dynamique Baskets 852926 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACERTailleS 140 Taille 6,Nike Air Jordan 4 IV Retro Premium Snakeskin 10.5 US / 9.55000 Pairs DS,Nike Hommes Air Unlimited Noir /blanc Deep Emerald Noir Basketball Chaussure 8.5 MenFemme Puma Fenty by Rihanna Jelly Slide - 36577301 - Prism blanc,nike Femme flyknit lunar2 fonctionnement trainers 620658 001 Baskets chaussures CLEARANCE,ADIDAS STAN SMITH PK Hommes Femmes Baskets3.5 4 4.5 5 5.5 6 Noir Blanc,NIKE NIKELAB POCKETKNIFE DM TAWNY BROWN- Noir -BARELY VOLT SZ 11Nike Air Zoom Vomero 13 XIII Cool Gris Hommes Running Chaussures Baskets 922908-003,Nike Air Max 90 Junior Unisexe Baskets Toutes Tailles 1182157- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

New NIKE khaki Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki NIKE sneaker all Tailles 5fa03d

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

New NIKE khaki Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki NIKE sneaker all Tailles 5fa03d

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Obliger 1 High noir Sail Gris Gum Sz 9 806403-004,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Flystepper 2K3 Premium Trainers -7 EUR 41,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Material: Synthetic/Mesh
Width: Medium (D, M) Style: Athletic Sneakers
Color: Green Product Line: Nike Air
Brand: Nike

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NEW Nike Zoom Talaria Mid FK homme flyknit 10.5,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE APTARE SE TRAINERS - WOLF GREY / PLATINUM - 881988 001 -7 8 9.5 10.5,

Nike Air Max 1 QS DRAKE THE SIX 6 VIEWS TORONTO CANADA OVO 704997-006 sz 15,Nike Romaleos 2 Power Lifting- homme Weightlifting chaussures Obsidian 76927460,nike air jordan 11 space jam UK11 US12 130 ONO,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Femme Gris 5 EUR 38.5 AA0521 002,Hommes Nike Md courirner 2 Eng Maille Gris Cool 916774 001 Baskets,Adidas pure renforcer chaussures Bleu 7.5 EU 41 & 1/3 Bnwt P/C aq5038,Adidas Stan Smith "blanc -Fairway" Hommes Trainers All,Wmn’s Nike Air Max Thea Ultra Flyknit noir / blanc 881175-001,Nike Rabona homme trainers chaussures Baskets 553694 411 uk 9.5. eu 44.5 us 10.5 NEWNIKE PAUL RODRIGUEZ 8 Hommes SKATEBOARDING Chaussures 654158-401 SZ 9,Nike Air Jordan VII 7 Retro MARVIN THE MARTIAN Noir rouge vert PULSE BRED OG 10NIKE JORDAN REVEAL Noir OUT BASKETBALL Trainers 396605 1007.5 EU 42 US8.5,Nike Presto Fly Homme Running Baskets 908019 Baskets Chaussures 300- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 8 Chrome 44 3 6 5 10 2 Bin 23 2018 305381 003 nicht Aqua,Nike Air Max 270 Just Do It blanc noir Total Orange homme Trainers AH8050-106,NIKE AIR JORDAN 5 RETRO blanc - Noir -METALLIC GOLD "GOLD MEDAL SZ 17,SCARPE NIKE WMNS AIR HUARACHE RUN 634835-012 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 11 Retro Space Jam 378037 003Nike Presto Fly SE Femme trainers chaussures 910570 102 uk 7 eu 41 us 9.5 NEWBOX,Nike Air Max Huarache BSBL 819137-080 Metal Baseball Cleats Chaussures Hommes 8 MLBNike Flyknit Racer "Volt” Hommes Running Chaussures Sz 11.5 us 526628-009Nike Air Max 95 Essential Navy Multicolour Hommes Trainers - 749766-108,New Hommes Nike Zoom Matumbo 2 Track Spikes blanc /Volt 526625-107 Sz 7,Nike Footwear Primo Court Leather homme ChaussureNike Air Max 270 Tiger University Gold Punch AH8050 004 Sz 10,Nike Air Max 1,90,yeezy,patta,kith,jordan,lebron,kd,kobe,kaws,Zero,one,Off blanc,Nike Gratuit Hypervenom Baskets 705390 002 Baskets,NIKE femmes ROSHE ONE KNIT RUNNING Chaussure AH6801-002,Nike Air Huarache courir Femme blanc Gym fonctionnement Trainers 634835-108,Nike PG 2.5 Amarillo Chrome Noir BQ8452-700 Jaune Hommes Basketball Chaussures NIB,

New NIKE khaki Air Max Sequent 3 Hommes cargo vert khaki NIKE sneaker all Tailles 5fa03d

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Zoom Kobe VIII 8 System 599520-402 Game Basketball chaussures homme 17.5 NBA new,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Chaussures Baskets Nike femme femmes Air Huarache Run PRM taille Violet Violette,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.