Nike Wmns II Air Vapormax Flyknit 2 II Wmns Gris Crimson Pulse femmes Chaussures 942843-005 ead841

Nike Wmns II Air Vapormax Flyknit 2 II Wmns Gris Crimson Pulse femmes Chaussures 942843-005 ead841

Nike Wmns II Air Vapormax Flyknit 2 II Wmns Gris Crimson Pulse femmes Chaussures 942843-005 ead841

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Max 95 "Olympic" 2004 - Wht/Met Gold-Chle Rd-Photo Blu,femmes NIKE HYPERDUNK 2018 TB Basketball Trainers 844391 110,WMNS NIKE AIR MAX 1 ROYAL LINEN BROWN-SUMMIT BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH PREM-Mens Basketball-Blk/Drk Stucco Blk/Wht-US 13 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes Ball 365 Low Basketball Chaussures Multicolore gris,NIKE homme Air Max Full Ride TR 1.5 Gris Taille 11,Nike Air Jordan 4 Retro NRG Raptors Uk 9 Noir Violet Red,Puma homme 365.18 Ignite St Footbal chaussures 6 UK,Chaussures Baskets adidas unisexe Zx Flux taille Gris Grise Textile Lacets,adidas homme kanadia "8" trail running trainer Chaussure new aq5845 course uk 7 9.5,New Nike Solarsoft Costa faible homme Sport chaussures,Nike Presto Fly (GS) 913967 001 Femme Trainers,Nike SB Dunk Mid Pro Wheat Lewis Marnell Cappuccino SZ 7 (AJ1445-200),ADIDAS X RAF SIMONS STAN SMITH SS2018 gris,Nike Wmns Dual Fusion Run 2 gr 38 fRee exT Trainer Training light fleX lunar,Nike Zoom All Court 2 Low TZ Ink/Champagne-blanc Fragment 488492-500 SZ 12NIKE FLYKNIT RACER SZ 13 NEO TURQUOISE BRIGHT CRIMSON GLACIER ICE 526628 404,Nike LunarEpic Low Flyknit Hommes Running Chaussure 843764 303 Rough vert Taille 12UK 9.5 Men's Nike Jordan Eclipse Chukka Trainers EUR 44.5 US 10.5 881453-100DS 2016 NIKE AIR JORDAN 4 IV RETRO ALTERNATE 89 blanc/gymrouge308497-106 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Ladies Girls Nike Core Motion Mesh Trainers Gris RoseNIKE AIR MAX 90 ID Noir-RED "ATLANTA FALCONS EDITION" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Air Zoom Fearless Flyknit College Navy blanc Bleu 850426-402,NIKE AIR MAX CORRELATE JUNIORS sz...3,5...5...5,5...BNIBAdidas Performance - Alphabounce j - Baskets - noir,Nike Femme Free RN Running Baskets 831509 602 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Stan Smith adicolor Trainers S80246 - bleu -5 - femmes,Nike Air Max Trax Running Pour Femmes Bottes Rose blanc Taille 38,5 Neuf,NIB NIKE Hommes SHOX GRAVITY AR1999 011 gris Noir RUNNING LIFESTYLE Chaussures 150,Adidas Originals Superstar Wo Hommes Trainers Baskets BB2141 Chaussures

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike Wmns II Air Vapormax Flyknit 2 II Wmns Gris Crimson Pulse femmes Chaussures 942843-005 ead841

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike Wmns II Air Vapormax Flyknit 2 II Wmns Gris Crimson Pulse femmes Chaussures 942843-005 ead841

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Jordan 4 1999 Blanc /cement US10 deadstock with box,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Zoom Pegasus 35 Chaussures De Course Running Baskets Chaussures Hommes- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Nike
MPN: 942843005 Couleur: Gris

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Jordan 2012 Basketball Chaussure BLANC-Noir-ROYAL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas Captain Toey K Bleu Solar Slime Kid Junior Outdoor Sandal chaussures CM7639,

NIKE AIR MAX 1 ATMOS BEAST PACK BEATER PATTA PARRA POWERWALL ANIMAL OG HOANike Air Jordan 6 Retro Bg taille au choix NOUVEAU & NEUF dans sa boîte 384665 010- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Spiridon '16 Stash AH7973 400 homme,Hommes NIKE JORDAN 8 RETRO ORANGE gris TRAINERS Baskets8 EU 42.5 BASKETBALLNike NikeLab Air Max 1 Flyknit 876319-400,10 EU 45 US 11 Racer Bleu,Femme Nike Air Huarache Run PRM Txt taille 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Universal II IT homme Trainers 40.5 EU (7 UK),Nike Air Jordan 9 Anthracite Grau Gris 10.5 44.5 3 6 5 10 2 Bin 23 302370 013,Nike Bruin QS Hommes Trainers 842956 001 Baskets Chaussures,Puma Ignite Limitless 2 Unrest vert Orange Running Chaussures Baskets 191295-01,Nike femme free rn motion fk oc running baskets 843434 999 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE WMNS SOCK DART BR STILL Bleu UK5.5/US8/EU39 896446 400 BNIB,NIKE AIR SPAN II RETRO 2018 SZ 8 blanc DUST VOLT gris Noir AH8047 101,Nike Air Max Uptempo 97 AS QS University Bleu homme Basketball chaussures 922933-400,Nike Air Force 1 Bouffon Xx Blanches Noires Filles Femmes Baskets Toutes lesNike Air Jordan Trainer ST Winter homme Trainers 854562 012 Baskets chaussuresNike Air Jordan 8 Retro BG Take Flight Sequoia Orange 37,5 5y 305368 305 Sneaker,Nike Jordan Formula 23 X 10 noir blanc Max Orange homme chaussures Baskets 881465-018,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK FLYKNIT blanc -WOLF gris SZ 10.5Nike Lunar VENGEANCE terre 42 43 44 44,5 mort Stock 429860 001 Vortex Lepic Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Pegasus 33 Chaussure de Course pour Homme 831352 Baskets 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Air More Money AS QS - "90/10" Vast Gris /blanc SZ 14,WMNS NIKE CLASSIC CORTEZ SE PREMIUM noir Taille5.5 US 8 EUR 39 AJ0135 001,Nike Gratuit Baskets 3.0 V4 Chaussure de Course pour Homme 749361 066 BasketsWo Hommes Adidas ZX flux Verve W - S75365 - Noir blanc Trainers,NIKE FLYKNIT RACER OREO 2.0 noir blanc 526628-012 trainer Cirrus the return,chaussures ADIDAS EQT SUPPORT MID ADV PK (CQ2999) num. 40 EU 6.5 7 US,NIKE AIR Obliger 1 ONE QS ROCAFELLA Roc A Fella blanc JAY Z8 US 9 DS,NIKE SPECIAL ObligerS AIR Obliger 1 MID QS AA7345-001 noir TIGER CAMO DS Taille: 12,NIKE KOBE X MID EXT 802366 100 blanc/blanc-GUM LIGHT BROWN US10.5 UK9.5

Nike Wmns II Air Vapormax Flyknit 2 II Wmns Gris Crimson Pulse femmes Chaussures 942843-005 ead841

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Alpha Menace Elite Football Cleats Clemson Tigers Orange Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Obliger 1 faible ID Navy Bleu [808791 995] homme Sz 6,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.