V4 Nike Air US Jordan B.Fly Basketball Trainers9.5 EUR 44.5 US Air 10.5 881444-003 68cd37

V4 Nike Air US Jordan B.Fly Basketball Trainers9.5 EUR 44.5 US Air 10.5 881444-003 68cd37

V4 Nike Air US Jordan B.Fly Basketball Trainers9.5 EUR 44.5 US Air 10.5 881444-003 68cd37

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


PUSHA T X ADIDAS EQUIPMENT fonctionnement GUIDANCE “KING PUSH” BAIT HAL SOLEBOX D69875,Nike Air Max Guile PREM Premium noir Sail homme fonctionnement chaussures Baskets 916770-001Wo Hommes nike air max ultra 2.0 flyknit Taille 5 UKChaussures Baskets adidas femme Miss Stan W taille Noir Noire Cuir Lacets,2018 Jordan Oxidized vert 14 sz 8 487471-106 jordan adidas lot nike reebok,NIKE WMNS DOWNSHIFTER 6 Chaussure ZAPATOS fonctionnement 684765 026 (PRECIO EN TIENDA 69EUR),NIKE LEBRON XIII 13 LOW PREMIUM PRM ANTHRACITE-ANTHRACITE SZ 14,Adidas Originals Tubular Invader 2.0 Femme chaussures Soft rose SneakerPuma femmes ’s Prowl Alt Fitness Chaussures Noir / blanc rose gris,Nike 305050-004 2007 SB Dunk High Fallen Heroes Pee Wee Herman Baskets7.5,Hommes Adidas Nmd R2 Pk Baskets Noir Baskets Blanches,Nike Zoom Fit Agility Bright Crimson femmes Trainers4 EUR 37.5,Nike femmes Flex Adapt Tr Hypr Jd/ blanc Rdnt Emrld Elctr Training Chaussure 5.5Nike Dunk Low NFL ID Seattle Seahawks blanc -Navy SZ 12,Adidas Matchcourt High RX Skate Chaussures,11 Noir/blanc,Men's NIKE Air Max 270 Athletic Running Outdoor Sports Baskets Chaussures AQ6239-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme Adidas ZX FLUX ADV Smooth W neu Gr:38 2/3 tubular samba S78965 sneaker,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA TROOPER blanc 880856 200 SZ 9NIKE AIR MONARCH Taille Hommes 12 Blanc & Noir with BOX,Nike Air Max Uptempo 95 AS QS Pantone University Bleu 922932-400 8-11 7 3 more,Nike Free Run RN 2018 Noir Anthracite Dark Gris 880839003,NIKE SB BLAZER faible GT GUNSMOKE noir SPRUCE homme SKATEBOARDING chaussures /S8926.205,Adidas Pure BOOST ™ x Trainer ZIP Chaussures Wo Hommes Trainers Taille 4.5 37.3 femmes,Hommes Adidas Tubular Invader Strap - BB1398 - Triple Noir Trainers,Men's NIKE Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit EVERYDAY,Nike Free flyknit NSW homme fonctionnement trainers 599459 600 uk 8 eu 42.5 us 9 NEW.NIKE AIR MAX 90 SE WOMEN'S RUNNING Chaussures - WOMEN'S Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk High Ease Women's Bottes Dusted Clay Vachetta Tan BLANC 896187-200 Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Epic React Flyknit Hommes Running Chaussures Lifestyle Comfy Premium Baskets,NIKE AIR MAX 97 UL ULTRA '17 Noir -PURE PLATINUM-ANTHRACITE SZ 11.5,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

V4 Nike Air US Jordan B.Fly Basketball Trainers9.5 EUR 44.5 US Air 10.5 881444-003 68cd37

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

V4 Nike Air US Jordan B.Fly Basketball Trainers9.5 EUR 44.5 US Air 10.5 881444-003 68cd37

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

adidas Originals femmes ZX Flux W Running Chaussure,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

Nike Air Jordan Brouge XI 2001 01 SZ 10 NDS Michael xii xii v vi,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Mercurial Superfly 6 Academy CR7 MG Hommes Soccer Cleats Chaussures AJ3541-390 1804,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. New Balance MARIALB1 D Fresh Foam Arishi noir blanc homme fonctionnement chaussures MARIALB1D,

Nike Lunar Ballistec 1.5 LG Rafa Nadal Tennis Chaussure Hommes Uk 7 Wimbledon Gris,ADIDAS SUPERSTAR OG '69 CQ2476 Noir blanc VINTAGE france 80s premium limited ed,Nike Homme Air Penny IV Basketball Chaussures-Blanc/Blk/True Red Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femmes Gratuit Rn Motion FK Oc Basket Course 843434 999 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Skateboarding Hommes City Cup Suede Rubber Chaussures blanc Noir blanc Gum,Nike LeBron XII 12 Six 6 Meridians Taille 11 worn once VNDS Elite ID 13 XIII PE,Original Nike Air Jordan 1 Flight 3 Bleu Rouge Blanc Baskets 743188401- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Wo Hommes EQT Support Adv W Fitness Chaussures Berry 7.5 UKNike Kobe IX EM QS GS Basketball Chaussures Noir 5 EUR 38 677619 001,NIKE Hommes FLYKNIT RACER BRIGHT CITRUS- Noir -Bleu SZ 10,adidas Originals Pharrell Williams Hommes Superstar Supercolor Violet 11.5 UK,Nike Air Jordan Retro 5 faible Neymar. UK11 / US12 / EU46. IV V VI. Sold Out.,2008 NIKE ZOOM LEBRON VI 346526-011 GRAFFITI ROYAL Basketball Chaussure US Taille 10.5,ADIDAS SAMBA FB Baskets BEIGE MARRONE CQ2090,Nike Air Zoom Resistance Hommes Tennis Chaussures9 US 10 EUR 44 REF 5993,Nike Air Jordan XI Retro 11 XX9 Pantone Pack Ultimate Gift of Flight 717602-900Femme NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA Atomic Rose Trainers 835738 600,Adidas Originaux Unisexe Basket Course Zx Flux blanc Violet Torsion Chaussures,NIB Deadstock DS 2007 Nike Air Max 1 360 LE Chaussures Noir,Puma Unisex Adults' Axis V4 Grid faible-Top Baskets Gris /blanc 8 UK,Nike 305050-004 2007 SB Dunk High Fallen Heroes Pee Wee Herman Baskets7.5Nike Wmns Air Max Sequent 3 Women NOUVEAU Obsidian Rose Running Chaussures 908993-403 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 Woven "minerai de fer" Chaussures de sport pour hommes et femmesBNIB Hommes 7 ~ Nike Jordan Formula 23 Trainers Baskets Chaussures RARE,Nike Air Max Thea Femme Baskets noir & SOMMET blanc 599409 020,Männer Nike Lunar Force 1 `17 Duckboot Sneaker Oliv 916682-202 EU 42,5 & EU 44,5,HOMMES ORIGINAL NIKE LUNAR AIR FORCE 1 '14 COOL gris blanc TRAINERS 654256006,New Nike Air Zoom Mariah Racer Flyknit homme athlétique chaussures lt gray all Tailles,Nike Zoom Strike homme fonctionnement Trainers 8 US 9 EUR 42.5 REF 1178,Adidas ZX 500 X Dragon Ball Z Son Goku D97046 - Pre Order UK7,

V4 Nike Air US Jordan B.Fly Basketball Trainers9.5 EUR 44.5 US Air 10.5 881444-003 68cd37

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

UK 7.5 femmes Nike Air Max 2018 Trainers EUR 42 US 10 849560-402,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Lunarsolo Noir Chrome Port Wine Men Running Chaussures Baskets AA4079-009 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.