Nike 20 Air Jordan Fusion Trainers 20 Nike gris 2008 in 49d27c

Nike 20 Air Jordan Fusion Trainers 20 Nike gris 2008 in 49d27c

Nike 20 Air Jordan Fusion Trainers 20 Nike gris 2008 in 49d27c

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Adidas homme Poweralley 5 Fabric Low Top Lace Up Baseball chaussures,Adidas Adizero Ambition 4 homme Orange athlétique Track Field Spikes chaussures Pumps,adidas Superstar Metal Toe Femmes Baskets rose Nouvelles ChaussuresADIDAS FALCON femminili B28126 nere yung running fashion M2K yeezy aztrek,Nike Air Max LD Zero ‘HTM’ Hiroshi Trainers femmes Uk,Nike femmes Lunarcharge Essential Light Bone femmes Running Chaussure Sneaker 923620-003,NIKE AIR Obliger 1 DUCKBOOT ‘17 BOYS TRAINERS Baskets chaussures 3 EUR 35,5Adidas UltraBoost Parley ST Running Chaussures Ocean Plastic femmes Trainers Ladies,Adidas Originals YUNG-1 - 'Torsion' Orange - blanc - bleu - 7-11 Hommes B37615WMNS Nike Air Zoom Pegasus 32 Cushioning Running Sports Chaussures Orange Noir 4,femmes Nike Training Flex TR2 Running Sports Violet / blanc Sz 6.5 EUC Walking,NIKE AIR HUARACHE DARK ASH Gris-blanc SZ 10.5 [318429-005],NIKE AIR MAX 90 LEATHER "SHINY blanc" gris femmes TRAINERS6 EU 40Nike CB 34 Chaussures Hommes Noir & blancNIKE LEBRON SOLDIER IX TB Hommes BASKETBALL Chaussures UNIVERSITY GOLD 813264 772,Nike Air Max 90 LX-Poil de Poney Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmesscarpe adidas superstar con glitter fino grigio e sporcatura,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH BHM noir HISTORY VOLT-Bleu SZ 7.5 [579591-012],Nike Air max plus JCRD homme trainers Baskets 845006 100 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,rouge noir NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI BANNED Brouge OG FLYKNIT GRADE SCHOOL -6,adidas Prophere Noir blanc Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11Nike Air Force 1 Ultraforce Baskets Hommes 818735 601 Baskets,Kult Sneaker Nike Huarache Free Run 510801 Blanc US 8,5 Neu Ovp Air Max TrainerV33 NIKE LAB AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT7.5 EUR 42 878558-001 noir/SAIL BNIBNIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA NEU MAX 90 BW,Chaussures ADIDAS Homme NERO/ARANCIO CP8985Nike Air Max Command Flexible (Gs) Basket Course 844349 801 BasketsNew Femme adidas Natural Campus Suede Trainers Court Lace Up,Nike femmes Air Huarache Run Light Orewood/Armory Navy 634835-114,Nike Air Jordan I 1 High Retro Flyknit Brouge BANNED noir rouge 919704-001 sz 10,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike 20 Air Jordan Fusion Trainers 20 Nike gris 2008 in 49d27c

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike 20 Air Jordan Fusion Trainers 20 Nike gris 2008 in 49d27c

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Vapor Untouchable 2 CF Football Cleats blanc Noir Oreo SZ,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NikeLab X Noir Sheep Wolf SB Dunk High TRD QS 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Main Colour: White Style: Basketball Shoes
Shoe Size: UK 13 EU Shoe Size: 48.5

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Air Max Motion Trainers homme Bleu/noir/Navy athlétique Baskets chaussures,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. NIKE SHOX Chaussures 06' High Top Baskets Olive vert 313740 Women's US 8 EU 39 WOW Chaussures de sport pour hommes et femmes,

adidas NMD_XR1 “Olive vert” homme Trainer Limited Edition "All Tailles",Nike SB Zoom Stefan Janoski PREM HT Hommes Trainers 854321 221 Baskets ChaussuresAdidas Originals Deerupt blanc noir rose homme Chaussure Sport courir Trainer Sneaker,Hommes NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Noir Trainers 876070 002,BNIB Hommes NIKE AIR JORDAN B. FLY 7 100%Auth 881444 100,Nike Air Huarache GS blanc Vivid rose Citrus Juniors Wo Hommes Girls 654280 103,SCARPE NIKE W AIR HUARACHE courir ULTRA 819151-400,Nike Air Max Flair Noir Neo Turquoise Men Running Chaussures Baskets 942236-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK LOW LEATHER TRIPLE blanc 904234 100 6 7 8 9 11,Nike Air Max 90 Leather blanc BNIB 302519-113 UK,NIKE AIR ZOOM VOMERO 13 DEEP BURGUNDY/TOTAL CRIMSON Hommes 15,Femme Nike Air Max 90 Premium Leather ® ( UK,Nike Air Max 90 Ultra Leather Olive vert Hommes Baskets Trainers Chaussures6 - 11Nike Air Footscapes Woven Chukka x Mita "Leopard",Nike Wmns Free RN Motion FK 2018 Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Sock-Like Pick 1,Nike Air Max Thea Ultra JCRD Unlimited noir blanc Lifestyle Trainers Femme5,adidas Originals NMD R1 Primeknit homme Trainer In Utility Gris /rose,Nike Cortez Ultra Jcrd Premium Edition femmes Uk 5.5 Eur 39 Multi Colour,Nike METCON DSX FLYKNIT 27 EU 41 noir / blanc Oreo Crossfit Femme’s,Nike Jordan Future Flight Basketball Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc EU 43 1/3Kanye West CP9366,NEW3 femmes Nike Trainer Bottes Bleu Hoodland Suede Mid Top Walking Sturdy,Nike Air Precision II 2 noir Gold blanc homme Basketball chaussures Sneaker AA7069-090,Nike Air Huarache Utilitaire Baskets Hommes 806807 003 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Eclipse Leather PRM Banned 724010-0189 EU 44 US 10 Noir RedNIKE homme W Nike AF1 Flyknit Trainers Blanc (818018 101),Vintage Adidas Trekking Bottes8 Gris 80s gsg9 ts courirner winterhill blauvelt,Nike Air Jordan 1 Rétro Haut Decon Baskets 867338 100 Baskets Chaussure,Nike Air Huarache Tour Jaune Anthracite blanc Run Sz 10.5 318429-700,Adidas Ciero Mid High Skateboard Neu Gr:47 1/3 G65583 Sneaker Vintage Suede,

Nike 20 Air Jordan Fusion Trainers 20 Nike gris 2008 in 49d27c

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Max Infuriate Low Men's Trainers BNIB,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Obliger 1 '07 Premium faible Femme Casual chaussures Trainers in Triple noir,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.