NIKE MERCURIALX VICTORY VI CR7 DF IC SZ Bleu TINT- Noir -blanc SZ IC 11.5 566e4a

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


New Nike homme Hyperdunk BG 32 Basketball chaussures rouge/Bleu 542917-600,Nike Air Max 98 QS Cone Hyper Grape 924462-800 Airmax Orange Violet Chaussures NIB,Nike Air Max Invigor Print Hommes Trainers11 US 12 EUR 46 CM 30 REF 4554MEN,S / femmes S NIKE SOCK DART SE DARK gris 862412-300 BNIB 15,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO IV "Raptor" NRG SZ 10.5 Noir Court Violet AQ3816-065,NIKE AIR HUARACHE Noir TRAINERS FOR Hommes OR femmes 7.5 EU42,adidas Terrex Tracerocker Hommes Trainers9 US 9.5 EUR 43.1/3 REF 4379-,Nike Air Penny V gris MEMPHIS TIGERS sz 9 US 42.5 EU 537331 401 Lebron,adidas EQT Support Adv 91/16 “Olive Cargo-noir-Turbo” Limited All TaillesMen's Nike Metcon 4 noir crossfit training lifter olympic lifting,NIKE KOBE IX ELITE 9 High Victory Basketball High Top Trainers UK7.5 DC adidas,chaussures Adidas sobakov BB7666 baskets chaussures blanc ftwr blanc gomme,NEW Hommes Nike Air Force 1 Low One Triple Noir Chaussures 315122-001 force 180 c1Nike Air Jordan 1 Retro High OG x Quai 54 Europe AH1040-054 IN HAND Noir Bleu,NIKE DUNK LOW LEATHER TRIPLE blanc 904234 100 6 7 8 9 11,Adidas Scarpe Corsa fonctionnement chaussures Baskets Energy Boost m Nero,1801 Nike Mamba Rage PRM EP Homme Basketball Chaussures AJ7830-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Motion (GS) fonctionnement Trainers 869954 002 Baskets chaussures,New Balance Wo Hommes Fresh Foam 1080v8 Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,NIKE AIR HUARACHE SE Homme RUNNING Chaussures - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,[NEU] Nike Free 5.0 (GS); Gr. 37,5 hot rose/ noir / Blanc 644446 602Adidas Tubulaire Shadow Chaussures de Sport pour Dames Course Blanc Noir AC8333Nike Hommes Zoom Winflo 4 Chaussures Running blanc Mint Casual Baskets Chaussure 898466-102,adidas CourtVantage ADIDCOLOR homme Trainer Chaussure UK,Lacoste Straightset homme chaussures in Dark Bleu,Nike Air Jordan 5 Fresh Prince UK10 US11 EU45,NIKE METCON REPPER DSX homme TRAINING chaussures - homme Taille 10,NIKE Homme Zoom Sprdn BLANC/Wolf Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Train Force Flyknit Men's Training Chaussures -,Femmes Adidas Ultra Augmentation Baskets Coeur Noir Coeur Noir F Baskets

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE MERCURIALX VICTORY VI CR7 DF IC SZ Bleu TINT- Noir -blanc SZ IC 11.5 566e4a

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE MERCURIALX VICTORY VI CR7 DF IC SZ Bleu TINT- Noir -blanc SZ IC 11.5 566e4a

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Adidas Original Hommes Samba Super Chaussures Trainers Leather Noir blanc femmes,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE OUTBURST OG "OPAL vert" (AR4669 102) femmes TRAINERS5 EU 38.5,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Blue Style: Cleats
Shade: Black-White US Shoe Size (Men's): 11.5
UPC: 884499857709

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

femmes Nike Flex 2018 Athletic Baskets Noir /Bronze 898476-008,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Nike Femme Lunartempo 2 fonctionnement Trainers 818098 401 Baskets chaussures,

NIKE AIR FORCE MAX TRAINERS Baskets Chaussures 11 EUR 46 US 46 CHARLES BARKLEY,Nike ZOOM CLEAR OUT Basketball chaussures 856486-100 US,Nike Air Vapormax blanc Gum Mesh Max Hommes Running Chaussures Baskets AH9046-101,Nike Free 5.0 Inneva Woven SZ 11 Noir -Poison vert Running Chaussures 579916-030 NSW,New homme Nike Air Woven Trainers noir blanc 312422 002 8 - 10 - 11,Adidas Originals Gazelle OGfemmes Trainers Vapour rose,Nike Air Huarache Utilitaire Baskets Hommes 806807 003 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 blanc /University rouge / Gris AH8145 100 Hommes,Adidas Ultra renforcer Uncaged Triple blanc,Nike Air Max 90 Ultra Premium "Oatmeal" ~ 859522 100 ~ U.K.,adidas ZX Flux femmes Running Chaussures Night Indigo/bleu Glow 4.5 UK,Scarpe Nike Air Huarache courir Ultra bianca nera rossa blu 37 38 39 40 41 42 43 44NIKE AIR JORDAN 1 RETRO ULTRA HIGH Noir CONCORD 844700 002 Hommes Chaussures US SZ 11,UK 5.5 Femme Nike Air Max 90 Ultra Breathe Trainers EUR 39 US 8 725061-800,NIKE DUNK HIGH WHEN PIGS FLY 554673 610 10 US 44 EUR 28 CM,adidas Rapidacourir Knit J Clear Orange rose blanc Kid Junior fonctionnement chaussures AH2616Nike Downshifter 7 homme fonctionnement Chaussure (D) (002) FREE AUS DELIVERY,NIKE FLYKNIT RACER fonctionnement TRAINER 526628-0086.5 EU 40.5,New Nike Air Zoom Structure 19 Hommes Cushioned Running/Sport Chaussures,ADIDAS NEO hommes chaussures Course CLOUDFOAM GYM ENTRAÎNEMENT aw5327 NEUF,08 Nike Air Jordan Force XII 12 Retro AJF PLAYOFF Noir BLANC RED 317742-061 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,1710 Nike Jordan Ultra Fly 2 Hommes Basketball Chaussures 897998-117,Nike Sock Dart Triple Noir Homme Running Chaussures Baskets Slip-On NSW 819686-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Femme Air Max Jewel Running Baskets 896194 Baskets Chaussures 204- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Vandal High Supreme Vintage Neon vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW homme NIKE JORDAN FLIGHT FLEX TRAINER 2 768911-001,Nike Air Max Guile Taille 10 Wolf Gris Anthracite Bleu Fury Rare Euro/Asian releas,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO faible OG noir-Gris SZ 9.5 [705329-003],Nike Downshifter 8 908984001 noir half chaussuresAdidas Busenitz RX Chaussures - Core Noir/blanc /bleubird,

NIKE MERCURIALX VICTORY VI CR7 DF IC SZ Bleu TINT- Noir -blanc SZ IC 11.5 566e4a

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Hommes ADIDAS TUBULAR RUNNER WEAVE TRAINERS - CARBON Noir - AF6289 -9 10,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
UK 5 Femme NIKE AIR ZOOM VOMERO 12 fonctionnement Gym Trainers - EU 38.5 (863766 600),
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.