Nike 15 Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 Nike 843392-900 Hommes BASKETBALL ChaussureS dc870b

Nike 15 Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 Nike 843392-900 Hommes BASKETBALL ChaussureS dc870b

Nike 15 Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 Nike 843392-900 Hommes BASKETBALL ChaussureS dc870b

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Houston Texans Nike Train Speed 4 homme chaussures,Nike Hyperdunk X Low EP blanc /Pure Platinum Sportstyle XDR Basketball AR0465-100,Nike SB Air Max Bruin Vapor Chaussures - Noir / Noir Skateboard Baskets TrainersNike Air Jordan Westbrook 0.2 Khaki blanc Uk,(NEUF) Adidas Varial Mid - C76655 - 45²EUR - 11US - 10²UK - 29CM,Nike femmes Air Footscape Mid femmes Chaussures Sneaker Sneakerboots Pick 1,Nike Vapor Untouchable 2 Football Cleats noir 8 8.5 9.5 10 11,NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 844695-006 SAFARI noir CLAY ORANGE blanc DS SZ: 11.5,Nike Air Max Full Ride TR 1.5 homme Obsidian Metallic Cool Gris 869633-401,Adidas Adicolor BL3 Toy2R Century low UK10 US10.5/US11 grisNike femmes City Loop Noir Summit blanc femmes Running Chaussures Baskets AA1097-003,NIKE KOBE XI 11 ELITE LOW ID FLYKNIT Noir -GOLD-CRIMSON SZ 9.5,Hommes Nike Flyknit Racer - 526628 100 - blancTrainersNike Air Max 95 Ultra Essential Squadron bleu 857910-40111 EUR 46 USA 12,UK 5.5 femmes Nike Air Max 1 Ultra 2.0 FK MTLC Trainers EUR 39 US 8 881195-001,adidas homme Terrex Skychaser GORE-TEX Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets,Puma Fenty Rihanna Cleated Creeper Platform Wo Hommes Golden Brown Suede 366268 02Nike Tennis Classic Ultra Premium QS Trainers -8 EUR 42.5Puma Hommes Pulse Xt 2 Core Fitness Chaussures Rouge/ Noir Noir gris .Nike Air Max LD-Zero Sail Noir 848624-100 9.5 suedeLimited edition Jordan Air 3 Retro Flyknit AQ1005-001 noir,Nike Femme Air Max Jewel fonctionnement Trainers 896194 Baskets chaussures 002Nike SB Dunk High Cherry Blossom Chaussures Japan Floral Off-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals homme Tubular Shadow Trainers - Gris - B37714,Nike x Acronym Air Vapormax Flyknit Moc 2 UK10/EU45/US11Nike Zoom Mariah Flyknit Racer UK11 EUR 46 blanc -Crimson Noir 918264 100BNIB (No Lid) Men's Nike Flyknit Trainer.,Nike SB Portmore II Noir Noir Hommes Chaussures,NIKE AIR MAX 95 WQS UK7 US9.5 EU41 FIBREGLASS/ blanc 919491 301 SATIN femmesNike homme Court Royale Suede Trainers Nike Suede Court chaussures - Bleu Bleu,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

Nike 15 Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 Nike 843392-900 Hommes BASKETBALL ChaussureS dc870b

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Nike 15 Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 Nike 843392-900 Hommes BASKETBALL ChaussureS dc870b

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

vintage nike air digs low volleyball chaussures homme Taille 10 deadstock NIB 1991,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

1610 Nike Air Zoom Vomero 11 Men's Baskets Running Chaussures 818099-4016 EU 40,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 49.5
Product ID: 843392-900 Country/Region of Manufacture: Vietnam
MPN: 843392-900 Style: Basketball Shoes
Main Colour: Multi Shoe Size: UK 14
Brand: Nike Product Line: ZOOM KD 9
EAN: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

New Balance 770 V5 homme fonctionnement Trainers (D)8 US 8.5 EUR 42 REF 4313,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. adidas Ultra renforcer All Terrain homme Mid Ankle fonctionnement chaussures noir/ Gris,

Adidas Original Samba Hommes Retro Trainers Gum Sole,femmes Nike Flare LG QS AJ1Jordan serena Williams Tenis6.5 EUR 40.5-878458 006,Nike Air Max Infuriate homme Basketball Trainers7 US 8 EUR 41 CM 26 REF 5619,New Balance MS574DSW D blanc Gris homme fonctionnement Slip On chaussures Baskets MS574DSWD,Wo Hommes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 Binary bleu Running Trainers 880560 402,DS 2018 NIKE AIR MAX 95 UK8 EU42.5 TRIPLE Gris 110 VOLT 1 B BW 180 97 TN OG RAREAdidas Taekwondo 38 43 44,5 Opening Ceremony m22149 ROM enregistrement Midiru,Adidas Baskets Formateurs Sportif Gymnastique Tennis Running salazar BleuNike Sock Dart SE Racer Bleu/Racer Bleu-blanc 833124-401 homme SZ 10,GENUINE Hommes Nike Lunarglide 7 Runnung Trainers Chaussures Comfortable8.5 EU 43,Adidas NMD XR1 PK 7.5Maroon Wo Hommes Trainers Gum Gym BB2368 Run Chaussures,Nike Air Jordan 1 Flight 5 Premium Zapatos Hombre Zapatilla de Baloncesto Cuero,Nike Air Sockracer Flyknit noir/Pale Gris -noir-blanc 898022-004 homme SZ 12,Unreleased Nike Air jordan Collezione 5 V Retro SZ 12 Motorsport PE Promo Sample,Nike Hommes Air Force 180 Basketball Chaussure,Nike Zoom Witness Basketball Trainers Hommes 10 US 11 EUR 45 CM 29 ^3648,NIKE AIR SHAKE NDESTRUKT blanc Noir 17 DENNIS RODMAN IN HAND 880869 100 SZ 9Nike Air Max 97 or rose neuf en boîteTaille 6.5 DISPONIBLE,Nike Air Safari QS 2018 Retro Jungle Flashback Noir Monrach Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes1806 Nike Air Max 90 Print Hommes Training Running Chaussures AQ0926-0019.5 NIKE FREE X METCON - Homme A0630-441 AMERICANA Gym bleu/Blanc/Team Red c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes ADIDAS EQUIPMENT SUPPORT ADV Noir Trainers CM7415,NIKE 'BackBoard High' Top Dunks BLANC WMN Retro Baskets US 9.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Men Legend React Chaussures Running Bleu Training Baskets Boot Chaussure AA1625-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Baskets Adidas noires et grises taille 41 portées une fois,Nike Air Zoom Pegasus 33 TB fonctionnement/Training chaussures 843802-002,Nike Jordan Ultra.Fly 2 homme Basketball chaussures 897998 noir/Gym rouge/blanc 11.5Nike Femme free 5.0 trainers Chaussures Trainers,NIKE Hommes Air Zoom LWP '16 Racer Bleu/ Noir -Summit blanc US),New Balance MSX90CRA D blanc vert rose homme fonctionnement chaussures Baskets MSX90CRAD

Nike 15 Zoom KD 914 EUR 49.5 US 15 Nike 843392-900 Hommes BASKETBALL ChaussureS dc870b

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Nike Air Span 2 ... Retro unisex sports trainers Taille 9 uk eur-44,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
adidas Originals EQT Support ADV femmes Lightweight Casual Chaussures blanc / Violet,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.