NIKE ZOOM VOMERO EUR 11 RUNNING Chaussures 9.5 EUR VOMERO 44.5 5f0033

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Nike Air Obliger 1 Duckboot SZ9.5 noir Sail,Adidas Samba 90 Wo Hommes Trainers7 EUR 40 017461,NEW Wo Hommes adidas Originals ALLROUND Hi Top Trainers NAVY/blanc5.5 EUR 38.5,Nike Air Force 1 High 07 NBA Chaussures bleu6 EUR 39 315121 414,Nike Femmes Air Max Invigor Soi Basket Course 882259 002 BasketsNike Hommes Air Max 1 "South Beach" blanc /Sunset-Sommet AH8145-106,New Balance WLPROPLA B Pro Court noir Suede Femme chaussures Baskets WLPROPLAB,Nike Air Jordan 12 Retro CP Class of 2003 Olive Canvas/Metallic Gold 130690-301,WO Hommes NIKE AIR FORCE 1 07 PRM QS Trainers -6.5 EUR 40.5 - 704517 002,Nike Air Huarache Run iD Noir blanc Gum Medium Brown SZ 11.5,NIKE Chaussures KNIT Athletic Running ORANGE Baskets Hommes US 11 EU 45 110 RARENike Tanjun GS 818381-001 Chaussures Femmes/JuniorNOUVEAU 160 Nike Air Max Flair Triple BLANC/Pure Platinum Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike blazer mid 77 PRM VNTG homme hi top trainers 537327 109 Baskets chaussuresNewfemmes adidas Noir Zx Flux Textile Farm Trainers Prints Taille 5Nike Air Jordan Eclipse homme Trainers blanc/noir,Nike Classic Cortez Nylon blanc Noir Casual Chaussures Baskets,Nike Kobe IX 9 faible EM TB Game Royal Basketball chaussures sz 16 homme BleuNike Air Lunar Force 1 High SP Undefeated US 10.5 EU 44,5 UNDFTD Jordan Air Max,Nike Internationalist Premium (828404-202) PARTICLE Rose,Nike Air Max 95 taille 4.5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE Femme AIR Obliger 1 HI SE TRAINERS BEIGE/OFF-blanc6 US 8.5 EUR 40,BNIB gris Hommes Nike Zoom Talaria Mid Flyknit Premium.,Nike Jordan Baskets 2 Flyknit Basketball Hommes Baskets,Men's Nike Air Force 1 Foamposite Cup Baskets Taille 10 Chaussures de sport pour hommes et femmesFree Shipping NIKE EPIC REAC Epic React AQ0067-100 homme Taille 9.5,Nike BLAZER LOW GT QS Cinnabar Noir Bamboo Skate 716890-602 Hommes Chaussures,Nike Dual Fusion Hills Mid Leather8 noir Anthracite 655784004Nike Zoom VaporFly 4% Flyknit Bright Crimson AJ3857-600,NEW homme CONVERSE NEXUS X NIKE ZOOM AIR - homme 161251C chaussures Gris /blanc c1,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE ZOOM VOMERO EUR 11 RUNNING Chaussures 9.5 EUR VOMERO 44.5 5f0033

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE ZOOM VOMERO EUR 11 RUNNING Chaussures 9.5 EUR VOMERO 44.5 5f0033

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Air Max 90/1 - blanc & Metallic Gold AJ7695-102 Hommes 7-11 BNIB Hybrid,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

DS NIKE DUNK LOW JP QS ATMOS AA4414 401 SB,

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 44.5
Brand: Nike Modified Item: No

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Nike Hommes Free OG 2018 Breathe Running Trainers,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. FW16 ADIDAS TUBULAR RADIAL CHAUSSURES DE SPORT MAN MAN GYM CHAUSSURES S80115,

Nike Air Max 90 Essential Hommes TrainersHommes Nike Air Max LTD 3 Running Chaussures blanc / Gris - Noir New In Box 687977-105,HOMMES Nike Air Max 95 Synthetic & Mesh Noir Anthracite Chaussures Trainers Casual,ADIDAS SKATEBOARDING BUSENITZ VULC RX CORE noir/CORE noir/GUM,New Balance WRT580JB B Molten Metal Gris Gold Femme fonctionnement chaussures WRT580JBBNIKE AIR ZOOM PEGASUS 35 Chaussures 983905-801 Team Orange/blanc /Mars Stone/ Noir c1,Puma Wo Hommes Platform Slide WNS Beach and Pool Chaussures 5 UK,adidas X_plr Hommes Baskets blanc Noir Nouvelles Chaussures,Nike Roshecourir Femmes Chaussures Baskets de Course Gs Roshe courir Fb Free 5.0 4.0Nike Air Jordan 1 Retro High OG Shadow Noir blanc Gris SZ 9.5,Nike Air Zoom Speed Rival 6 fonctionnement 2018 Bright Citron/Bright Crimson 880553-706,Nike Air Jordan Retro V.1 Casual chaussures 481177 1072006 Nike Air Jordan V 5 Retro blanc ROYAL Bleu STEALTH WOLF gris 136027-142 11Puma Disc Blaze CT blanc EU45 US11,5 UK10,5 DS Neuve OG Box Fieg Suede Huarache,NEW Femme Nike Air Max 90 Ultra Essential Trainers Retro Ltd Edition 120,Nike Lunarepic Flyknit GYAKUSOU Hommes Running Trainers 823113 602 Baskets ChaussuresNike Lunarfly 306 Noir blanc Volt Hommes Sz 12 Training Running Chaussures Sock NEW,Nike Air Max Zero Essential noir blanc Dark Gris 2018 homme fonctionnement 876070-004,Nike Jordan 5 OG gris Noir Deadstock gris,Nike Zoom Assersion Noir /Crimson/blanc Hommes Basketball Chaussures - AsstNike Presto Mouche Bleu Vide Noir blanc Jeu Royal Homme,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC MIDNIGHT FOG US 9,58,5 EUR 43 QS SP AH3397-013,Wo Hommes Adidas Superstar W - AQ2711 - Fro vert blanc Trainers,Nike Hypervenom Phelon III DF FG Homme Soccer Cleats Football Chaussure Uni Red 1711 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 SE noir / GUM / blanc 881105 003 6,Nike SB Zoom Stefan Janoski Chaussures Trainers - Brownadidas Originals PW Tennis Hu / PK Pharrell Williams homme Lifestyle chaussures Pick 1,Puma Ftr Trinomic Slipstream Lo Unisex Hommes Wo Hommes Trainers 356087 04 U65,Nike Jordan 12 Retro Noir Gris Foncé Ruée Rose Enfants Garçons Filles Baskets,Nike Air Max LTD 3 Hommes Sz 8 8.5 9 13 14 Wolf Gris blanc Noir 687977-015,

NIKE ZOOM VOMERO EUR 11 RUNNING Chaussures 9.5 EUR VOMERO 44.5 5f0033

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

New Balance MCOASLI3 Hommes Athletic Chaussures Light Gris / blanc 8.5 US / 8mp,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Dunk Premium Retro QS 850477-1018 EUR 42.5 USA 9 blanc Orange,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.