NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE TRAINERS11 CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 FOAMPOSITE EU 46 d44a48

NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE TRAINERS11 CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 FOAMPOSITE EU 46 d44a48

NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE TRAINERS11 CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 FOAMPOSITE EU 46 d44a48

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


Chaussures de Sport ADIDAS ULTRA renforcer S80732 PROMOTION EXCLUSIVE 10 JOURS,NIKE SOCK DART KJCRD KHAKI UK6/US7/EU40 819686 200 BNIBNike Air Jordan V 5 Fresh Prince10 US 11 EU 45 DEADSTOCK Will SmithNike femmes Flex 2018 RN BTS Noir /Dark Gris Chaussure 898477 001,PRE-OWNED Nike Dunk faible homme sz 8.5 Anthracite/ noir herringbone cdg,NIKE RIVAH femmes RUNNING Chaussures LIFESTYLE COMFY Baskets NEW 2018ADIDAS LADIES8 EU 42 SUPERSTAR CORAL rose KNIT SLIP ON TRAINERNike Internationalist (GS) Trainers 814435 015 Baskets Chaussures,New Hommes adidas Noir Adi-Ease Suede Trainers Skate Lace UpAdidas Performance Terrex Winterpitch Bottes pour Hommes Chaussures D'Hiver,1801 Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Homme Traning Running Chaussures 869633-016 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes adidas Originals Superstar Trainers In Core Noir / Shock Mint,ADIDAS SUPERSTARS RT MONO rouge S79475 sz...7,5...11,5...BNIB 87736,NIKE AIR MORE UPTEMPO OBSIDIAN Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Swift Run Carbon Noir Hommes Running Chaussures Baskets CQ2114,adidas Originals homme Climacool 1 chaussures BB0670 UK5.5 EQT ADV NMD ZX 8000 bravo,Nike Jordan Trainer 2 Flyknit 921210021 noir half chaussures,NIKE BRUIN QS Trainers Casual Retro Marty Mcfly Leather -13 gris Noir,Nike Air Force 1 07 PRM JDI Just Do It blanc Noir Hommes Chaussures Baskets AR7719-100,Nike Court Royal homme chaussures Lifestyle 749747-010 noir blanc,men's NIKE Zoom Hyperfuse teal hightop Baskets chaussures 2018 Taille 9 1/2Air Jordan CMFT Viz XII 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarepic faible Flyknit 2 fonctionnement chaussures homme7.5 EUR 42 130 Free P&P,NIKE AIR MAX BW ULTRA SE homme (Taille 6) Hasta Ghost vert 844967-300 NO LID,UK 6.5 Femme Nike Classic Cortez Prem Trainers EUR 40.5 US 9 905614-500,Nike Wmns Outburst blanc Fiberglass Femme fonctionnement chaussures Baskets AO1069-111,2018 Nike Air Max 97 SK Air Skepta Marrakesh -7,New Balance MRL 996D2 Hommes Trainers 7 - 12.5,ADIDAS TRAINERS ZX FLUX SUPERSTARS - Hommes AND WO Hommes ADIDAS ORIGINALS ChaussureS,Nike Air Zoom Ultra Argile Hommes Chaussures de Tennis 845008 140 Baskets

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE TRAINERS11 CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 FOAMPOSITE EU 46 d44a48

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE TRAINERS11 CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 FOAMPOSITE EU 46 d44a48

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Nike Trainer Dunk Free Low " Stussy World Tour" 2006 315731-221 worn with Box,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

NIKE HYPERSPEED TR homme TRAINING chaussures - homme Taille 10,

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

NIKE SHIELD homme’S noir LEATHER LACE UP TRAINERS Taille8.5 EU 43 VGC,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Puma Plateforme Daim Fl Baskets pour Femme 364718 Baskets 03,

Lebron james soilder xl best player to hit the court,adidas XCS Hommes Cross Country Running Spike Chaussure Petrol bleu,2018 NIKE AIR MAX homme fonctionnement Trainers chaussures Baskets Movement,NIKE femmes AIR MAX INVIGOR BR 441 (39) Damskie BasketsyNike x Off-blanc Air VaporMax Pure blanc US 7/UK 6 Virgil Abloh/Flyknit/Presto,NIKE AIR MAX 95 OG Homme Baskets AT2865-100 : 160 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR Obliger 1 '07 TXT CASUAL homme LIGHT BONE - TOUR YELfaible - SUMMIT blanc SZ,Deadstock Nike Zoom Kobe 6 VI BHM Stitched Nike Vault LA Exclusive,NIKE AIR Obliger 1 faible RETRO QS - noir/SUMMIT blanc AH1067-004,Nike AF1 Ultra Flyknit Mid Gr 40 Sneaker Schuh NEUNike Air Obliger 1 '07 Cuir Suédé Couleur de Cendre Ardoise Voile HommeChaussures Baskets adidas homme Zx Flux taille Bleu marine Bleue Synthétique,New Balance WZANTBN3 Femme athlétique chaussures Bleu 6 US / 4 UK,Nike Air Max Deluxe "Navy/Persian Violet/noir/La" homme All,SUPREME NIKE 13AW FLYKNIT LUNAR 1 SUPREME 623823-001 sneaker Noir US 9.5,1801 Nike Air Kyrie 4 EP CNY Chinese New Year Hommes Basketball Chaussures 943807-600,Nike FS Lite Run 4 Hommes 852435-003 Volt / Gris Running Chaussures,Wmns Nike Air Max Zero Cool Gris Teal Femme chaussures Baskets 857661-001NIKE SB BLAZER faible SZ 10 LEMON WASH SUMMIT blanc LIGHT YELfaible BEIGE 864347 700,Nike Air Max 90 Ultra Moiré Baskets Hommes 819477 011 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Blazer High CDG vient des garçons chaussures Noir Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Future Fast Racer blanc noir Gris homme EXP-X14 Zoom Fly Epic React 6 - 14,Nike Air Jordan 8 Retro faible Playoffs 2003,Nike Air Max 90 "Guava Ice/ Noir /blanc/G"Unisex Trainers AllExtremely Rare Adidas Tuscany GP Team adiGRIP Formula 1 Racing Trainers,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK9 OG AQUA 8000 torsion eqt adv ds,Nike Flyknit Trainer Reflective blanc Gum homme fonctionnement chaussures Baskets AH8396-102,Femme ADIDAS ZX FLUX TECH W noir Synthetic Trainers S81526 94.99CHAUSSURE HOMME NIKE AIR MAX COMMAND LEATHER art. 749760-012,NIKE ZOOM ALL OUT faible homme fonctionnement chaussures ENGINEErouge FOR SPEED COMFY Baskets,

NIKE AIR Obliger 1 FOAMPOSITE TRAINERS11 CUP (AH6771 001) homme TRAINERS11 FOAMPOSITE EU 46 d44a48

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

Adidas EQT fonctionnement Support TOKYO colourway8 BNWT 2018 EQUIPMENT RARE LOOK,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Hypervenom Phantom III SG PRO T 42,5 Bleu/Blanc Neuf Chaussure De Football- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.