femmes Burgundy Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy femmes blanc rose Blast 9.5 d6672d

femmes Burgundy Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy femmes blanc rose Blast 9.5 d6672d

femmes Burgundy Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy femmes blanc rose Blast 9.5 d6672d

Accueil Revues Revue Numéro Article
Vous consultez

‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪

Marges

2015/2 (n° 21)


NIKE Jordan Eclipse 724010-018 Noir /Red Chaussures Sz: 10.5Nike Air Force'07 Qs Hommes Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Check Solar Hommes Skate Boarding Chaussures6 US 7 EU 40 Gris blanc R181-6,New Balance homme noir / blanc 247 Trainers UKfemmes DS 2005 Nike Air Max Classic blanc Grape,Nike LeBron XIV Low Navy/Metallic Gold Hommes Basketball Chaussures -,2018 NIKE AIR MAX ZERO QS MIDNIGHT NAVY/blanc Gr.36 US 4 patch 789695-104 atmosAdidas x Pharrell Williams Human Race HU NMD Trail Sun Glow UK9 - AC7188 Londonadidas Originals Superstar Tri Hommes Trainer Noir BNIB,Nike Air Max 1 Anniversary OG Aqua blanc bleu Hommes Running Chaussures 908375-105,NIKE ZOOM VAPOR RF x AJ3 ROGER FEDERER AIR JORDAN III 3 blanc FIRE rouge Noir 8Hommes Nike KD Trey 5 VI Basketball Noir /Dark Gris,UK 7.5 femmes Nike Classic Cortez Leather Trainers EUR 42 US 10 807471-011,Adidas adizero Boston 6 AKTIV course course homme A2,Nike Air Max Sequent 27.5 852465-401 Bleu / blanc femmes Unisex Running,New Balance Ml574 Essential Classic Hommes Gold Suede et Mesh BasketsNike SB Stefan Janoski Max L skate homme chaussures trainers 685299 402 NEWBOX2015 Nike Air Max TAVAS ESSENTIAL 1 PHOTO Bleu ROYAL BLANC 725073-400 NOUVEAU 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Resistance homme tennis chaussures NEW phantom hyper crimson 918194-064Nike air Vortex 17 gym suede gris wolf Taille 7-13 Hommes Sneaker max jordan presto,New Balance Femme’s Wl420kic-420 Training fonctionnement chaussures,NIKE DUAL RACER CHARCOAL gris ATHLETIC 921479-003 BNIB 15,Nike Femme Air Max Jewell Lx fonctionnement Trainers 896196 Baskets chaussures 001,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI PR SE Dark Gris Noir blanc vert D Hommes Chaussures,312544-121 Nike Hommes Air Max Huarache 2K4,Nike Air Jordan Ol School noir/blanc-Cool Gris 317223-013 homme SZ 9ADIDAS ORIGINALS NMD XR1 WINTER homme TRAINERS Taille.UK-9 -- CQ3074,Nike MD courirner 2 Trainers Femme Rose Sports Trainers Baskets,Nike Air Huarache Light Bone homme Trainers - 318429-050,Free Shipping Nike Lunar Caldra homme Sneaker,

Alertes e-mail

Sommaire des nouveaux numéros

femmes Burgundy Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy femmes blanc rose Blast 9.5 d6672d

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

femmes Burgundy Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy femmes blanc rose Blast 9.5 d6672d

1

À première vue, il existe deux types de manifestes artistiques : ceux qui mettent en avant l’inclusion de l’artiste dans le monde et ceux qui au contraire prônent la réclusion de l’homme dans son art. Les premiers pourraient être qualifiés de centrifuges, les seconds de centripètes. Le manifeste centrifuge demande à l’art de se mettre au service d’une cause humaine plus noble ou plus importante que lui, tandis que le manifeste centripète voit son domaine de revendication borné par la seule rationalité artistique, ainsi que par les querelles internes qui ne manquent pas de caractériser chacun de ses moments historiques.

2

Dans le champ du cinéma moderne, que l’on fait débuter conventionnellement avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’apparition du néo-réalisme italien, la distinction entre ces deux types de manifestes adopte une physionomie chronologique, qui coïncide avec la périodisation plus large de l’histoire du cinéma. Nous assistons donc à deux vagues de manifestes cinématographiques. La première marque l’irruption de ce que la critique a appelé les « nouveaux cinémas », entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960 : on voit alors apparaître successivement la Déclaration du Groupe des Trente (1953) [1][1] Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention..., les textes de François Truffaut sur l’obsolescence du cinéma français (1954 et 1955), le Free Cinema Manifesto (1956), le manifeste Pour un nouveau cinéma-vérité d’Edgar Morin (1960), la profession de foi du New American Cinema Group (1961), le Manifeste d’Oberhausen (1962), le Manifeste pour un cinéma parallèle de Yann Le Masson (1962), un second manifeste pour le cinéma-vérité signé de Mario Ruspoli en 1963, entre autres [2][2] Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration.... Chacun de ces textes, sans exception, se veut l’acte de naissance d’une nouvelle cinématographie au sein de l’industrie majoritaire. Et si le propre du manifeste est bien, comme le suggère Nathalie Heinich, d’assurer à la fois le confort du groupe et la reconnaissance du génie singulier [3][3] Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et..., alors les proclamations du cinéma moderne sont l’archétype même de la forme manifestaire, puisqu’en plus de condenser certaines caractéristiques générationnelles, elles n’oublient pas de promouvoir la singularité de chacun des signataires. Toutefois, si ces « nouveaux cinémas » ont bien pour objectif de prendre la place des cinématographies dominantes, ils ne réalisent cette prise de pouvoir que dans le cadre symbolique de l’art autorisé : nous avons toujours affaire à des manifestes centripètes, qui sont des proclamations pour le cinéma, au nom du cinéma et au sein du cinéma.

Hommes Nike Air Jordan Academy 844515-001 Noir /Gym rouge -blanc Sz 8-12 New In Box,

3

La seconde vague, au contraire, est une vague centrifuge, marquée par un éclatement des enjeux cinématographiques au contact des mouvements sociaux de la fin des années 1960. Ainsi, sur les seules années 1968 et 1969, on ne compte pas moins d’une dizaine de manifestes pour un cinéma d’intervention politique, répartis majoritairement sur l’Europe et l’Amérique latine. Ces textes se distinguent par une rhétorique fermement centrifuge, dans laquelle il est demandé au cinéma, non plus simplement de se renouveler ou d’admettre en son sein de nouvelles formes, mais de se mettre au service d’une révolution politique à venir. Il faut lire dans cette tendance centrifuge un impératif proprement militant – si l’on admet avec Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux que ce qui fait l’unité du militantisme, ce n’est pas une réponse, mais une question : « À quoi sert l’art et à qui [4][4] Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution :... ? ». Le manifeste devient alors la formule emblématique d’un décentrement des enjeux cinématographiques, qui quittent le domaine de l’esthétique pour rejoindre celui de l’action sociale.

4

Pour l’observateur contemporain, la lecture politique de cette seconde vague ne pose aucun problème, puisqu’elle s’autorise des catégories d’analyse de l’histoire sociale et culturelle. Ainsi, les manifestes centrifuges du cinéma moderne prennent place dans un contexte de forte contestation à l’échelle mondiale ; mais surtout, ils se construisent eux-mêmes sur l’emprunt et la mise en circulation des formules et des motifs typiques du militantisme de terrain. À ce titre, le manifeste chilien intitulé « Les cinéastes et le gouvernement populaire » est tout à fait exemplaire, puisque son sous-titre n’indique plus « manifeste cinématographique », mais bien « manifeste politique [5][5] « Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste... » – donnant ainsi raison à Jean Pivasset lorsqu’il note, à propos du cinéma d’intervention militante, que « difficile est alors le partage entre ce qui relève encore du cinéma politique, et ce qui n’est que politique [6][6] Jean Pivasset, Essai sur la signification politique... ».

5

Le cas de la première vague manifestaire, lui est moins net, et c’est pourquoi il retiendra plus particulièrement notre attention dans la présente étude. En effet, il est indéniable que le cinéma moderne a représenté une considérable puissance de changement dans l’art d’après-guerre, de par sa volonté de se libérer à la fois de la mise en scène du cinéma classique et des valeurs morales de la société traditionnelle. Toutefois, cela ne saurait nous retenir de poser la question suivante : à partir de quand devient-il possible de lire cette émancipation esthétique comme la marque d’une émancipation véritablement politique ? Entre la simple fragilisation des normes et la politisation des formes, le saut herméneutique demeure important. Et pourtant, il n’est pas rare de voir des historiens et théoriciens du cinéma assimiler rapidement la moindre audace dans l’écriture cinématographique à une velléité politique, voire révolutionnaire. Ainsi, Philippe Maarek n’hésite pas à faire du cinéma le miroir de la société, en postulant que chaque entorse artistique à l’ordre établi est dans le même temps une entorse à l’ordre social et politique [7][7] Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma.... Le cinéma moderne devient alors l’emblème attendu de cette omniprésence du politique dont on aimerait croire qu’elle permet une communication immédiate entre « la remise en question des comportements individuels » et « la remise en question des comportements collectifs [8][8] ibid., p. 65 et p. 76. ». Seulement, c’est oublier qu’une telle conception mène nécessairement à replier l’invention politique sur une simple description du donné sociologique. Il semble au contraire qu’il y aurait comme un irénisme théorique à qualifier de politiques des films qui se contentent d’être « de leur temps ».

6

Cette interprétation, résolument moderniste, définit alors ce que l’on pourrait nommer une « politique de l’innovation esthétique »  – dans laquelle, toutefois, il n’est aucunement nécessaire que chaque innovation soit réellement politisée, puisque le simple critère de la nouveauté suffit à marquer l’œuvre du sceau de l’engagement. Or, l’approche biographique des réalisateurs concernés suffit à invalider l’hypothèse d’une corrélation de ce type entre progressisme cinématographique et progressisme politique. Ainsi, certains signataires de manifestes, parmi lesquels les auteurs de la Nouvelle Vague française [9][9] Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention... et certains de leurs homologues japonais [10][10] On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro..., se distinguent par une sensibilité portée à droite. De la même manière, la perméabilité du jeune cinéma allemand aux événements politiques de son époque est restée extrêmement faible, puisque seuls de rares films se sont faits l’écho des violentes contestations étudiantes de la fin des années 1960  [11][11] Voir Francis Courtade, Jeune cinéma allemand, Lyon,.... Quant aux écoles américaine, canadienne et britannique, leur inféodation à la tradition du documentaire social a parfois pris le pas sur leur ambition politique réelle. En définitive, seuls les cinéastes brésiliens semblent avoir constitué une école uniformément révolutionnaire sur le plan politique.

ADIDAS TORSION ZX FLUX cooler Sneaker Zebra Muster Gr. 39 1/3 NEUw. 1016,

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Box not included, shoes has no flaws
Brand: Nike US Shoe Size (Women's): 9.5
Model: Flyknit UK Shoe Size (Women's): 7
Heel Height: Flat (0 to 1/2 in.) EUR Shoe Size (Women's): EUR 41
Style: Running, Cross Training Pattern: Multi-Colored
Color: Multi-Color Width: Medium (B, M)
Features: Lace-Up, Lightweight MPN: 844817-601
Product Line: Nike Free UPC: Does not apply

Notes

[1]

Je remercie Carlos Tello d’avoir attiré mon attention sur cette déclaration pionnière.

[2]

Certains de ces textes ont depuis été réédités : « Déclaration du Groupe des Trente » (1953), Bref, printemps 1994, p. 40‑41 ; François Truffaut, « Une certaine tendance du cinéma français », Cahiers du cinéma, janvier 1954, p. 15-29 ; François Truffaut, « Ali Baba et la “Politique des Auteurs” » (1955), repris dans Antoine de Baecque et Gabrielle Lucantonio (sld), La Politique des auteurs : les textes, Paris, Cahiers du cinéma, 2001, p. 31‑35 ; Lindsay Anderson et al., Free Cinema Manifesto, (1956), repris dans le livret du coffret DVD Free Cinema (BFI, 2006, n.p.) ; Edgar Morin, « Pour un nouveau cinéma-vérité », France-Observateur, 14 janvier 1960 ; « The First Statement of the New American Cinema Group » (1961), repris dans P. Adams Sitney (sld), Film Culture Reader, New York, Praeger Publishers, 1970, p. 79-83 ; Manifeste d’Oberhausen, texte paru à l’occasion des 8e Journées du court-métrage d’Oberhausen, 1962, [http://www.derives.tv/Manifeste-d-Oberhausen], consulté le 1er juillet 2014 ; Anonyme [Yann Le Masson et Olga Poliakof], « Manifeste pour un cinéma parallèle », Positif, juin 1962, p. 18 ; Mario Ruspoli, Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe synchrone cinématographique léger, Contribution pour la 2e table ronde de l’UNESCO consacrée au cinéma et à la culture arabes, Paris, 1963.

[3]

Nathalie Heinich, L’Élite artiste : Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005, p. 173.

[4]

Puma Suede Heart Safari Femme noir Suede & Synthetic Trainers - 8 UK,

Jean-Marc Lachaud et Olivier Neveux, « Arts et révolution : Sur quelques éléments théoriques et pratiques », Actuel Marx, vol. 45, n° 1, 2009, p. 20.

[5]

« Les cinéastes et le gouvernement populaire : manifeste politique », Cahiers du cinéma, no 251-252, août 1974, p. 69.

[6]

Jean Pivasset, Essai sur la signification politique du cinéma : l’exemple français, de la Libération aux événements de mai 1968, Paris, Cujas, 1971, p. 493.

[7]

Philippe J. Maarek, De mai 1968… aux films X : cinéma politique et société, Paris, Dujarric, 1979, p. 75.

[8]

ibid., p. 65 et p. 76.

[9]

Voir Antoine de Baecque, La Cinéphilie : invention d’un regard, histoire d’une culture, 1944-1968 (2003), Paris, Fayard, 2013, p. 195-197.

[10]

On se contentera ici de rappeler le cas de Shintaro Ishihara, co-auteur en 1956 du film Passions juvéniles, qui a beaucoup inspiré les nouveaux cinémas européens, et qui fut gouverneur de Tokyo jusqu’en 2012 au sein du très conservateur Parti de l’Aube.

Résumé

Français

Si les films modernes sont pour la plupart demeurés à l’écart de l’engagement politique, ce n’est pas le cas des nombreux manifestes qui les ont accompagnés. Il faut lire dans cet écart la marque d’une politisation détournée, inadéquate aux catégories de la pensée partisane de l’époque. À partir de cette situation inédite, cet article propose trois pistes d’analyse, qui sont autant de modalités d’identification du politique au cinéma.

English

Understanding modern cinema manifestos: towards a contemporary definition of the politicalIf modern cinema largely avoided political commitment, this neutrality does not apply to the manifestoes that came with it. Such a gap should be read as the sign of a distorted politicization, which does not match the categories of thought of partisan politics. The present article thus aims at answering this unprecedented situation with three hypotheses, which are also three modalities of identification of a political discourse in cinema.

Plan de l'article

  1. Problèmes de lisibilité
  2. Le manifeste comme opérateur de politisation
  3. Une politique du processus de création
  4. Quelle conception du politique ?
  5. Adidas Busenitz Pro chaussures Collegiate Burgundy Mist Stone Gum Trainers,

Femme Nike Zoom Structure 20 noir Mango Bleu Ladies Trainers,Nike Air Force 1 07 LV8 AF1hommelifestyle Baskets NOUVEAU Noir blanc 9us Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Femme Ariana Cloudfoam Fitness Trainers fonctionnement chaussures Gym Workout blancadidas Femme EQT Support Adv Fitness chaussures blanc 5 UK,1801 Nike Jordan Super.Fly 2018 Low PF Hommes Basketball Chaussures AJ2664-021,NIKELAB LUPINEK FLYKNIT ACG gris Hommes TRAINERS8 EU 42.5,femmes Nike Lunar Sculpt Training Trainers 818062 300,Nike Air Presto Flyknit Ultra Taille 9.5 835570-007,Nike Air Sockracer Flyknit noir/Bright Melon-noir-blanc 898022-003 homme SZ 13,NIKE AIR MAX 97 UL ULTRA 17 SE SPRITE BLANC Bleu NEBULA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force Max Cb 2 Hyperfuse Basketball Chaussures 616761 002 Gray,adidas Wo Hommes SUPERNOVA ST Running Chaussures Trainers Baskets Orange rose Sports,New Femme New Balance Nude rose 996 Suede Trainers Retro Lace Up,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO "PLATINUM PRO"8 US 9 EUR 42.5 [616750 003],Nike Femme Classic Cortez TXT rouge/Turquoise,NIKE AIR MAX 90 97 ESSENTIAL BLU SCURO N.40 prezzo 100 euro chiama e risparmia,Nike Air Force 1 Low Upstep BR Chaussures Gamma Bleu 833123 400 femmes New,new Nike Zoom Hyperfranchise XD 579835-800 Streetball Basketball Chaussures Hommes 11adidas Wo Hommes FLB W Running Chaussures Noir Off blanc gris 9 UK,Nike femmes Roshe One femmes lifestyle Baskets rosherun NEW clear jade 844994-300,David Beckham Accelerator Ultra Bottes Prougeator Triple noir 5 9 11 12 Ultra Bottes,NIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 3 homme HI TOP TRAINERS Baskets chaussures Taille 11,Nike SF Air Force 1 Mid Suede Coral Stardust Special Forces Sz 10 AJ9502-600Nike Air Zoom Rev Flyknit blanc Basketball Gym Training chaussures Femme homme 11 UK,adidas Originals Femme Questar Tnd W fonctionnement Chaussure Bleu,,nike free hypervenom low homme trainers 725125 009 Baskets chaussures,New Hommes Nike Lunarconverge Gym Trainers8 / EUR 42.5 / US 9,Adidas ZX 850 Neu Snekaer D65236 Gr:42 2/3 homme fonctionnement Originals samba BleuNoire Air Presto The Ten Taille 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 2018 GS Youth 851623-001 noir Rose,

femmes Burgundy Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy femmes blanc rose Blast 9.5 d6672d

ISO 690 Jaudon Raphaël, « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, 2015/2 (n° 21), p. 10-21. URL : https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm Copier
MLA Jaudon, Raphaël. « ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪ », Marges, vol. 21, no. 2, 2015, pp. 10-21. Copier
APA Jaudon, R. (2015). ‪Comprendre les manifestes du cinéma moderne. Vers une définition contemporaine du politique‪. Marges, 21,(2), 10-21. https://www.cairn.info/revue-marges-2015-2-page-10.htm. Copier

Exporter la citation

NIKE x CLOT AIR MAX 1 One SP Kiss Of Death US 10.59.5 SPECIAL BOX Atmos 2013,
CAIRN.INFO : Chercher, repérer, avancer.
logo CNL logo CNRS

Cairn.info utilise des cookies à des fins de statistiques. Ces données anonymes nous permettent ainsi de vous offrir une expérience de navigation optimale. En continuant votre visite vous acceptez de recevoir ces cookies. Vous pouvez toutefois les désactiver dans les paramètres de votre navigateur web. En savoir plus

© 2010-2018 Cairn.info
Pas encore enregistré ? Créer un compte
Chargement
Connexion en cours. Veuillez patienter...
Nike Air Max Plus TN Triple noir homme Trainers,
back to top

Connexion fermée

Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil.

Fermer

Alert

Il faut remplir les champs obligatoire.